Classe | vt1_e1 | Date | 2006-09-12 |
Chapitre | I) Phénotype et génotype | Séquence | 1 |
Problèmes |
Comment s'exprime le phénotype à différentes échelles ? Qu'est-ce qu'un phénotype ? |
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Objectifs | Relier une maladie aux particularités cellulaires et moléculaires qui lui sont associées. | Activités | Analyse de divers exemples : drépanocytose et mucoviscidose |
Vocabulaire | Phénotype. | ||
Résumé |
I) Relation entre le phénotype et le génotype A) Il est possible de décrire un phénotypes à différents niveaux d'organisation du vivant. Le phénotype peut se définir à différentes échelles : macroscopique, à l'échelle de ce qui est visible directement ; mais aussi à l'échelle de la cellule ; ou même de la molécule. voir exemples... |
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Exercices | Exercice 1 p.64 | Manuel | lire le manuel p.58 |
Matériel |
manuels vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-09-18 |
Chapitre | I) Phénotype et génotype | Séquence | 2 |
Problèmes |
Quels relations peut-on établir entre le phénotype et le génotype ? Quel lien entre l'information génétique et l'expression d'un phénotype aux niveaux moléculaire, cellulaire et au niveau de l'organisme ? |
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Objectifs |
Relier une mutation aux modifications observées au niveau macroscopique Utiliser un tableau de code génétique |
Activités |
Correction de l'exercice Présentation de l'exercice en ligne étude des groupes sanguins, phénotype macroscopique et génotype. |
Vocabulaire | Protéine, nucléotide, acide aminé, code génétique. | ||
Résumé | Dans le cas de l'étude des groupes sanguins, il existe des variations au niveau de la molécule d'ADN, dans l'information génétique, les allèles, qui sont à mettre en relation avec les variations de phénotype. | ||
Exercices | ex. 3 p. 65 | Manuel | P. 59 |
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-09-26 |
Chapitre | B) La relation entre ADN et protéines | Séquence | 3 |
Problèmes |
Comment les protéines contribuent-elles à la constitution du phénotype ? Comment la transformation d'un nucléotide peut-elle avoir des conséquences aux différents niveaux d'organisation du vivant ? |
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Objectifs |
Relier différents phénotypes à l'action d'une protéine. Relier une mutation aux modifications observées aux différent niveaux d'organisations du vivant. Utiliser le tableau du code génétique modifié. |
Activités |
Observation comparative des séquences de différents allèles et des séquences protéiques correspondantes, conséquences pour le phénotype macroscopique. Liaison génotype phénotype pour les groupes sanguins Anagène |
Vocabulaire | |||
Résumé |
B) La relation entre ADN et protéines Les gènes, unité d'information génétique, sont des segments de la molécule d'ADN codants pour des protéines. La séquence des nucléotides dans l'ADN gouverne la séquence des acides aminés dans la protéine selon un système de correspondance, le code génétique. Le code génétique fait correspondre une séquence d'acides aminés (20 acides aminés différents) à la séquence de triplets de nucléotides du gène. L'organisation dans l'espace et les propriétées des protéines dépendent de leur séquence respective en acides aminés (et donc de la séquence d'acides aminés du gène correspondant). Comme il existe plusieurs versions du gène, plusieurs allèles, il existe plusieurs protéines. Ces protéines, en régissant la structure et les activités cellulaires, contribuent à l'établissement du phénotype. |
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Exercices | Exercice 4 p. 65 préparer contrôle pour vendredi 29 septembre | Manuel | p. 58-9 I & II |
Matériel |
ordinateurs vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-09-29 |
Chapitre | B) La relation entre ADN et protéines | Séquence | 3 |
Problèmes | Comment les protéines contribuent-elles à la constitution du phénotype ? | ||
Objectifs |
Notion de dominance et de récessivité, d'homozygote et d'hétérozygote pour un allèle Différents génotypes peuvent s'exprimer par un même phénotype |
Activités |
Correction exercice Exemple des groupes sanguins, de la drépanocytose, de la mucoviscidose. Schéma bilan Contrôle |
Vocabulaire | Dominant, récessif, homozygote, hétérozygote. | ||
Résumé | |||
Exercices | Rien | Manuel | Rien |
Matériel | Rien |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-10-06 |
Chapitre | C) Transgénèse. | Séquence | 4 |
Problèmes | Comment l'universalité du code génétique permet la production de protéines nécessaires par transgénèse ? | ||
Objectifs |
présenter les applications possibles de la transgenèse Représenter par un schéma le principe d'une transgenèse. |
Activités |
Correction du contrôle Analyse d'exemples de production de nouvelles protéines par transgénèse interspécifique (hormone de croissance) réalisation d'un schéma |
Vocabulaire | transgenèse | ||
Résumé | |||
Exercices |
Exercice 6 p. 66 Rédiger un résumé de présentation de la transgenèse |
Manuel | lire le manuel de la page 58 à 60 |
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-10-10 |
Chapitre | C) Transgénèse. | Séquence | 4bis |
Problèmes | Comment l'universalité du code génétique permet la production de protéines nécessaires par transgénèse ? | ||
Objectifs |
présenter les applications possibles de la transgenèse discuter des espoirs et des problèmes liés au développement de cette technique |
Activités |
Correction de l'exercice 6 p. 66 travail sur un exercice de type bac http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/z1econtr1a.doc |
Vocabulaire | |||
Résumé |
C) Transgénèse. Grâce à l'universalité du code génétique, la modification du génotype d'un organisme, par transgénèse, permet d'amener cet organisme à produire de nouvelles protéines. Cette modification du génotype par insertion d'un gène étranger permet des applications pharmaceutiques mais aussi thérapeutiques puis qu'il devient possible de pallier à la déficience d'un allèle. |
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Exercices |
finir l'étude du document :http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/z1econtr1a.doc pour ventredi 13 et pour vendredi 20 préparer le contrôle |
Manuel | |
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-10-13 |
Chapitre | II) Complexité des relations entre génotype et phénotype | Séquence | 5 |
Problèmes | Comment la réalisation d'un phénotype peut-elle résulter de l'expression de plusieurs gènes ? | ||
Objectifs | Préciser la complexité des relations entre génotype et phénotype | Activités | étude d'un document sur l'albinisme dans le manuel p. 68-69 |
Vocabulaire | Génotype | ||
Résumé |
II) Complexité des relations entre génotype et phénotype - Applications Un phénotype macroscopique donné est le résultat du fonctionnement de processus biologiques au cours desquels plusieurs protéines interviennent. Le fonctionnement de ces processus est donc gouvernés par l'expression de plusieurs gènes (exemple pour la pigmentation de la peau gène de la tyrosinase, gène de la myosine Va...). La mutation de l'un seulement de ces gènes peut altérer ce phénotype. Un même phénotype macroscopique peut donc correspondre à plusieurs génotypes. |
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Exercices | exercice 1 p 78 | Manuel | lire manuel p. 76 |
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-10-20 |
Chapitre | II) Complexité des relations entre génotype et phénotype | Séquence | 5 |
Problèmes | |||
Objectifs | évaluation type bac | Activités |
contrôle 45 minutes : http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/z1econtr1b.doc |
Vocabulaire | |||
Résumé | |||
Exercices | Manuel | ||
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-10-24 |
Chapitre | II) Complexité des relations entre génotype et phénotype | Séquence | 6 |
Problèmes | Comment le facteur gènétique peut-il être modulé ? | ||
Objectifs |
Montrer la complexité des relations entre le gène et le phénotype Utiliser la fonction exercice en ligne Utiliser une encyclopedie en ligne |
Activités |
Correction exercice sur les siamois faire un exercice en ligne recherche sur le cancer du sein |
Vocabulaire | |||
Résumé | |||
Exercices | Faire un petit bilan sur la complexité de la réalisation d'un phénotype (malade du cancer du sein) | Manuel | |
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-11-10 |
Chapitre | II) Complexité des relations entre génotype et phénotype | Séquence | 6 |
Problèmes | Comment le facteur gènétique peut-il être modulé ? | ||
Objectifs | Montrer la complexité des relations entre le gène et le phénotype | Activités |
correction du contrôle correction de la recherche documentaire sur le cancer du sein. |
Vocabulaire | |||
Résumé | La réalisation d'un phénotype macroscopique dépend de l'interaction de plusieurs gènes entre eux et avec les facteurs de l'environnement. | ||
Exercices |
faire une recherche documentaire sur : La génétique peut-elle modifier l'approche médicale de la maladie et de la santé ? Contôle pour vendredi 17 |
Manuel | |
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-11-14 |
Chapitre | II) Complexité des relations entre génotype et phénotype | Séquence | 7 |
Problèmes | Comment la génétique peut-elle modifier l'approche médicale de la maladie et de la santé ? | ||
Objectifs | présenter comment la génétique modifie notre approche médicale de la santé et de la maladie | Activités |
étude d'un document : Travail sur l'article du monde |
Vocabulaire | |||
Résumé |
Permettant de diagnostiquer la prédisposition à certaines maladies dépendant de facteurs génétiques, médecine prédictive et diagnostic prénatal ont pour but de détecter la présence de certains allèles chez un individu. En modifiant notre approche médicale de la maladie et de la santé, la génétique soulève des questions à la fois morales et sociales. |
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Exercices | contrôle pour vendredi 17 | Manuel | lire le manuel p.77. |
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-11-17 |
Chapitre | contôle | Séquence | 7 |
Problèmes | Comment le facteur gènétique peut-il être modulé ? | ||
Objectifs | Contrôle type bac | Activités |
Contrôle sur 45 mn |
Vocabulaire | |||
Résumé | |||
Exercices | Manuel | ||
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-11-24 |
Chapitre | II) Complexité des relations entre génotype et phénotype | Séquence | 8 |
Problèmes | |||
Objectifs |
Organiser le travail lors de l'épreuve du bac saisir les données d'un document Interpréter les données articuler logiquement les étapes d'un raisonnement |
Activités | Correction du contrôle |
Vocabulaire | |||
Résumé | |||
Exercices | Manuel | ||
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-11-28 |
Chapitre | A ) Bases de la communication nerveuse. | Séquence | 1 |
Problèmes | Comment le système nerveux permet-il la communication entre organes ? | ||
Objectifs | Mettre en place les bases de la communication nerveuse aux différents niveaux d'organisation du vivant à partir de l'exemple de la douleur. | Activités |
vidéo crdp de Rennes sur la blatte. discution sur la douleur classer les termes en fonction des niveaux d'organisation |
Vocabulaire | neurone, potentiel d'action, stimulus. | ||
Résumé |
I) Le fonctionnement du système nerveux. A ) Bases de la communication nerveuse. La communication nerveuse (ici le message à l'origine de la sensation de douleur) peut être présenté à différents niveaux d'organisation du vivant : Au niveau des organes - centres nerveux - nerfs - récepteurs sensoriels (ici nocicepteurs) ; Au niveau des cellules - neurones - message nerveux ; Le neurone, cellule polarisée, souvent très allongée, constitue l'unité structurale et fonctionnelle de la communication nerveuse. Le message nerveux est un phénomène électrique enregistrable (signal), constitué d'un train de potentiels d'action. Ces messages sont propagés rapidement dans un seul sens par des chaînes de neurones connectés entre-eux. |
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Exercices | Manuel | voir sur le livre les documents équivalents | |
Matériel | magnétoscope + vidéo crdp de Rennes sur la blatte. |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-12-01 |
Chapitre | B) Les centres nerveux. | Séquence | 2 |
Problèmes | Comment le système nerveux est il organisé ? | ||
Objectifs | - mise en place d'un schéma de communication (1ère partie : du nocicepteur au ganglion rachidien, puis vers la moelle ??? et le cerveau ??? ou s'élabore la sensation de douleur ?????) | Activités |
- Observation d'un neurone. - Observation d'une coupe de nerf. - Observation d'une coupe de moelle épinière. - Observation d'une coupe de ganglion spinal. - expérience de Magendi |
Vocabulaire | Centre nerveux, ganglion nerveux, fibre nerveuse, dendrite, axone, nocicepteur. | ||
Résumé |
B) Les centres nerveux. Les corps cellulaires des neurones sont regroupés dans les centres nerveux et les ganglions nerveux. Des fibres nerveuses relient les centres nerveux entre eux et aux organes périphériques. |
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Exercices | Mardi 12 question 1 et 2 p. 12 | Manuel | lire $ I & II p.18-19 |
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-12-08 |
Chapitre | Séquence | ||
Problèmes | Pas de cours : conseil de classe des 2_6. | ||
Objectifs | Activités | ||
Vocabulaire | |||
Résumé | |||
Exercices | Manuel | ||
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-12-12 |
Chapitre | C) La communication entre les neurones. | Séquence | 3 |
Problèmes | Comment l'information franchit-elle les espaces intercellulaires ? | ||
Objectifs | Montrer comment la communication chimique (neurotransmetteur-récepteur) relaie la propagation des signaux électriques. | Activités |
correction des exercices p. 11 et 13 - Observation d'électronographie de synapses. |
Vocabulaire | Neurotransmetteur, récepteur, synapse. | ||
Résumé | |||
Exercices |
pour vendredi élaborer un schéma fonctionnel pour répondre à la problématique. rédiger un bilan de 3 lignes. |
Manuel | |
Matériel | salle ordinateurs |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-12-15 |
Chapitre | C) La communication entre les neurones | Séquence | 3 |
Problèmes | Comment l'information franchit-elle les espaces intercellulaires ? | ||
Objectifs | Construire un schéma fonctionnel de synapse | Activités |
schéma fonctionnel de synapse construction d'un résumé bilan en réponse à la problématique le point par un schéma global sur la communication nerveuse et le message de la douleur. |
Vocabulaire | exocytose, vésicule. | ||
Résumé |
C) La communication entre les neurones. Les neurones communiquent entre eux par des synapses. La transmission et le traitement du message nerveux, à l'origine de la sensation de douleur, nécessite l'établissement d'une communication entre les neurones, la synapse. L'arrivée d'un train de potentiels d'action à l'extrémité axonique du neurone présynaptique entraîne la libération, dans la fente synaptique, des molécules de neurotransmetteur contenues dans de nombreuses vésicules présentes dans le cytoplasme. Ce phénomène d'exocytose permet la liaison du neurotransmetteur avec des molécules de la membrane du neurone postsynaptique, récepteur spécifique de ce neurotransmetteur. Cette liaison neurotransmetteur-récepteur spécifique est à l'origine d'un nouveau train de potentiel d'action : L'association neurotransmetteur-récepteur assure la transmission des messages nerveux entre les neurones. |
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Exercices | Préparer le contrôle pour vendredi 22 | Manuel | p. 18-21 |
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2006-12-22 |
Chapitre | A) Un système endogène de modulation. | Séquence | 4 |
Problèmes | Comment certaines substances exercent-elles une action sur le système nerveux ? | ||
Objectifs | Mettre en place la notion de contrôle de l'information nociceptive par des molécules spécifiques. | Activités |
Interrogation écrite sur la synapse étude d'un document sur la modulation du message à l'origine de la sensation de douleur. |
Vocabulaire | enképhaline, nociceptif, interneurone. | ||
Résumé | |||
Exercices | rédiger un bilan sur la modulation du message par les enképhalines. | Manuel | p. 38 §I 1,2 |
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-01-09 |
Chapitre | Séquence | ||
Problèmes |
Stage de ski 8 élèves présents seulement : la régulation du message à l'origine de la sensation de douleur a été approfondi. |
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Objectifs |
Travail sur la schématisation travail sur la rédaction de bilan |
Activités |
travail sur les schémas de la page : http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1etp3xx.htm |
Vocabulaire | |||
Résumé | |||
Exercices | Manuel | ||
Matériel | salle ordinateurs |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-01-12 |
Chapitre | Séquence | ||
Problèmes |
Stage de ski 8 élèves présents seulement : la régulation du message à l'origine de la sensation de douleur a été approfondi. |
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Objectifs | Rediger un bilan | Activités | |
Vocabulaire | |||
Résumé |
II) Le contrôle de l'information nociceptive : enképhalines et récepteurs opioïdes. A) Le système de modulation propre à l'organisme (un système endogène de modulation) Le message nerveux est modifié lors de sa transmission au niveau des relais synaptiques grâce à l'intervention de peptides (chaîne d'acides aminés) tels que les enképhalines, molécules qualifiées de morphines endogènes (ou endorphines). L'action des enképhalines se fait au niveau du système nerveux central. Dans la corne dorsale de la moelle épinière : - Les enképhalines sont produites puis libérées par de interneurones spécialisés. - Elles agissent sur les neurones nociceptifs post-synaptiques. - Elles vont se fixer sur des récepteurs spécifiques (opioïdes) localisés sur la membrane post-synaptique. - Elles inhibent par leur action la transmission des messages nerveux nociceptifs (en les diminuant voire en les interrompant tout à fait) vers le cerveau. |
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Exercices | Manuel | ||
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-01-19 |
Chapitre | B) Modulation et sensation de plaisir. | Séquence | 5 |
Problèmes | Comment la sensation de plaisir peut-elle être associée à la sécrétion d'enképhalines dans le système nerveux central ? | ||
Objectifs |
Rattraper les points vus par les élèves de retour du stage de ski établir la relation entre la régulation de la douleur et l'effet des opiacés liaison sécrétion d'enképhaline et circuit de la récompense, plaisir |
Activités |
exposition par leurs camarades des mécanismes et des dispositifs permettant la régulation des messages nociceptifs. étude de schémas : http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1etp3xx.htm http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1etp4a1.swf |
Vocabulaire | Opioïde, dopaminergique, dopamine | ||
Résumé |
B) Modulation et sensation de plaisir Dans le cerveau, la sensation de plaisir est associée à l'activité de neurones à dopamine. L'activité de ces neurones est contrôlée par des interneurones inhibiteurs. Ces neurones inhibiteurs possèdent des récepteurs opioïdes. Ainsi, dans le cerveau, la fixation des enképhalines sur les récepteurs opioïdes des neurones modulateurs provoque la levée de l'inhibition qu'ils exercent sur l'activité des neurones dopaminergiques. Par voie de conséquence, cette levée d'inhibition entraîne une secrétion accrue de dopamine qui contribue à la sensation de plaisir. |
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Exercices | Manuel | ||
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-01-23 |
Chapitre | C) Modulation de l'activité synaptique par des molécules exogènes : un exemple, la morphine | Séquence | 6 |
Problèmes | Comment la morphine provoque-t-elle les effets qui la caractérise ? | ||
Objectifs |
représenter par des schémas |
Activités |
- la modulation du message de la douleur et l'effet des analgésiques : aspirine et morphine. exercice 3 P. 43 - la morphine analogue structural des enképhalines : documents p. 32-33 |
Vocabulaire | Morphine, analgésique, dépendance, héroïne | ||
Résumé |
C) Modulation de l'activité synaptique par des drogues (molécules exogènes) : un exemple, la morphine La morphine, analogue structural des enképhalines, en se fixant sur les récepteurs opioïdes localisés sur les neurones de la corne dorsale de la moelle épinière interrompt la transmission du message nerveux à l'origine de la sensation de douleur. Elle est à l'origine d'une puissante activité analgésique qui n'entraîne pas une dépendance. Des drogue comme la morphine et ses dérivés de synthèse comme l'héroïne peuvent être à l'origine d'une sensation de plaisir. La genèse de cette sensation résulte de la fixation de la morphine sur les récepteurs opioïdes du cerveau en mimant, grâce à la coïncidence de leur structure spatiale, l'action des morphines endogènes. |
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Exercices | Manuel | ||
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-01-26 |
Chapitre | D) Les mécanismes de la dépendance | Séquence | 7 |
Problèmes | Comment la morphine est elle devenue un problème social ? | ||
Objectifs |
Définir les termes liés au domaine de la toxicomanie |
Activités |
Poposition d'exposés de 15 mn à réaliser par les élèves Omar : la drogue et l'économie Lahima : la drogue et la société Présentation d'ouvrage le dictionnaire encyclopédique des drogues |
Vocabulaire | Tolérance, dépendance physiologique, dépendance psychique, état de manque, toxicomanie. | ||
Résumé | |||
Exercices | Préparer un contrôle pour vendredi | Manuel | 38-9-40, I & II & III |
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-02-02 |
Chapitre | D) Les mécanismes de la dépendance | Séquence | 7 |
Problèmes | Comment la morphine est elle devenue un problème social ? | ||
Objectifs | Activités |
Contrôle |
|
Vocabulaire | |||
Résumé | |||
Exercices | Manuel | ||
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-02-06 |
Chapitre | Séquence | ||
Problèmes |
pas de cours : les élèves sont en sortie au palais de justice |
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Objectifs | Activités | ||
Vocabulaire | |||
Résumé | |||
Exercices | Manuel | ||
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-02-09 |
Chapitre | D) Les mécanismes de la dépendance | Séquence | 7 |
Problèmes | Comment la morphine est elle devenue un problème social ? | ||
Objectifs | présenter les problèmes sociaux et économique liés à la drogue | Activités | exposé de Naïma (drogue et société) et Sarah, Rajâa, Omar (drogue et économie) |
Vocabulaire | Tolérance, dépendance physiologique, dépendance psychique, état de manque, toxicomanie. | ||
Résumé |
D) Les mécanismes de la dépendance Contrairement aux enképhalines, la morphine n'est pas rapidement dégradée. La morphine (ou l'héroïne), prise de façon répétée au cours du temps, engendre tolérance, dépendance physiologique et dépendance psychique (état de manque). C'est cet état de manque qui est à l'origine de la toxicomanie. |
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Exercices | Manuel | ||
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-03-06 |
Chapitre | E) Les problèmes soulevés par les drogues (des molécules exogènes). | Séquence | 8 |
Problèmes | Comment la connaissance du problème de la toxicomanie permet-elle d'élaborer des stratégies pour la combattre ? | ||
Objectifs |
Relier l'usage de drogue à des facteurs psychologiques ainsi qu'à des facteurs environnementaux. Définir le système de récompense. Évoquer le problème du seuvrage. |
Activités |
correction du contrôle travail sur les schémas |
Vocabulaire | sevrage | ||
Résumé |
E) Les problèmes soulevés par les drogues (des molécules exogènes). La sensation de plaisir liée à la prise de drogue est due au fait que la plupart des drogues (héroïne, nicotine, alcool, cocaïne, principe actif du cannabis, ecstasy) agissent, par des mécanismes différents, sur les neurones dopaminergiques des systèmes de récompense. Mais ce plaisir est associé à des troubles importants. La dépendance aux drogues est un phénomène complexe qui est tributaire de facteurs psychologiques, mais aussi de facteurs environnementaux. L'arrêt de la prise de toute drogue nécessite la mise en application d'un protocole de sevrage qui implique un suivi médical prolongé et une aide psychologique afin d'éviter la mise en danger psychique mais aussi physiologique de l'individu qui souhaite arréter la drogue. |
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Exercices | ex 4 p 44 | Manuel | |
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-03-09 |
Chapitre | place de l'Homme dans l'évolution | Séquence | 1 |
Problèmes | Comment les êtres vivants ont-ils évolué ? et comment placer l'Homme dans cette histoire des êtres vivants ? | ||
Objectifs | Mettre en relation phylogénique différents êtres vivants | Activités |
- Utilisation d'un logiciel de phylogénie et de pièces anatomiques pour établir les relations de parenté entre les vertébrés. Étude d'arbres phylogénétiques. - Établissement du calendrier simplifié de l'évolution des êtres vivants au cours du temps. |
Vocabulaire | Eucaryote | ||
Résumé | |||
Exercices | présentation de la sortie au pavillon d'anatomie comparée | Manuel | |
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-03-16 |
Chapitre | A) Une très longue histoire commune. | Séquence | 1 |
Problèmes | Comment les êtres vivants ont-ils évolué ? | ||
Objectifs | Mettre en relation phylogénique différents êtres vivants. | Activités |
- Utilisation d'un logiciel de phylogénie et de pièces anatomiques pour établir les relations de parenté entre les vertébrés. Étude d'arbres phylogénétiques. - Établissement du calendrier simplifié de l'évolution des êtres vivants au cours du temps. |
Vocabulaire | Eucaryote, vertébré, amniote, mammifère, primate, hominoïde, homininé, homologue. | ||
Résumé | |||
Exercices | Préparer un résumé bilan | Manuel | |
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-03-20 |
Chapitre | B) Le plus proche de nous. | Séquence | 2 |
Problèmes | Comment l'Homme et le chimpanzé sont-ils reliés par l'évolution ? | ||
Objectifs | Établir la proximité évolutive entre l'Homme et le chimpanzé grâce à des données biologiques. | Activités |
- Utilisation d'un logiciel d'analyse génique et de la banque de données sur les gènes des primates pour établir l'apparentement homme- chimpanzé. - Utilisation du logiciel la lignée humaine |
Vocabulaire |
Bipédie. |
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Résumé |
I) À la recherche de "l'ancêtre commun" A) Une très longue histoire commune. Parmi les êtres vivants, chaque espèce est issue d'une longue suite de générations au cours de laquelle les caractères qui permettent de la définir sont apparus. L'apparition de chacun de ces caractères peut être mis en relation avec différentes périodes dans l'histoire de la Terre elle-même. Ainsi, l'Homme est un eucaryote, un vertébré, un amniote, un mammifère, un primate, un hominoïde et un homininé. Deux caractères sont dit homologues s'ils dérivent tous deux d'une même structure embryonnaire ou d'une même structure ancestrale. Le fait pour deux individus de posséder un même état derivé pour un caractère homologue suppose l'existence entre ces deux individus d'un ancètre commun présentant pour ce caractère le même état dérivé. Par la prise en compte des caractères homologues et de l'état ancestral ou dérivé de ces caractères, on peut construire des relations de parenté entre les êtres vivants. |
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Exercices | préparer un bilan sur la relation de parenté entre l'homme et le chimpanzé | Manuel | 304-5 I & II |
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-03-23 |
Chapitre | I) À la recherche de "l'ancêtre commun" | Séquence | 2 |
Problèmes | Comment l'Homme et le chimpanzé sont-ils reliés par l'évolution ? | ||
Objectifs |
Établir la proximité évolutive entre l'Homme et le chimpanzé grâce à des données biologiques. |
Activités | étude de documents p.302-3 |
Vocabulaire | Bipédie. | ||
Résumé |
B) Le plus proche de nous. L'étude des données moléculaires montre de grandes similitudes entre les protéines des chimpanzés et celles des Hommes ; elle conforte donc l'idée que c'est avec le chimpanzé que l'Homme partage l'ancêtre commun le plus récent. Mais cet ancètre commun est hypothétique ; il n'est ni un chimpanzé ni un Homme. C'est un primate Hominoïde. Il devait posséder des caractères appartenant à la fois à l'Homme et au chimpanzé. Parmi ces caractères figurent un répertoire locomoteur incluant une certaine forme de bipédie et l'usage d'outils. |
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Exercices | documents p. 292-3 et revoir 302-3 | Manuel | |
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-03-30 |
Chapitre | Séquence | ||
Problèmes | Cours supprimé --> jury pour l'oral de la préparation Sciences Po. | ||
Objectifs | Activités | ||
Vocabulaire | |||
Résumé | |||
Exercices | Manuel | ||
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-04-03 |
Chapitre | I) Les mécanismes de l'évolution | Séquence | 3 |
Problèmes | Comment les gènes nouveaux apparaissent au cours de l'évolution ? | ||
Objectifs | mettre en évidence les mécanismes de la création de nouveau gènes. | Activités | - Comparaison de gènes, familles de gènes (globines, LH, FSH, TSH, hCG...). |
Vocabulaire | Génome, famille multigénique, gène du développement. | ||
Résumé |
I) Les mécanismes de l'évolution A) Innovations génétiques. On observe l'existence de familles multigéniques (globines, LH).Les génomes des espèces sont des archives. Ils permettent d'imaginer les événements génétiques moléculaires de l'évolution qui ont conduit à des innovations, à leur diversification et à leur complexification (familles multigéniques, gènes chimères.(pour les gènes chimères un exemple complexe)..). |
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Exercices |
Préparer un contrôle (possible) pour vendredi pour la rentrée pour mardi 15 bac blanc |
Manuel | |
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-04-06 |
Chapitre | A) Innovations génétiques. | Séquence | 4 |
Problèmes | Comment les conditions de l'environnement peuvent-elles intervenir dans les mécanismes de l'évolution ? | ||
Objectifs |
Souligner les processus responsables de l'apparition de nouveaux gènes. Mettre en place la notion de contingence. |
Activités |
- Comparaison de gènes, familles de gènes ( gènes homéotiques): présentation. - Interprétation de données expérimentales en rapport avec la notion de sélection naturelle (phalène du bouleau): sur feuille |
Vocabulaire | |||
Résumé |
A partir d'un gène ancestral unique, duplications, transpositions et mutations peuvent déboucher sur toute une famille de gènes nouveaux. Ces innovations génétiques sont aléatoires ; leur nature ne dépend pas des caractéristiques du milieu. L'évolution des génomes résulte d'un bricolage moléculaire qui a conduit à faire du neuf avec du vieux. Eux-même famille multigénique, les gènes homéotiques, au cours du développement embryonnaire, dirigent l'expression de gènes responsables de la constitution des organes. Ainsi, l'acquisition de la bipédie dans la lignée humaine ne fait pas intervenir une explication finaliste. À l'origine de la bipédie se trouvent des innovations génétiques. Elles ont dû affecter les gènes du développement. "Le bilan sur le rôle de l'environnement dans l'évolution n'a pas été noté." |
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Exercices | Manuel | ||
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-04-27 |
Chapitre | III) Émergence du genre Homo | Séquence | 5 |
Problèmes | Comment caractériser le genre Homo ? | ||
Objectifs |
Dégager les caractéristiques du genre Homo parmi les Homininés. |
Activités |
correction du contrôle - Comparaison des squelettes des australopithèques, de l'homme et du chimpanzé, en rapport avec la bipédie. - Analyse critique de divers scénarios relatifs à la bipédie. |
Vocabulaire | contingente, mopho-anatomique, Homo | ||
Résumé |
B) Pression de l'environnement. En entrainant la disparition de certaines formes et en favorisant la survie d'autres formes (et donc la transmission de leur caractères aux générations suivantes), les conditions de l'environnement peuvent jouer le rôle de crible vis-à-vis des nouveautés phénotypiques engendrées par les innovations génétiques, on parle de sélection naturelle. De ce fait, l'évolution dans la lignée humaine comme dans les autres lignées peut être dépendante de changements dans l'environnement, on dit qu'elle est contingente. III) Émergence du genre Homo A) Définition précise du genre Homo Diverses caractéristiques morpho-anatomiques et comportementales contribuent à définir le genre Homo (volume et morphologie crânienne, bipédie, fabrication d'outils, vie sociale et culturelle). |
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Exercices |
étude du document : http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1etd1a0.htm |
Manuel | |
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-05-04 |
Chapitre | B) Les données paléontologiques. | Séquence | 6 |
Problèmes | Comment définir l'origine du genre Homo ? | ||
Objectifs |
Poser le problème des données fondées sur le matériel fossile. établir une chronologie |
Activités |
Placer les espèces dans une chronologie : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/Origine/aide_chronologie1.htm études des documents p. 312-3 & 314-5 & 316-7 |
Vocabulaire | Fossile | ||
Résumé | |||
Exercices |
réaliser un résumé d'après les notes revoir le document à faire http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1etd1a0.htm |
Manuel | |
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-05-11 |
Chapitre | B) Les données paléontologiques. | Séquence | 6 |
Problèmes | Comment définir l'origine du genre Homo ? | ||
Objectifs | évaluation du travail perssonnel. | Activités |
Correction du bilan sur l'apparition du genre Homo exercice p.327 sur feuille |
Vocabulaire | |||
Résumé |
B) Les données paléontologiques. Parmi les homininés, espèces présentant la bipédie dans leur répertoire de locomotion, le genre Homo marque le développement de tendances évolutives importantes. Production d'outils de pierre, croissance en taille et développement du volume cérébral, régression de la face, développement de structures anatomiques permettant un langage articulé. La découverte de traces d'activité et de restes fossiles fait remonter de plus en plus dans le temps, l'apparition du genre Homo, plusieurs espèces vont coexister : - avec Homo habilis nous avons dès 2,5 Ma des outils lithiques ; - avec Homo errectus, dès 1,8 Ma, l'homme quitte l'Afrique ; - avec Homo néandertalensis vers 0,350 Ma la fabrication d'outils est de plus en plus élaborée ; - avec Homo sapiens la répartition des populations devient mondiale ; |
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Exercices |
bac blanc pour mardi sur tout le programme |
Manuel | |
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-05-15 |
Chapitre | Séquence | ||
Problèmes | Bac blanc | ||
Objectifs | Activités | ||
Vocabulaire | |||
Résumé | |||
Exercices | Manuel | ||
Matériel |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-05-18 |
Chapitre | C) L'analyse génétique des populations humaines suggère qu'elles dérivent toutes d'une seule population d'Homo sapiens. | Séquence | 7 |
Problèmes | Comment l'Homo sapiens peut-il être à l'origine de toutes les populations humaines actuelles ? | ||
Objectifs | poser les problèmes de la discontinuité des données fossiles, du caractère buissonnant de la lignée humaine, et de la difficulté à retrouver les relations de parenté. | Activités |
étude des documents : http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/origine_hom_moderne.ppt distribution de l'article sur les parentés de s hommes modernes grâce à Hélicobacter pylori. |
Vocabulaire | |||
Résumé | |||
Exercices | rapporter l'article. | Manuel | |
Matériel | vidéoprojecteur |
Classe | vt1_e1 | Date | 2007-05-25 |
Chapitre | D) Les origines géographiques de l'Homo sapiens. | Séquence | 8 fin du programme |
Problèmes | Comment retrouver l'origine de l'Homo sapiens ? | ||
Objectifs | étude d'article de presse en relation avec le programme. | Activités |
étude des articles : L'histoire migratoire de l'homme repose dans le génome de Helicobacter pylori identifiant 4 Homme et chimpanzé proches dans les gènes et le temps identifiant 38 L'"homme de Flores" demeure une énigme identifiant 75 |
Vocabulaire | |||
Résumé |
C) Les donnée génétiques L'analyse de données génétiques des populations humaines semble suggérer qu'elles descendent toutes d'une seule population d'Homo sapiens (voir article "La génétique confirme que les premiers Australiens étaient originaires d'Afrique" identifiant 134). D) Les origines géographiques de l'Homo sapiens. Les données fossiles mais également de parasitologie (voir articleindiquent "L'histoire migratoire de l'homme repose dans le génome de Helicobacter pylori" identifiant 4) indique que celle-ci a pour origine géographique l'Afrique (ou le Proche Orient hypothèse partiellement discréditée). Cette vague migratoire d'Homo sapiens est sortie d'Afrique entre 100 000 et 58 000 ans remplaçant partout dans le monde les populations locales de descendants d'Homo erectus (Hors d'Afrique depuis plus de 1 Ga) sauf en Australie et en Amérique où Homo sapiens fut le premier à s'installer. |
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Exercices | Manuel | ||
Matériel |