Document 1 : Les deux phénotypes d’un papillon de nuit : la phalène du bouleau.

La phalène du bouleau est un papillon nocturne qui se repose le jour sur le tronc des arbres. Cette espèce présente deux phénotypes : une forme sombre et une forme claire.

En Grande-Bretagne, la variété sombre n’était connue, jusqu’au milieu du 19è siècle, que par quelques rares exemplaires, elle s’est beaucoup développée depuis cette époque. De nos jours, la variété sombre prédomine dans les régions industrialisées (95% des phalènes) ; la variété claire persiste dans les zones rurales (80% des phalènes).

La forme claire est peu visible sur les troncs d’arbres recouverts de lichens clairs. La forme sombre est peu visible sur les troncs d’arbres sombres dépourvus de lichens. En effet, les industries polluantes entraînent la disparition des lichens et le noircissement des troncs d’arbres.

Document 2 : Résultats d’une expérience de papillons lâchés puis capturés par les oiseaux.

Des papillons des deux formes, claires et sombres, en nombre égal, sont posés sur des troncs d’arbres couverts de lichens clairs ou débarrassés de ces mêmes lichens.

Des observateurs repèrent à la jumelle ces papillons ; ils constatent que ceux-ci sont capturés par des oiseaux.

Les résultats sont consignés dans le tableau suivant :

Troncs clairs avec lichens

26 Papillons clairs capturés

164 Papillons sombres capturés

TOTAL 190

Troncs sombres sans lichens

43 Papillons clairs capturés

15 Papillons sombres capturés

TOTAL 58

1) (doc. 1)

Quel phénomène biologique semble être à l'origine de l'apparition de ces phénotypes sombres au cours du 19ème siècle ?

2) (doc. 1 et 2)

Quelle hypothèse est-il possible de proposer pour expliquer l'abondance de ces phénotypes sombres dans les régions industrialisées de nos jours ?

3) Bilan

A partir de l'étude de cet exemple, préciser comment les conditions de l'environnement peuvent intervenir dans les mécanismes de l'évolution.