Travail dirigé en groupe.
Recopier les questions et répondre dans l'ordre.
Soigner le plus possible la présentation.
Commentaire de texte Mendel, " Recherches sur divers hybrides végétaux " Communications faites le 8 février et le 8 mars 1865
REMARQUES PRÉLIMINAIRES :
a) Quelle est la problématique de Mendel ?
b) Dans quel questionnement plus général encore s'inscrit-elle ?
CHOIX DES PLANTES D'EXPÉRIENCE :
c) Quelles sont les raisons qui ont conduit Mendel à choisir le Pois comme plante d'expérience ?
d) Quelle observation anormale Mendel fait-il sur la descendance des espèces ?
DIVISION ET DISPOSITION DES EXPÉRIENCES
e) Quelles sont les perturbations possibles de l'expérience ?
LES GÉNÉRATIONS ULTÉRIEURES DES HYBRIDES
f) Quelles raisons poussent Mendel à proposer ses résultats également sous forme réduite ?
g) Comment se fait cette réduction ?
LES DESCENDANTS DES HYBRIDES CHEZ LESQUELS SONT GROUPÉS PLUSIEURS CARACTÈRES DIFFÉRENTIELS
h) Dans le plant femelle, quels sont les caractères dominants, les caractères récessifs ? Précisez le sens de ces termes.
i) Quel problème soulève la situation 1 (des souches possédant tous les caractères dominants) ?
j) Quelle justification Mendel donne-t-il de la série de descendants obtenus ?
k) Comparer les résultats théoriques aux résultats obtenus ? Que constate-t-on ?
l) Qu'apporte la 2ème expérience ?
m) Quelle information permettant de prévoir les résultats apporte Mendel ?
Conclusion :
n) Quelle réponse Mendel apporte-t-il au problème de suivi de la descendance des hybrides ?
o) Quelle relation peut-on faire avec l'évolution ?
Mendel, « Recherches sur divers hybrides végétaux », trad. Chappellier, 1907 : Bulletin scientifique de la France et de la Belgique, tome 41 ; republiée par le Bulletin de l'UdN (Union des naturalistes), n° 3, juillet-septembre 1961, p. 1-37 (extraits).
I. RECHERCHES SUR DIVERS HYBRIDES VÉGÉTAUX
Rapports déduits :
|
||||||
Génération
|
A
|
Aa
|
a
|
A :
|
Aa :
|
a
|
1
|
1
|
2
|
1
|
1 :
|
2 :
|
1
|
2
|
6
|
4
|
6
|
3 :
|
2 :
|
3
|
3
|
28
|
8
|
28
|
7 :
|
2 :
|
7
|
4
|
120
|
16
|
120
|
15 :
|
2 :
|
15
|
5
|
496
|
32
|
496
|
31 :
|
2 :
|
31
|
n
|
2n-1 :
|
2 :
|
2n-1
|
Les graines vertes et anguleuses donnèrent
30 plantes |
avec des graines toutes semblables,
elles restaient constantes ab |
38
|
plantes avec la caractéristique
|
....
|
AB
|
35
|
-
|
....
|
Ab
|
28
|
-
|
....
|
aB
|
30
|
-
|
....
|
ab
|
65
|
-
|
....
|
ABb
|
68
|
-
|
....
|
aBb
|
60
|
-
|
....
|
AaB
|
67
|
-
|
....
|
Aab
|
138
|
-
|
....
|
AaBb
|
A B C
|
plante femelle
|
a b c
|
plante mâle
|
A
|
forme ronde
|
a
|
forme rugueuse
|
B
|
albumen jaune
|
b
|
albumen vert
|
C
|
épisperme brun-gris
|
c
|
épisperme blanc
|
8
|
plantes
|
A B C
|
22
|
plantes
|
A B Cc
|
45
|
plantes
|
A Bb Cc
|
14
|
-
|
A B c
|
17
|
-
|
A b Cc
|
36
|
-
|
A Bb Cc
|
9
|
-
|
A b C
|
25
|
-
|
a B Cc
|
38
|
-
|
Aa B Cc
|
11
|
-
|
A b c
|
20
|
-
|
a b Cc
|
40
|
-
|
Aa b Cc
|
8
|
-
|
a B C
|
15
|
-
|
A Bb C
|
49
|
-
|
Aa Bb C
|
10
|
-
|
a B c
|
18
|
-
|
A Bb c
|
48
|
-
|
Aa Bb c
|
10
|
-
|
a b C
|
19
|
-
|
a Bb C
|
-
|
||
7
|
-
|
a b c
|
24
|
-
|
a Bb c
|
-
|
||
14
|
-
|
Aa B C
|
78
|
-
|
Aa Bb Cc
|
|||
18
|
Aa B c
|
|||||||
20
|
-
|
Aa b C
|
||||||
16
|
-
|
Aa b c
|
A + 2 Aa + a
|
|
par
|
B + 2 Bb + b
|
et le résultat obtenu par
|
C + 2 Cc + c
|