Il y a 111 enregistrements dans votre table

Classe : vt1_s1 Date : 2006-09-06 numero : 1
question : En se basant sur la comparaison des données sur les temps d'arrivée des différents séismes (http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1stp1co.htm), quelle est la distance maximale en degré pour laquelle on peut constater une identité entre le temps théorique et le temps réel d'arrivée des ondes sismiques ?
Pour quel séisme ?

****************************************************

Faire un exercice

Classe : vt1_s1 Date : 2006-09-08 numero : 1
question : Attention il s'agit d'un exercice simple de lecture de tableau :
En vous servant des données du tableau de Jeffreys-Bullen dans l'exercice 2 p 261, donner la durée du trajet entre le foyer et une station séparée d'un angle de 70°, pour les ondes P et les ondes S.

****************************************************

Faire un exercice

********
Classe : vt1_s1 Date : 2006-09-13 numero : 1
question : En vous servant du document P 242 A2 comme modèle d'interprétation de sismogramme, évaluer, pour le document 1 de l'exercice 2 p. 261, le temps écoulé entre le temps d'arrivée des ondes P et le temps d'arrivée des ondes S sur le sismogramme de la composante verticale des ondes sismiques.
Et sur le sismmogramme de la composante longitudinale ?

****************************************************

Faire un exercice

****
Classe : vt1_s1 Date : 2006-09-15 numero : 1
question : Proposer des hypothèses pour rendre compte de la différence de densité entre la Terre (d 5,5) et ces chondrites (d 3,3) qui sont supposées être constituées de la proportion de matériaux ayant participé à la formation de notre planète.

****************************************************

Faire un exercice

********************
Classe : vt1_s1 Date : 2006-09-20 numero : 1
question : Chercher des information sur le WEB.
Que dit-on de la fréquence du quartz dans l'écorse terrestre sur le site WEB-minéral ?
Un indice ? C'est dans les généralités...

****************************************************

Faire un exercice

****
Classe : vt1_s1 Date : 2006-09-22 numero : 1
question : Trouvez donc une hypothèse pour expliquer la formation de ces gros cristaux de feldspath potassique dans le granite porphyroïde
une image :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/pedagoj/resdoc/flamanvi/granite.htm

****************************************************

Faire un exercice

************
Classe : vt1_s1 Date : 2006-09-27 numero : 1
question : Préciser les différences existant entre la croûte océanique et la croûte continentale.

****************************************************

Faire un exercice

Classe : vt1_s1 Date : 2006-09-29 numero : 1
question : En utilisant le document :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1stp3xx.htm
et le programme JavaScript qui lui est associé, indiquez la concentration en Oxygène du noyau.

****************************************************

Faire un exercice

Classe : vt1_s1 Date : 2006-09-29 numero : 2
question : En utilisant le document :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1stp3xx.htm
et le programme JavaScript qui lui est associé, indiquez la concentration en Silicium du noyau.

****************************************************

Faire un exercice

Classe : vt1_s1 Date : 2006-09-29 numero : 3
question : En utilisant le document :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1stp3xx.htm
et le programme JavaScript qui lui est associé, indiquez après avoir fait l'ensemble des calculs, la principale anomalie de ce travail.
Quelle remarque peut-on faire à ce propos ?

****************************************************

Faire un exercice

****************
Classe : vt1_s1 Date : 2006-10-04 numero : 1
question :
Chercher un information dans un texte...

en utilisant la page sur Wegener dans wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Wegener
Préciser quelle hypothèse prévalait avant Wegener pour expliquer la présence de reliefs positifs (montagnes) et négatifs (océans) à la surface de la Terre.

****************************************************

Faire un exercice

********
Classe : vt1_s1 Date : 2006-10-06 numero : 1
question :
A la surface de la Terre comment les plaques lithosphériques sont-elles individualisées ?

****************************************************

Faire un exercice

****************
Classe : vt1_s1 Date : 2006-10-11 numero : 1
question :
Quelles différences faites vous entre la tectonique des plaques lithosphériques et la conception d'Alfred Wegener, la dérive des continents ?

****************************************************

Faire un exercice

****
Classe : vt1_s1 Date : 2006-10-13 numero : 1
question : Interpréter des résultats
Dans l'exemple de Reykjavik en Islande proposé sur
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/gps/gps5.html
On voit donc un déplacement d'environ 2 cm/an vers le nord et de 1 cm/an vers l'ouest...
A quoi correspondent les valeurs annoncées pour les vitesses mesurées par gps ?

****************************************************

Faire un exercice

************
Classe : vt1_s1 Date : 2006-10-18 numero : 1
question :
Le long des 60 000 km de dorsales océaniques, on estime à 3.5 km2 par an la surface de plancher océanique ainsi créé.
Quelle est la vitesse d'ouverture moyenne d'une dorsale ?

****************************************************

Faire un exercice

****************
Classe : vt1_s1 Date : 2006-11-08 numero : 1
question :
Chercher sur internet :
Quelle est la fourchette de valeurs pour le pourcentage de fusion partielle des péridotites de l'asthénosphère permettant la formation d'un magma basaltique ?

****************************************************

Faire un exercice

Classe : vt1_s1 Date : 2006-11-10 numero : 1
question :
Le temps de refroidissement d'un magma :
A- a une action sur la taille des cristaux formés
B- a une action sur la composition chimique des roches formés
C- n'a aucune action sur la formation des cristaux
D- est plus lent pour un gabbro que pour un basalte
E- est plus lent pour un basalte que pour un gabbro

****************************************************

Faire un exercice

************************************************************
Classe : vt1_s1 Date : 2006-11-22 numero : 1
question :
En utilisant le document suivant :

http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/z1sdoc1a.htm
La mise en place des trapps du Deccan a provoqué un bouleversement climatique.
Poussières, aerosols et gaz ont été injectés massivement dans l'atmosphère.

Si on ne s'interresse qu'au CO2, une modélisation de l'impact climatique est possible.
Comment ce facteur a-t-il joué ?

****************************************************

Faire un exercice

Classe : vt1_s1 Date : 2006-11-29 numero : 1
question : Dans le texte suivant à quelle échelle (ou à quel niveau d'organisation du vivant) est décrit le phénotype de la mucoviscidose ?

La mucoviscidose est une maladie héréditaire. Pour qu'un enfant soit atteint il faut que les 2 parents soient transmetteurs. Lorsque les parents sont transmetteurs, c'est à dire lorsqu'ils sont capables de transmettre la maladie à leurs enfants (alors que eux ne sont pas malades), il y a un risque sur 4 à chaque naissance que l'enfant soit atteint par la mucoviscidose.
La maladie touche principalement le pancréas et le poumon. L'atteinte du pancréas entraîne une mauvaise digestion des graisses, une diarrhée et empêche de grandir et de grossir normalement. L'atteinte du poumon se manifeste par des bronchites très fréquentes qui à la longue finissent par détruire tout le poumon. La maladie est fréquente : 1 cas sur 3000 naissances en France. Elle est d'évolution mortelle : les patients décèdent d'insuffisance respiratoire dans 1 cas sur 2 avant l'âge de 30 ans.
On peut rechercher la maladie sur un petit prélèvement (une goutte de sang) fait à la naissance : c'est le diagnostic néonatal. On peut ainsi dépister la maladie avant même qu'elle n'entraîne les premiers symptômes. On peut aussi savoir pendant la grossesse avant la naissance si un foetus est atteint et interrompre la grossesse si on ne veut pas avoir un enfant malade.
Le traitement de la maladie du pancréas consiste à donner avant chaque repas des extraits de pancréas destinés à faciliter la digestion. On donne aussi un complément de vitamines. Le traitement des bronchites consiste à donner des antibiotiques pour lutter contre l'infection et à faire faire des séances de gymnastique (la kinésithérapie) respiratoire pour aider à évacuer les sécrétions bronchiques très épaisses dans cette maladie. Il ralentit l'évolution de la maladie mais il ne la guérit pas.

Dans le site fait par un soignant du CHU d'Angers pour aider les enfants atteints :
http://perso.orange.fr/jielge/lapinmuco.htm

****************************************************

Faire un exercice

****
Classe : vt1_s1 Date : 2006-12-01 numero : 1
question :
Indiquer quelles sont les différences entre la molécule d'insuline la plus fréquente et les 2 autres molécules rares d'insuline, en utilisant les pages sur la structure spatiale des protéines, et celle là en particulier :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/gutjahr/molec3D/molec3d/proteines/applic03a.htm
(me contacter en cas de problème de plugin)

****************************************************

Faire un exercice

********
Classe : vt1_s1 Date : 2006-12-08 numero : 1
question : Stucture spatiale des protéines et complexe enzyme-substrat
Sur la page :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/gutjahr/molec3D/molec3d/enzymes/carboxyp.htm

Chercher les numéros dans la séquence d'acides aminés des résidus (acides aminés liés entre-eux dans la séquence primaire de la protéine) constituant le site actif de cette enzyme.

****************************************************

Faire un exercice

********
Classe : vt1_s1 Date : 2006-12-15 numero : 1
question : Le Siamois est l'une des premières races de chats orientaux identifiées.
La coloration sombre du pelage résulte d'une enzyme qui est sensible à la chaleur : elle ne fonctionne qu'à des températures inférieures à la température normale du corps. Ainsi, seules les parties plus fraîches de la peau, telles que les oreilles, les pattes, la queue et le museau (rafraîchi par le passage d'air dans les sinus) sont colorées. Tous les chatons siamois, bien qu'intégralement blancs ou crème à la naissance, développent des colorations visibles dès les premiers mois sur les parties les moins chaudes du corps. À l'âge de quatre mois, les motifs sont suffisamment identifiables pour qu'il soit possible de déterminer de quelle couleur sera le chat.
Quelle hypothèse peut-on faire sur l'enzyme (tyrosinase) du chat siamois ?

****************************************************

Faire un exercice

********
Classe : vt1_s1 Date : 2006-12-20 numero : 1
question :
En utilisant l'animation sur la transcription de l'information génétique vue en classe :
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ADN_Prot/ADN_ARN/ADN_ARN2.html
et le tableau du code génétique de votre livre p. 47
Donner la séquence d'acides aminés correspondant à la molécule d'ARN synthétisée sur l'animation.

****************************************************

Faire un exercice

********
Classe : vt1_s1 Date : 2007-01-10 numero : 1
question : Après avoir lu les articles :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/y2xbi1a3.htm
répondre à la question :
Quelles organismes ne partagent leur code génétique avec nous ?

****************************************************

Faire un exercice

********************************
Classe : vt1_s1 Date : 2007-01-12 numero : 1
question : Trouver une astuce pour évaluer l'information ( nombre de nucléotides A, T, C, G par rapport à l'ensemble par exemple) contenue dans le gène codant pour une protéine du ribosome d'une bactérie, Ramlibacter tataouinensis (TTB310 16S ribosomal RNA gene, partial sequence) :

1 ctggctcaga ttgaacgctg gcggaatgct tacacatgca agtcgaacgg cagcacgggg
61 gcaaccctgg tggcgagtgg cgaacgggtg agtaatacat cggaacgtgc ccagtcgtgg
121 gggataacta cgcgaaagcg tagctaatac cgcatacgat ctctggatga aagcggggga
181 ccgcaaggcc tcgcgcgatt ggagcggccg atggcagatt aggtagttgg tggggtaaag
241 gctcaccaag cctgcgatct gtagctggtc tgagaggacg accagccaca ctgggactga
301 gacacggccc agactcctac gggaggcagc agtggggaat tttggacaat gggcgcaagc
361 ctgatccagc cattccgcgt gcaggatgaa ggccctcggg ttgtaaactg cttttgtacg
421 gaacgaaacg cgctgtgcta ataccacggc gtaatgacgg taccgtaaga ataagcaccg
481 gctaactacg tgccagcagc cgcggtaata cgtagggtgc aagcgttaat cggaattact
541 gggcgtaaag cgtgcgcagg cggtgatgta agacggatgt gaaatccccg ggctcaacct
601 gggaactgca tttgtgactg catcgctgga gtgcggcaga gggggatgga attccgcgtg
661 tagcagtgaa atgcgtagat atgcggagga acaccgatgg cgaaggcaat cccctgggcc
721 tgcactgacg ctcatgcacg aaagcgtggg gagcaaacag gattagatac cctggtagtc
781 cacgccctaa acgatgtcaa ctggttgttg gtccttcact ggatcagtaa cgaagctaac
841 gcgtgaagtt gaccgcctgg ggagtacggc cgcaaggttg aaactcaaag gaattgacgg
901 ggacccgcac aagcggtgga tgatgtggtt taattcgatg caacgcgaaa aaccttaccc
961 acctttgaca tgtacggaat cctgcagaga tgcgggggtg ctcgaaagag aaccgtaaca
1021 caggtgctgc atggctgtcg tcagctcgtg tcgtgagatg ttgggttaag tcccgcaacg
1081 agcgcaaccc ttgtcattag ttgctacgaa agggcactct aatgagactg ccggtgacaa
1141 accggaggaa ggtggggatg acgtcaagtc ctcatggccc ttataggtgg ggctacacac
1201 gtcatacaat ggctggtaca gagggttgcc aacccgcgag ggggagctaa tcccataaaa
1261 ccagtcgtag tccggatcgc agtctgcaac tcgactgcgt gaagtcggaa tcgctagtaa
1321 tcgcggatca gaatgtcgcg gtgaatacgt tcccgggtct tgtacacacc gcccgtcaca
1381 ccatgggagc gggttctgcc agaagtagtt agcctaaccg caaggagggc gattacc

****************************************************

Faire un exercice

Classe : vt1_s1 Date : 2007-01-17 numero : 1
question : En vous basant sur la page de Wikipedia consacrée à la phénylcétonurie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nylc%C3%A9tonurie
Montrer le rôle de l'alimentation dans la réalisation d'un phénotype macroscopique à partir d'un génotype particulier.

****************************************************

Faire un exercice

************************
Classe : vt1_s1 Date : 2007-01-19 numero : 1
question : Saisir des informations dans un document :
Quel est le sujet de cette interview du professeur Axel Kahn ?
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier91-2.php

****************************************************

Faire un exercice

Classe : vt1_s1 Date : 2007-01-26 numero : 1
question : Quel est le rôle de l'Homme dans la morphogenèse végétale un exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_t%C3%AAtard

****************************************************

Faire un exercice

********
Classe : vt1_s1 Date : 2007-03-16 numero : 1
question : Chercher sur internet :

En quoi est-ce plus avantageux d'un point de vu évolutif pour les homéothermes et pour l'Homme en particulier de stocker l'énergie nécessaire au fonctionnement cellulaire sous forme de triglycérides que sous forme de glycogène ?

****************************************************

Faire un exercice

************
Classe : vt1_s1 Date : 2007-03-21 numero : 1
question : Dopage : « Les expériences ont pu démontrer qu'on pouvait quasi multiplier par deux la durée d'un effort musculaire avec des injections d'insuline qui le précède », François Poyet, médecin fédéral du cyclisme de la région Auvergne.
Cette technique est cependant hautement dangereuse car peut exposer à une hypoglycémie parfois mortelle.

Comment expliquer ce phénomène d'augmentation de la performance sportive ?

****************************************************

Faire un exercice

****
Classe : vt1_s1 Date : 2007-03-23 numero : 1
question : comparaison d'articles de Presse :
après avoir lu les articles suivants
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/y1sbi1a1.htm
et
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/y1sbi1a2.htm
indiquer les causes de l'insulinorésistance responsable du diabète de type II.

****************************************************

Faire un exercice

************
Classe : vt1_s1 Date : 2007-04-04 numero : 1
question : L'enregistrement de réflexes achilléens suivant montre la réponse du muscle à des stimulations du tendon d'intensité variable :
http://www4.ac-lille.fr/~svt/exao/myo/incroit.htm
Quelles constatations peut-on proposer pour ce qui est du temps de réponse et de son intensité ?

****************************************************

Faire un exercice

********