annonce de la réalisation en septembre 2005, pour les élèves de TS, d’une Classe de terrain de Bobigny à Guillestre, étude des ophiolites du Chenaillet
Les programmes de 1ère et de Terminale S recommandent la réalisation d’une classe de terrain en SVT
Nous proposons 4 jours d’étude suivant un itinéraire permettant de reconstruire un épisode déterminant dans l’histoire géologique de la France.
Cette classe de terrain est une occasion pour les élèves de s’interroger sur les différents niveaux du travail de géologue :
Le trajet choisi permet d’intégrer les différentes représentations de la Terre pour comprendre la formation des Alpes, de la vallée du Rhône et d’autres grands fossés qui ont permis la mise en place de l’isthme français. Il est prévu également une randonnée d’une journée en moyenne montagne (2800 m), si le temps le permet, pour étudier les roches de la croûte océanique devenues les ophiolites du Chenaillet.
C’est l’occasion pour des jeunes gens qui vivent et qui étudient en ville, de percevoir l’importance des Sciences de la Terre dans la vie d’un citoyen, d’éveiller des vocations de naturaliste et de géologue.
Le stage entraîne un voyage en car de 800 km aller et retour et de trois nuitées en auberge de jeunesse à Guillestre (Hautes Alpes) avec pension complète. La Mairie de Bobigny propose une aide de 45 euros par élève, le Lycée une aide globale de 600 euros et la Région une aide globale de 3717 euros.
La participation des familles est pour l’instant de 70 euros.
Nous invitons tous les une réunion avec l’équipe d’enseignants responsables pour préparer ce stage le vendredi 9 septembre à 18 H au lycée.
Consulter les formulaires administratifs
Consulter la fiche Parents
Poser une question par email
Nom de l’élève :
Je souhaite assister à cette réunion : U
Je ne souhaite pas assister à cette réunion : U
Mon enfant est intéressé par ce stage de géologie : U
Mon enfant n’est pas intéressé par ce stage de géologie : U
Signature des parents :