Cahier de texte de la première ES1 pour les SVT

************************************************************************
Classe vt1_e1 Date 2006-09-12
Chapitre I) Phénotype et génotype Séquence 1
Problèmes Comment s'exprime le phénotype à différentes échelles ?
Qu'est-ce qu'un phénotype ?
Objectifs Relier une maladie aux particularités cellulaires et moléculaires qui lui sont associées. Activités Analyse de divers exemples : drépanocytose et mucoviscidose
Vocabulaire Phénotype.
Résumé I) Relation entre le phénotype et le génotype

A) Il est possible de décrire un phénotypes à différents niveaux d'organisation du vivant.

Le phénotype peut se définir à différentes échelles :

macroscopique, à l'échelle de ce qui est visible directement ;

mais aussi à l'échelle de la cellule ;

ou même de la molécule.

voir exemples...
Exercices Exercice 1 p.64 Manuel lire le manuel p.58
Matériel manuels
vidéoprojecteur

****************************************************
Classe vt1_e1 Date 2006-09-18
Chapitre I) Phénotype et génotype Séquence 2
Problèmes Quels relations peut-on établir entre le phénotype et le génotype ?
Quel lien entre l'information génétique et l'expression d'un phénotype aux niveaux moléculaire, cellulaire et au niveau de l'organisme ?
Objectifs Relier une mutation aux modifications observées au niveau macroscopique
Utiliser un tableau de code génétique
Activités Correction de l'exercice
Présentation de l'exercice en ligne
étude des groupes sanguins, phénotype macroscopique et génotype.
Vocabulaire Protéine, nucléotide, acide aminé, code génétique.
Résumé Dans le cas de l'étude des groupes sanguins, il existe des variations au niveau de la molécule d'ADN, dans l'information génétique, les allèles, qui sont à mettre en relation avec les variations de phénotype.
Exercices ex. 3 p. 65 Manuel P. 59
Matériel vidéoprojecteur

********************************************************************************************************
Classe vt1_e1 Date 2006-09-26
Chapitre B) La relation entre ADN et protéines Séquence 3
Problèmes Comment les protéines contribuent-elles à la constitution du phénotype ?
Comment la transformation d'un nucléotide peut-elle avoir des conséquences aux différents niveaux d'organisation du vivant ?
Objectifs

Relier différents phénotypes à l'action d'une protéine.

Relier une mutation aux modifications observées aux différent niveaux d'organisations du vivant.

Utiliser le tableau du code génétique modifié.
Activités

Observation comparative des séquences de différents allèles et des séquences protéiques correspondantes, conséquences pour le phénotype macroscopique.

Liaison génotype phénotype pour les groupes sanguins
Anagène
Vocabulaire
Résumé B) La relation entre ADN et protéines
Les gènes, unité d'information génétique, sont des segments de la molécule d'ADN codants pour des protéines. La séquence des nucléotides dans l'ADN gouverne la séquence des acides aminés dans la protéine selon un système de correspondance, le code génétique.
Le code génétique fait correspondre une séquence d'acides aminés (20 acides aminés différents) à la séquence de triplets de nucléotides du gène.
L'organisation dans l'espace et les propriétées des protéines dépendent de leur séquence respective en acides aminés (et donc de la séquence d'acides aminés du gène correspondant).
Comme il existe plusieurs versions du gène, plusieurs allèles, il existe plusieurs protéines.
Ces protéines, en régissant la structure et les activités cellulaires, contribuent à l'établissement du phénotype.
Exercices Exercice 4 p. 65 préparer contrôle pour vendredi 29 septembre Manuel p. 58-9 I & II
Matériel ordinateurs
vidéoprojecteur

****************************************
Classe vt1_e1 Date 2006-09-29
Chapitre B) La relation entre ADN et protéines Séquence 3
Problèmes Comment les protéines contribuent-elles à la constitution du phénotype ?
Objectifs

Notion de dominance et de récessivité, d'homozygote et d'hétérozygote pour un allèle

Différents génotypes peuvent s'exprimer par un même phénotype
Activités Correction exercice
Exemple des groupes sanguins, de la drépanocytose, de la mucoviscidose.
Schéma bilan
Contrôle
Vocabulaire Dominant, récessif, homozygote, hétérozygote.
Résumé
Exercices Rien Manuel Rien
Matériel Rien

********************************************************************
Classe vt1_e1 Date 2006-10-06
Chapitre C) Transgénèse. Séquence 4
Problèmes Comment l'universalité du code génétique permet la production de protéines nécessaires par transgénèse ?
Objectifs présenter les applications possibles de la transgenèse
Représenter par un schéma le principe d'une transgenèse.
Activités Correction du contrôle
Analyse d'exemples de production de nouvelles protéines par transgénèse interspécifique (hormone de croissance)
réalisation d'un schéma
Vocabulaire transgenèse
Résumé
Exercices Exercice 6 p. 66
Rédiger un résumé de présentation de la transgenèse
Manuel lire le manuel de la page 58 à 60
Matériel

********************************
Classe vt1_e1 Date 2006-10-10
Chapitre C) Transgénèse. Séquence 4bis
Problèmes Comment l'universalité du code génétique permet la production de protéines nécessaires par transgénèse ?
Objectifs présenter les applications possibles de la transgenèse
discuter des espoirs et des problèmes liés au développement de cette technique
Activités Correction de l'exercice 6 p. 66
travail sur un exercice de type bac
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/z1econtr1a.doc
Vocabulaire
Résumé C) Transgénèse.

Grâce à l'universalité du code génétique, la modification du génotype d'un organisme, par transgénèse, permet d'amener cet organisme à produire de nouvelles protéines.

Cette modification du génotype par insertion d'un gène étranger permet des applications pharmaceutiques mais aussi thérapeutiques puis qu'il devient possible de pallier à la déficience d'un allèle.
Exercices finir l'étude du document :http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/z1econtr1a.doc
pour ventredi 13 et pour vendredi 20 préparer le contrôle
Manuel
Matériel

************************************************
Classe vt1_e1 Date 2006-10-13
Chapitre II) Complexité des relations entre génotype et phénotype Séquence 5
Problèmes Comment la réalisation d'un phénotype peut-elle résulter de l'expression de plusieurs gènes ?
Objectifs Préciser la complexité des relations entre génotype et phénotype Activités étude d'un document sur l'albinisme dans le manuel p. 68-69
Vocabulaire Génotype
Résumé II) Complexité des relations entre génotype et phénotype - Applications

Un phénotype macroscopique donné est le résultat du fonctionnement de processus biologiques au cours desquels plusieurs protéines interviennent. Le fonctionnement de ces processus est donc gouvernés par l'expression de plusieurs gènes (exemple pour la pigmentation de la peau gène de la tyrosinase, gène de la myosine Va...). La mutation de l'un seulement de ces gènes peut altérer ce phénotype. Un même phénotype macroscopique peut donc correspondre à plusieurs génotypes.
Exercices exercice 1 p 78 Manuel lire manuel p. 76
Matériel

************************************************************************
Classe vt1_e1 Date 2006-10-20
Chapitre II) Complexité des relations entre génotype et phénotype Séquence 5
Problèmes
Objectifs évaluation type bac Activités contrôle 45 minutes :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/z1econtr1b.doc
Vocabulaire
Résumé
Exercices Manuel
Matériel

************************
Classe vt1_e1 Date 2006-10-24
Chapitre II) Complexité des relations entre génotype et phénotype Séquence 6
Problèmes Comment le facteur gènétique peut-il être modulé ?
Objectifs Montrer la complexité des relations entre le gène et le phénotype
Utiliser la fonction exercice en ligne
Utiliser une encyclopedie en ligne
Activités Correction exercice sur les siamois
faire un exercice en ligne
recherche sur le cancer du sein
Vocabulaire
Résumé
Exercices Faire un petit bilan sur la complexité de la réalisation d'un phénotype (malade du cancer du sein) Manuel
Matériel vidéoprojecteur

********************************************************************
Classe vt1_e1 Date 2006-11-10
Chapitre II) Complexité des relations entre génotype et phénotype Séquence 6
Problèmes Comment le facteur gènétique peut-il être modulé ?
Objectifs Montrer la complexité des relations entre le gène et le phénotype Activités
correction du contrôle

correction de la recherche documentaire sur le cancer du sein.
Vocabulaire
Résumé La réalisation d'un phénotype macroscopique dépend de l'interaction de plusieurs gènes entre eux et avec les facteurs de l'environnement.
Exercices faire une recherche documentaire sur :
La génétique peut-elle modifier l'approche médicale de la maladie et de la santé ?
Contôle pour vendredi 17
Manuel
Matériel

****************************
Classe vt1_e1 Date 2006-11-14
Chapitre II) Complexité des relations entre génotype et phénotype Séquence 7
Problèmes Comment la génétique peut-elle modifier l'approche médicale de la maladie et de la santé ?
Objectifs présenter comment la génétique modifie notre approche médicale de la santé et de la maladie Activités étude d'un document :

Travail sur l'article du monde
Vocabulaire
Résumé Permettant de diagnostiquer la prédisposition à certaines maladies dépendant de facteurs génétiques, médecine prédictive et diagnostic prénatal ont pour but de détecter la présence de certains allèles chez un individu.
En modifiant notre approche médicale de la maladie et de la santé, la génétique soulève des questions à la fois morales et sociales.
Exercices contrôle pour vendredi 17 Manuel lire le manuel p.77.
Matériel

****************************
Classe vt1_e1 Date 2006-11-17
Chapitre contôle Séquence 7
Problèmes Comment le facteur gènétique peut-il être modulé ?
Objectifs Contrôle type bac Activités
Contrôle sur 45 mn
Vocabulaire
Résumé
Exercices Manuel
Matériel

****************************************
Classe vt1_e1 Date 2006-11-24
Chapitre II) Complexité des relations entre génotype et phénotype Séquence 8
Problèmes
Objectifs Organiser le travail lors de l'épreuve du bac
saisir les données d'un document
Interpréter les données
articuler logiquement les étapes d'un raisonnement
Activités Correction du contrôle
Vocabulaire
Résumé
Exercices Manuel
Matériel vidéoprojecteur

****************************
Classe vt1_e1 Date 2006-11-28
Chapitre A ) Bases de la communication nerveuse. Séquence 1
Problèmes Comment le système nerveux permet-il la communication entre organes ?
Objectifs Mettre en place les bases de la communication nerveuse aux différents niveaux d'organisation du vivant à partir de l'exemple de la douleur. Activités vidéo crdp de Rennes sur la blatte.
discution sur la douleur
classer les termes en fonction des niveaux d'organisation
Vocabulaire neurone, potentiel d'action, stimulus.
Résumé I) Le fonctionnement du système nerveux.

A ) Bases de la communication nerveuse.

La communication nerveuse (ici le message à l'origine de la sensation de douleur) peut être présenté à différents niveaux d'organisation du vivant :
Au niveau des organes - centres nerveux - nerfs - récepteurs sensoriels (ici nocicepteurs) ;
Au niveau des cellules - neurones - message nerveux ;
Le neurone, cellule polarisée, souvent très allongée, constitue l'unité structurale et fonctionnelle de la communication nerveuse.
Le message nerveux est un phénomène électrique enregistrable (signal), constitué d'un train de potentiels d'action.
Ces messages sont propagés rapidement dans un seul sens par des chaînes de neurones connectés entre-eux.
Exercices Manuel voir sur le livre les documents équivalents
Matériel magnétoscope + vidéo crdp de Rennes sur la blatte.

************************
Classe vt1_e1 Date 2006-12-01
Chapitre B) Les centres nerveux. Séquence 2
Problèmes Comment le système nerveux est il organisé ?
Objectifs - mise en place d'un schéma de communication (1ère partie : du nocicepteur au ganglion rachidien, puis vers la moelle ??? et le cerveau ??? ou s'élabore la sensation de douleur ?????) Activités - Observation d'un neurone.
- Observation d'une coupe de nerf.
- Observation d'une coupe de moelle épinière.
- Observation d'une coupe de ganglion spinal.
- expérience de Magendi
Vocabulaire Centre nerveux, ganglion nerveux, fibre nerveuse, dendrite, axone, nocicepteur.
Résumé B) Les centres nerveux.

Les corps cellulaires des neurones sont regroupés dans les centres nerveux et les ganglions nerveux. Des fibres nerveuses relient les centres nerveux entre eux et aux organes périphériques.
Exercices Mardi 12 question 1 et 2 p. 12 Manuel lire $ I & II p.18-19
Matériel vidéoprojecteur

****************************************************
Classe vt1_e1 Date 2006-12-08
Chapitre Séquence
Problèmes Pas de cours : conseil de classe des 2_6.
Objectifs Activités
Vocabulaire
Résumé
Exercices Manuel
Matériel

****************
Classe vt1_e1 Date 2006-12-12
Chapitre C) La communication entre les neurones. Séquence 3
Problèmes Comment l'information franchit-elle les espaces intercellulaires ?
Objectifs Montrer comment la communication chimique (neurotransmetteur-récepteur) relaie la propagation des signaux électriques. Activités correction des exercices p. 11 et 13

- Observation d'électronographie de synapses.

Vocabulaire Neurotransmetteur, récepteur, synapse.
Résumé
Exercices pour vendredi
élaborer un schéma fonctionnel pour répondre à la problématique.
rédiger un bilan de 3 lignes.
Manuel
Matériel salle ordinateurs

********************************
Classe vt1_e1 Date 2006-12-15
Chapitre C) La communication entre les neurones Séquence 3
Problèmes Comment l'information franchit-elle les espaces intercellulaires ?
Objectifs Construire un schéma fonctionnel de synapse Activités schéma fonctionnel de synapse
construction d'un résumé bilan en réponse à la problématique
le point par un schéma global sur la communication nerveuse et le message de la douleur.
Vocabulaire exocytose, vésicule.
Résumé C) La communication entre les neurones.

Les neurones communiquent entre eux par des synapses.
La transmission et le traitement du message nerveux, à l'origine de la sensation de douleur, nécessite l'établissement d'une communication entre les neurones, la synapse.
L'arrivée d'un train de potentiels d'action à l'extrémité axonique du neurone présynaptique entraîne la libération, dans la fente synaptique, des molécules de neurotransmetteur contenues dans de nombreuses vésicules présentes dans le cytoplasme.
Ce phénomène d'exocytose permet la liaison du neurotransmetteur avec des molécules de la membrane du neurone postsynaptique, récepteur spécifique de ce neurotransmetteur.
Cette liaison neurotransmetteur-récepteur spécifique est à l'origine d'un nouveau train de potentiel d'action :
L'association neurotransmetteur-récepteur assure la transmission des messages nerveux entre les neurones.
Exercices Préparer le contrôle pour vendredi 22 Manuel p. 18-21
Matériel vidéoprojecteur

************************************
Classe vt1_e1 Date 2006-12-22
Chapitre A) Un système endogène de modulation. Séquence 4
Problèmes Comment certaines substances exercent-elles une action sur le système nerveux ?
Objectifs Mettre en place la notion de contrôle de l'information nociceptive par des molécules spécifiques. Activités Interrogation écrite sur la synapse

étude d'un document
sur la modulation du message à l'origine de la sensation de douleur.
Vocabulaire enképhaline, nociceptif, interneurone.
Résumé
Exercices rédiger un bilan sur la modulation du message par les enképhalines. Manuel p. 38 §I 1,2
Matériel vidéoprojecteur

********************
Classe vt1_e1 Date 2007-01-09
Chapitre Séquence
Problèmes Stage de ski
8 élèves présents seulement : la régulation du message à l'origine de la sensation de douleur a été approfondi.
Objectifs Travail sur la schématisation
travail sur la rédaction de bilan
Activités travail sur les schémas de la page :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1etp3xx.htm
Vocabulaire
Résumé
Exercices Manuel
Matériel salle ordinateurs

************************
Classe vt1_e1 Date 2007-01-12
Chapitre Séquence
Problèmes Stage de ski
8 élèves présents seulement : la régulation du message à l'origine de la sensation de douleur a été approfondi.
Objectifs Rediger un bilan Activités
Vocabulaire
Résumé II) Le contrôle de l'information nociceptive : enképhalines et récepteurs opioïdes.
A) Le système de modulation propre à l'organisme (un système endogène de modulation)

Le message nerveux est modifié lors de sa transmission au niveau des relais synaptiques grâce à l'intervention de peptides (chaîne d'acides aminés) tels que les enképhalines, molécules qualifiées de morphines endogènes (ou endorphines).
L'action des enképhalines se fait au niveau du système nerveux central.
Dans la corne dorsale de la moelle épinière :
- Les enképhalines sont produites puis libérées par de interneurones spécialisés.
- Elles agissent sur les neurones nociceptifs post-synaptiques.
- Elles vont se fixer sur des récepteurs spécifiques (opioïdes) localisés sur la membrane post-synaptique.
- Elles inhibent par leur action la transmission des messages nerveux nociceptifs (en les diminuant voire en les interrompant tout à fait) vers le cerveau.
Exercices Manuel
Matériel

****************************************************
Classe vt1_e1 Date 2007-01-19
Chapitre B) Modulation et sensation de plaisir. Séquence 5
Problèmes Comment la sensation de plaisir peut-elle être associée à la sécrétion d'enképhalines dans le système nerveux central ?
Objectifs Rattraper les points vus par les élèves de retour du stage de ski
établir la relation entre la régulation de la douleur et l'effet des opiacés
liaison sécrétion d'enképhaline et circuit de la récompense, plaisir
Activités exposition par leurs camarades des mécanismes et des dispositifs permettant la régulation des messages nociceptifs.
étude de schémas :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1etp3xx.htm
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1etp4a1.swf
Vocabulaire Opioïde, dopaminergique, dopamine
Résumé B) Modulation et sensation de plaisir
Dans le cerveau, la sensation de plaisir est associée à l'activité de neurones à dopamine.
L'activité de ces neurones est contrôlée par des interneurones inhibiteurs.
Ces neurones inhibiteurs possèdent des récepteurs opioïdes. Ainsi, dans le cerveau, la fixation des enképhalines sur les récepteurs opioïdes des neurones modulateurs provoque la levée de l'inhibition qu'ils exercent sur l'activité des neurones dopaminergiques. Par voie de conséquence, cette levée d'inhibition entraîne une secrétion accrue de dopamine qui contribue à la sensation de plaisir.
Exercices Manuel
Matériel vidéoprojecteur

****************
Classe vt1_e1 Date 2007-01-23
Chapitre C) Modulation de l'activité synaptique par des molécules exogènes : un exemple, la morphine Séquence 6
Problèmes Comment la morphine provoque-t-elle les effets qui la caractérise ?
Objectifs représenter par des schémas
Activités - la modulation du message de la douleur et l'effet des analgésiques : aspirine et morphine.
exercice 3 P. 43
- la morphine analogue structural des enképhalines :
documents p. 32-33
Vocabulaire Morphine, analgésique, dépendance, héroïne
Résumé C) Modulation de l'activité synaptique par des drogues (molécules exogènes) : un exemple, la morphine

La morphine, analogue structural des enképhalines, en se fixant sur les récepteurs opioïdes localisés sur les neurones de la corne dorsale de la moelle épinière interrompt la transmission du message nerveux à l'origine de la sensation de douleur. Elle est à l'origine d'une puissante activité analgésique qui n'entraîne pas une dépendance.
Des drogue comme la morphine et ses dérivés de synthèse comme l'héroïne peuvent être à l'origine d'une sensation de plaisir. La genèse de cette sensation résulte de la fixation de la morphine sur les récepteurs opioïdes du cerveau en mimant, grâce à la coïncidence de leur structure spatiale, l'action des morphines endogènes.
Exercices Manuel
Matériel

************
Classe vt1_e1 Date 2007-01-26
Chapitre D) Les mécanismes de la dépendance Séquence 7
Problèmes Comment la morphine est elle devenue un problème social ?
Objectifs Définir les termes liés au domaine de la toxicomanie
Activités Poposition d'exposés de 15 mn à réaliser par les élèves
Omar : la drogue et l'économie
Lahima : la drogue et la société
Présentation d'ouvrage le dictionnaire encyclopédique des drogues
Vocabulaire Tolérance, dépendance physiologique, dépendance psychique, état de manque, toxicomanie.
Résumé
Exercices Préparer un contrôle pour vendredi Manuel 38-9-40, I & II & III
Matériel

************************************
Classe vt1_e1 Date 2007-02-02
Chapitre D) Les mécanismes de la dépendance Séquence 7
Problèmes Comment la morphine est elle devenue un problème social ?
Objectifs Activités
Contrôle
Vocabulaire
Résumé
Exercices Manuel
Matériel

********
Classe vt1_e1 Date 2007-02-06
Chapitre Séquence
Problèmes pas de cours :
les élèves sont en sortie au palais de justice
Objectifs Activités
Vocabulaire
Résumé
Exercices Manuel
Matériel

****
Classe vt1_e1 Date 2007-02-09
Chapitre D) Les mécanismes de la dépendance Séquence 7
Problèmes Comment la morphine est elle devenue un problème social ?
Objectifs présenter les problèmes sociaux et économique liés à la drogue Activités exposé de Naïma (drogue et société) et Sarah, Rajâa, Omar (drogue et économie)
Vocabulaire Tolérance, dépendance physiologique, dépendance psychique, état de manque, toxicomanie.
Résumé D) Les mécanismes de la dépendance

Contrairement aux enképhalines, la morphine n'est pas rapidement dégradée.
La morphine (ou l'héroïne), prise de façon répétée au cours du temps, engendre tolérance, dépendance physiologique et dépendance psychique (état de manque). C'est cet état de manque qui est à l'origine de la toxicomanie.
Exercices Manuel
Matériel

************************
Classe vt1_e1 Date 2007-03-06
Chapitre E) Les problèmes soulevés par les drogues (des molécules exogènes). Séquence 8
Problèmes Comment la connaissance du problème de la toxicomanie permet-elle d'élaborer des stratégies pour la combattre ?
Objectifs Relier l'usage de drogue à des facteurs psychologiques ainsi qu'à des facteurs environnementaux.

Définir le système de récompense.

Évoquer le problème du seuvrage.
Activités correction du contrôle
travail sur les schémas
Vocabulaire sevrage
Résumé E) Les problèmes soulevés par les drogues (des molécules exogènes).

La sensation de plaisir liée à la prise de drogue est due au fait que la plupart des drogues (héroïne, nicotine, alcool, cocaïne, principe actif du cannabis, ecstasy) agissent, par des mécanismes différents, sur les neurones dopaminergiques des systèmes de récompense.
Mais ce plaisir est associé à des troubles importants. La dépendance aux drogues est un phénomène complexe qui est tributaire de facteurs psychologiques, mais aussi de facteurs environnementaux. L'arrêt de la prise de toute drogue nécessite la mise en application d'un protocole de sevrage qui implique un suivi médical prolongé et une aide psychologique afin d'éviter la mise en danger psychique mais aussi physiologique de l'individu qui souhaite arréter la drogue.
Exercices ex 4 p 44 Manuel
Matériel vidéoprojecteur

****
Classe vt1_e1 Date 2007-03-09
Chapitre place de l'Homme dans l'évolution Séquence 1
Problèmes Comment les êtres vivants ont-ils évolué ? et comment placer l'Homme dans cette histoire des êtres vivants ?
Objectifs Mettre en relation phylogénique différents êtres vivants Activités - Utilisation d'un logiciel de phylogénie et de pièces anatomiques pour établir les relations de parenté entre les vertébrés. Étude d'arbres phylogénétiques.
- Établissement du calendrier simplifié de l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
Vocabulaire Eucaryote
Résumé
Exercices présentation de la sortie au pavillon d'anatomie comparée Manuel
Matériel vidéoprojecteur

****************************
Classe vt1_e1 Date 2007-03-16
Chapitre A) Une très longue histoire commune. Séquence 1
Problèmes Comment les êtres vivants ont-ils évolué ?
Objectifs Mettre en relation phylogénique différents êtres vivants. Activités - Utilisation d'un logiciel de phylogénie et de pièces anatomiques pour établir les relations de parenté entre les vertébrés. Étude d'arbres phylogénétiques.
- Établissement du calendrier simplifié de l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
Vocabulaire Eucaryote, vertébré, amniote, mammifère, primate, hominoïde, homininé, homologue.
Résumé
Exercices Préparer un résumé bilan Manuel
Matériel

************
Classe vt1_e1 Date 2007-03-20
Chapitre B) Le plus proche de nous. Séquence 2
Problèmes Comment l'Homme et le chimpanzé sont-ils reliés par l'évolution ?
Objectifs Établir la proximité évolutive entre l'Homme et le chimpanzé grâce à des données biologiques. Activités - Utilisation d'un logiciel d'analyse génique et de la banque de données sur les gènes des primates pour établir l'apparentement homme- chimpanzé.
- Utilisation du logiciel la lignée humaine
Vocabulaire
Bipédie.
Résumé I) À la recherche de "l'ancêtre commun"

A) Une très longue histoire commune.

Parmi les êtres vivants, chaque espèce est issue d'une longue suite de générations au cours de laquelle les caractères qui permettent de la définir sont apparus.
L'apparition de chacun de ces caractères peut être mis en relation avec différentes périodes dans l'histoire de la Terre elle-même.
Ainsi, l'Homme est un eucaryote, un vertébré, un amniote, un mammifère, un primate, un hominoïde et un homininé.
Deux caractères sont dit homologues s'ils dérivent tous deux d'une même structure embryonnaire ou d'une même structure ancestrale.
Le fait pour deux individus de posséder un même état derivé pour un caractère homologue suppose l'existence entre ces deux individus d'un ancètre commun présentant pour ce caractère le même état dérivé.
Par la prise en compte des caractères homologues et de l'état ancestral ou dérivé de ces caractères, on peut construire des relations de parenté entre les êtres vivants.
Exercices préparer un bilan sur la relation de parenté entre l'homme et le chimpanzé Manuel 304-5 I & II
Matériel vidéoprojecteur

****
Classe vt1_e1 Date 2007-03-23
Chapitre I) À la recherche de "l'ancêtre commun" Séquence 2
Problèmes Comment l'Homme et le chimpanzé sont-ils reliés par l'évolution ?
Objectifs Établir la proximité évolutive entre l'Homme et le chimpanzé grâce à des données biologiques.

Activités étude de documents p.302-3
Vocabulaire Bipédie.
Résumé B) Le plus proche de nous.

L'étude des données moléculaires montre de grandes similitudes entre les protéines des chimpanzés et celles des Hommes ; elle conforte donc l'idée que c'est avec le chimpanzé que l'Homme partage l'ancêtre commun le plus récent. Mais cet ancètre commun est hypothétique ; il n'est ni un chimpanzé ni un Homme. C'est un primate Hominoïde. Il devait posséder des caractères appartenant à la fois à l'Homme et au chimpanzé. Parmi ces caractères figurent un répertoire locomoteur incluant une certaine forme de bipédie et l'usage d'outils.
Exercices documents p. 292-3 et revoir 302-3 Manuel
Matériel

************************
Classe vt1_e1 Date 2007-03-30
Chapitre Séquence
Problèmes Cours supprimé --> jury pour l'oral de la préparation Sciences Po.
Objectifs Activités
Vocabulaire
Résumé
Exercices Manuel
Matériel

********************
Classe vt1_e1 Date 2007-04-03
Chapitre I) Les mécanismes de l'évolution Séquence 3
Problèmes Comment les gènes nouveaux apparaissent au cours de l'évolution ?
Objectifs mettre en évidence les mécanismes de la création de nouveau gènes. Activités - Comparaison de gènes, familles de gènes (globines, LH, FSH, TSH, hCG...).
Vocabulaire Génome, famille multigénique, gène du développement.
Résumé I) Les mécanismes de l'évolution

A) Innovations génétiques.
On observe l'existence de familles multigéniques (globines, LH).Les génomes des espèces sont des archives. Ils permettent d'imaginer les événements génétiques moléculaires de l'évolution qui ont conduit à des innovations, à leur diversification et à leur complexification (familles multigéniques, gènes chimères.(pour les gènes chimères un exemple complexe)..).
Exercices Préparer un contrôle (possible) pour vendredi
pour la rentrée pour mardi 15 bac blanc
Manuel
Matériel vidéoprojecteur

********
Classe vt1_e1 Date 2007-04-06
Chapitre A) Innovations génétiques. Séquence 4
Problèmes Comment les conditions de l'environnement peuvent-elles intervenir dans les mécanismes de l'évolution ?
Objectifs Souligner les processus responsables de l'apparition de nouveaux gènes.
Mettre en place la notion de contingence.
Activités - Comparaison de gènes, familles de gènes ( gènes homéotiques): présentation.
- Interprétation de données expérimentales en rapport avec la notion de sélection naturelle (phalène du bouleau): sur feuille
Vocabulaire
Résumé A partir d'un gène ancestral unique, duplications, transpositions et mutations peuvent déboucher sur toute une famille de gènes nouveaux.
Ces innovations génétiques sont aléatoires ; leur nature ne dépend pas des caractéristiques du milieu. L'évolution des génomes résulte d'un bricolage moléculaire qui a conduit à faire du neuf avec du vieux.
Eux-même famille multigénique, les gènes homéotiques, au cours du développement embryonnaire, dirigent l'expression de gènes responsables de la constitution des organes.
Ainsi, l'acquisition de la bipédie dans la lignée humaine ne fait pas intervenir une explication finaliste. À l'origine de la bipédie se trouvent des innovations génétiques. Elles ont dû affecter les gènes du développement.

"Le bilan sur le rôle de l'environnement dans l'évolution n'a pas été noté."
Exercices Manuel
Matériel vidéoprojecteur

********************
Classe vt1_e1 Date 2007-04-27
Chapitre III) Émergence du genre Homo Séquence 5
Problèmes Comment caractériser le genre Homo ?
Objectifs
Dégager les caractéristiques du genre Homo parmi les Homininés.
Activités correction du contrôle
- Comparaison des squelettes des australopithèques, de l'homme et du chimpanzé, en rapport avec la bipédie.

- Analyse critique de divers scénarios relatifs à la bipédie.
Vocabulaire contingente, mopho-anatomique, Homo
Résumé B) Pression de l'environnement.

En entrainant la disparition de certaines formes et en favorisant la survie d'autres formes (et donc la transmission de leur caractères aux générations suivantes), les conditions de l'environnement peuvent jouer le rôle de crible vis-à-vis des nouveautés phénotypiques engendrées par les innovations génétiques, on parle de sélection naturelle.
De ce fait, l'évolution dans la lignée humaine comme dans les autres lignées peut être dépendante de changements dans l'environnement, on dit qu'elle est contingente.

III) Émergence du genre Homo

A) Définition précise du genre Homo

Diverses caractéristiques morpho-anatomiques et comportementales contribuent à définir le genre Homo (volume et morphologie crânienne, bipédie, fabrication d'outils, vie sociale et culturelle).
Exercices étude du document :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1etd1a0.htm
Manuel
Matériel vidéoprojecteur

********************
Classe vt1_e1 Date 2007-05-04
Chapitre B) Les données paléontologiques. Séquence 6
Problèmes Comment définir l'origine du genre Homo ?
Objectifs Poser le problème des données fondées sur le matériel fossile.
établir une chronologie
Activités Placer les espèces dans une chronologie :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/Origine/aide_chronologie1.htm
études des documents p. 312-3 & 314-5 & 316-7
Vocabulaire Fossile
Résumé
Exercices réaliser un résumé d'après les notes
revoir le document à faire
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1etd1a0.htm
Manuel
Matériel vidéoprojecteur

************************
Classe vt1_e1 Date 2007-05-11
Chapitre B) Les données paléontologiques. Séquence 6
Problèmes Comment définir l'origine du genre Homo ?
Objectifs évaluation du travail perssonnel. Activités Correction du bilan sur l'apparition du genre Homo
exercice p.327 sur feuille
Vocabulaire
Résumé B) Les données paléontologiques.

Parmi les homininés, espèces présentant la bipédie dans leur répertoire de locomotion, le genre Homo marque le développement de tendances évolutives importantes. Production d'outils de pierre, croissance en taille et développement du volume cérébral, régression de la face, développement de structures anatomiques permettant un langage articulé. La découverte de traces d'activité et de restes fossiles fait remonter de plus en plus dans le temps, l'apparition du genre Homo, plusieurs espèces vont coexister :
- avec Homo habilis nous avons dès 2,5 Ma des outils lithiques ;
- avec Homo errectus, dès 1,8 Ma, l'homme quitte l'Afrique ;
- avec Homo néandertalensis vers 0,350 Ma la fabrication d'outils est de plus en plus élaborée ;
- avec Homo sapiens la répartition des populations devient mondiale ;
Exercices bac blanc pour mardi
sur tout le programme
Manuel
Matériel

************
Classe vt1_e1 Date 2007-05-15
Chapitre Séquence
Problèmes Bac blanc
Objectifs Activités
Vocabulaire
Résumé
Exercices Manuel
Matériel

****
Classe vt1_e1 Date 2007-05-18
Chapitre C) L'analyse génétique des populations humaines suggère qu'elles dérivent toutes d'une seule population d'Homo sapiens. Séquence 7
Problèmes Comment l'Homo sapiens peut-il être à l'origine de toutes les populations humaines actuelles ?
Objectifs poser les problèmes de la discontinuité des données fossiles, du caractère buissonnant de la lignée humaine, et de la difficulté à retrouver les relations de parenté. Activités étude des documents :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/origine_hom_moderne.ppt
distribution de l'article sur les parentés de s hommes modernes grâce à Hélicobacter pylori.
Vocabulaire
Résumé
Exercices rapporter l'article. Manuel
Matériel vidéoprojecteur

********
Classe vt1_e1 Date 2007-05-25
Chapitre D) Les origines géographiques de l'Homo sapiens. Séquence 8 fin du programme
Problèmes Comment retrouver l'origine de l'Homo sapiens ?
Objectifs étude d'article de presse en relation avec le programme. Activités étude des articles :
L'histoire migratoire de l'homme repose dans le génome de Helicobacter pylori identifiant 4
Homme et chimpanzé proches dans les gènes et le temps identifiant 38
L'"homme de Flores" demeure une énigme identifiant 75
Vocabulaire
Résumé C) Les donnée génétiques

L'analyse de données génétiques des populations humaines semble suggérer qu'elles descendent toutes d'une seule population d'Homo sapiens (voir article "La génétique confirme que les premiers Australiens étaient originaires d'Afrique" identifiant 134).

D) Les origines géographiques de l'Homo sapiens.

Les données fossiles mais également de parasitologie (voir articleindiquent "L'histoire migratoire de l'homme repose dans le génome de Helicobacter pylori" identifiant 4) indique que celle-ci a pour origine géographique l'Afrique (ou le Proche Orient hypothèse partiellement discréditée).
Cette vague migratoire d'Homo sapiens est sortie d'Afrique entre 100 000 et 58 000 ans remplaçant partout dans le monde les populations locales de descendants d'Homo erectus (Hors d'Afrique depuis plus de 1 Ga) sauf en Australie et en Amérique où Homo sapiens fut le premier à s'installer.
Exercices Manuel
Matériel

********