Restitution organisée des connaissances (obligatoire et spécialité)
Partie du programme : Stabilité et variabilité des génomes et évolution.
Question :
Tous les organismes eucaryotes possèdent des cycles de développement où alternent phases haploïdes et phases diploïdes. L'Homme (n=23) et Sordaria (n=7) se différencient quant à leur types de cycles de développement.
Après avoir brièvement présenté ces cycles et les mécanismes des phénomènes qui rendent possibles l'alternance des phases, montrer leurs conséquences sur l'Homme et Sordaria dans la liaison génotype ® phénotype.
Un exposé structuré intégrant les schémas explicatifs est attendu.
Pour simplifier, lors de la schématisation des phénomènes permettant l'alternance des phases haploïdes et diploïdes, la formule chromosomique pour l'Homme et pour Sordaria est ramenée à n=3 dans les schémas.
Proposition
de barème à confirmer
Exploitation de documents (obligatoire et spécialité)
Stabilité et variabilité des génomes
À partir du document proposé et de vos connaissances, expliquez la diversité génétique des individus obtenus à l'issue du deuxième croisement.
Vos explications seront accompagnées d'une schématisation mettant en évidence les mécanismes chromosomiques impliqués dans la transmission des allèles au cours du deuxième croisement.
Document :
La drosophile, organisme diploïde, est une petite mouche qui présente une grande diversité de phénotype.
Premier croisement :
On croise des drosophiles de lignées pures : un mâle à ailes vestigiales et yeux rouge vif et une femelle à ailes sauvages (longues) et yeux sauvages (rouge foncé). Toutes les drosophiles de la première génération (F1) ont le phénotype sauvage (ailes longues et yeux rouge foncé).
Deuxième croisement :
On croise ensuite une femelle obtenue en F1 avec un mâle à ailes vestigiales et yeux rouge vif.
On obtient à la génération suivante :
45 % ailes vestigiales et yeux rouge vif
45 % ailes sauvages et yeux sauvages
5 % ailes vestigiales et yeux sauvage
5 % ailes sauvages et yeux rouge vif
Proposition
de barème à confirmer
Exploitation de documents (obligatoire)
Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles
L'un des problèmes scientifiques les plus passionnants mais aussi les plus difficiles à résoudre est la reconstitution de la lignée évolutive humaine.
Utilisez les témoins présentés dans l'ensemble documentaire (documents 1 à 4) pour situer les Australopithèques dans cette lignée.
Proposition de barème à confirmer
ou
Exploitation de documents (spécialité)
attention aux erreurs sur le document :
Vostok se situe au pôle SUD
et l'axe des ordonnées du doc B est à lire avec
8 ® 0.8
6 ® 0.6
4 ® 0.4
2 ® 0.2