Entrées :
page d'accueil

par mois

 

par thèmes

.1. Thème 1 - Du passé géologique à l'évolution future de la planète (7 semaines) .1.1 Les climats passés de la planète (5 semaines)
.1.2 Les variations du niveau de la mer (2 semaines)
.2.Thème 2 - Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies (10 semaines)

.3.Thème 3 - Diversité et complémentarité des métabolismes (10 semaines)

Progression proposée pour l'année scolaire 2007-8

Consulter le cahier de texte de la classe

Faire les exercices corrigés en ligne

Le référentiel de l'académie de Créteil est utilisé pour rédiger les résumés.

II.1. Thème 1 - Du passé géologique à l'évolution future de la planète (7 semaines)

Les notions de géologie acquises de la classe de seconde à celle de terminale permettent de comprendre le fonctionnement général de la planète, de ses enveloppes externes à ses domaines les plus internes. L'enseignement de spécialité précise quelques aspects de ce fonctionnement, à différentes échelles spatiales et temporelles. Il est l'occasion de montrer que l'étude des évolutions passées de la planète, fondée sur une démarche raisonnée intégrant des observations géologiques variées et des mécanismes physiques et chimiques simples, procure des éléments de réflexion et des modèles pour appréhender l'évolution future de la planète. La prévision des climats du futur est un enjeu à la fois de recherche scientifique et de société.

Deux problématiques partiellement interdépendantes sont traitées dans l'enseignement de spécialité et sont abordées en faisant appel à plusieurs disciplines des sciences de la Terre. Cette partie du programme démontre comment l'observation, l'interprétation et la modélisation de phénomènes passés sont utilisés pour proposer des scénarios de l'évolution future de la Terre. Les deux problématiques choisies sont :

Ces deux exemples mettent en avant les relations qui existent entre le fonctionnement des enveloppes externes et internes de la Terre et les interactions de la Terre avec le reste du système solaire.

II.1.1 Les climats passés de la planète (5 semaines)

Les changements du climat de la planète s'étudient à différentes échelles de temps. Les variations climatiques sont enregistrées dans les roches sédimentaires et les accumulations de glace aux pôles. La nature chimique des sédiments, leurs contenus fossilifères et leurs conditions de dépôt, ainsi que la composition isotopique des glaces, sont des marqueurs des conditions climatiques. Les bulles de gaz emprisonnées dans les accumulations de glaces des calottes polaires sont des témoins de la composition chimique moyenne de l'atmosphère et de son contenu en gaz à effet de serre. La composition de l'atmosphère plus ancienne, en particulier en dioxyde de carbone (CO2), s'obtient par des données très indirectes. 

Plus on recule dans le temps plus les enregistrements géologiques perdent de leur résolution temporelle. Les variations climatiques sont étudiées à deux échelles de temps :

1ère semaine 5-15/9:

Problème scientifique :

Comment les conditions de température de notre planète ont-elles évolué par le passé ?

Quel moyen d'étude est-il envisageable en fonction du temps considéré, historique, préhistorique, géologique ?

Objectifs :

Extraction d'informations de données sur les concentrations en isotopes dans les carottes de glace ou de sédiments

Mise en évidence de la corrélation entre la concentration en isotope et la température

Repérage temporel sur des données

Activités :

Mise en évidence de la globalité et de la périodicité des changements climatiques du quaternaire récent, par l'étude comparée de la  composition des bulles de gaz et de la composition isotopique des glaces dans les carottes de glace arctiques et antarctiques. Comparaison avec les enregistrements dans les sédiments océaniques. 

TD de Myriam KHODRI Introduction à la reconstruction des climats anciens

Matériel nécessaire :

- photocopies sur les compositions de la glace et du test des foraminifères dans les sédiments.

Vocabulaire :

Tourbière.

Résumé :

I) Etudier le climat du quaternaire récent.

Les changements du climat des 700 000 dernières années

Les carottes de glace forées dans les calottes polaires et les carottes sédimentaires des fonds océaniques ou lacustres permettent de reconstituer les variations climatiques des 700 000 dernières années.

Les variations locales de la température au dessus des calottes polaires sont déduites de la composition isotopique de l'oxygène (18O/16O) de la glace. Ces variations de température sont corrélées à des variations de concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère. En dehors des pôles, les variations climatiques locales sont déduites de l'étude de carottes sédimentaires de lacs ou de tourbières.

Les variations globales du volume des calottes glaciaires et des glaciers, représentatives des changements climatiques à l'échelle de la planète, sont déduites de la composition isotopique de l'oxygène (18O/16O) des tests carbonatés dans les sédiments océaniques. 

Limites :
Les mécanismes de fractionnement isotopique de l'oxygène ne sont pas au programme.

Travail à la maison :

exercices p. 15 & 17.

lecture du résumé du manuel, p. 24 & 25, I & II

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

ordinateurs, logiciel gnuplot

2ème semaine 17-22/9:

Problème scientifique :

Comment retrouver les causes des variations climatiques ?

Objectifs :

Relier les cycles des variations climatiques aux varaitions "régulières" des paramètres orbitaux de la Terre.

Montrer que ces paramètres peuvent influer sur l'amplitude thermique saisonnière et/ou sur la quantité d'énergie solaire reçue globalement par la Terre.

Activités :

Mise en évidence de la variabilité climatique du quaternaire récent dans les sédiments continentaux des lacs et tourbières : sédimentologie et analyse des pollens dans des séries sédimentaires actuelles et passées.

Mise en parallèle des variations climatiques terrestres avec les variations de l'énergie solaire reçue par la Terre au cours du temps.  

Présentation des cycles de Milankovitch

"Modéliser" à partir de sinusoïdes :

démarrer en Scilab un logiciel libre de math

+ un script pour représenter une année et une tentative de représentation juste un peu plus complexe.

Matériel nécessaire :

- manuel

- ordinateur

Résumé :

II) Rechercher les causes des variations climatiques

Les variations climatiques montrent des alternances de périodes glaciaires et interglaciaires. Un cycle de 100 000 ans rythme les glaciations. Des cycles de réchauffement-refroidissement sont observés entre deux maxima glaciaires avec des périodes de 43 000, 24 000 et 19 000 ans. 

Ces périodicités s'expliquent par les variations régulières des paramètres orbitaux de la Terre.

Ces paramètres déterminent la répartition et les variations au cours du temps de l'énergie solaire reçue aux différentes latitudes (cf. programme de la classe de seconde). 

Travail à la maison :

exercices p. 19.

lecture du résumé du manuel, p. 25 & 26, III

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Ordinateurs

3ème semaine 24-29/9 :

Problème scientifique :

Comment modéliser les influences des paramètres orbitaux ?

Comment les effets de ces paramètres peuvent-ils être modulés ?

Objectifs :

Dégager des phénomènes intervenant également sur la température de la surface d'une planète.

Activités :

Tenter de représenter les effets des variations de ces paramètres orbitaux grâce à des compositions de sinusoïdes.

Matériel nécessaire :

-ordinateurs

Vocabulaire :

Albédo, effet de serre.

Résumé :

III) Des phénomènes modulant les variations

Les seules variations de l'ensoleillement n'expliquent pas l'amplitude observée des variations de températures. D'autres phénomènes interdépendants  modulent l'effet astronomique. Parmi ces phénomènes, deux d'entre eux : 

  • les variations de l'albédo de la planète 

L'albédo est l'un des facteurs qui contrôle la température de surface de la Terre. Il est fonction entre autres du couvert végétal et de l'extension des calottes polaires qui eux-mêmes dépendent de la température.

  • les variations de la teneur en CO2 atmosphérique 

Le CO2 participe à l'effet de serre de la planète. Sa concentration dans l'atmosphère est en équilibre avec celle de l'océan. Lorsque la température augmente, la solubilité de CO2 dans l'océan diminue, l'équilibre précédent est déplacé : du CO2 passe de l'océan dans l'atmosphère ce qui induit une augmentation de l'effet de serre.

Limites : 
les interactions entre les différents phénomènes qui modulent l'effet astronomique ne sont pas au programme. L'étude des paramètres orbitaux de la Terre n'est pas au programme.

Travail à la maison :

lecture du résumé du manuel, p. 24 à 26

exercice 5 p 32.

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

4ème semaine 1-6/10

Problème scientifique :

Comment reconstituer les variations climatique à une échelle de temps plus vaste ?

Objectifs :

Interpréter des traces géologiques.

Etablir un schéma de synthèse.

Activités :

Etude de données et documents géologiques attestant des glaciations précambriennes et paléozoïques. Replacer ces traces glaciaires en fonctions de la position des continents au cours du temps.

Etude des processus d'altération des roches : utilisation d'analyses chimiques et minéralogiques de roches saines et altérées, d'analyses chimiques d'eau des rivières et d'eau de mer.

Matériel nécessaire :

- manuel

Vocabulaire :

Résumé :

IV) Les changements climatiques aux plus grandes échelles de temps

Les variations à courtes échelles de temps vues précédemment se superposent à des variations à beaucoup plus grande échelle de temps. On retrouve ainsi dans les roches :

  • des traces de périodes glaciaires. 

  • des traces de périodes chaudes. 

  • des traces de changements brusques du climat. 

Les mécanismes des variations climatiques aux grandes échelles de temps impliquent des variations importantes dans la teneur en gaz à effet de serre de l'atmosphère (maximum du CO2 au Crétacé, minimum au Carbonifère par exemple). Ces variations sont contrôlées en particulier par les processus suivants qui libèrent ou consomment du CO2 :

  • l'altération des silicates calciques et magnésiens de reliefs orogéniques consomme du CO2 . 

  • la précipitation des carbonates libère du CO2 et la dissolution des carbonates consomme du CO2 . 

  • le piégeage de la matière organique dans les roches stocke du CO2. 

  • le dégazage du manteau par le volcanisme libère du CO2 dans l'océan et dans l'atmosphère.

Limites :
L'étude des mécanismes à l'origine des traces de changements climatiques n'est pas au programme.

Limites :
L'étude des processus de maturation et de conservation des roches carbonées ainsi que l'étude du dégazage du manteau ne sont pas au programme.

Travail à la maison :

étude des documents page 42 à 45

lecture du résumé du manuel, p. 50 & 51, I & II

préparer un contrôle

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

5ème semaine 8-13/10 :

Problème scientifique :

Comment prévoir le climat du futur ?

Objectifs :

Evaluer les arguments de différents modèles climatiques.

Présenter un bilan sous forme de schéma.

Activités :

Etude de documents

Article de La Recherche : À quand la prochaine glaciation ?

Matériel nécessaire : -

Vocabulaire :

Résumé :

V) Le futur et les climats

Bilan : Envisager les climats du futur.

L'identification des paramètres qui contrôlent le climat de la Terre est essentielle pour construire des modèles climatiques. Les scénarios d'évolution de la température moyenne de la Terre qui, outre la variabilité naturelle du climat, prennent en compte l'impact de l'activité humaine, prévoient un réchauffement de l'ordre de 2 à 5°C au cours du XXIe siècle.

Ce réchauffement à l'échelle du siècle se superpose à un refroidissement constant de plus grande ampleur commencé il y a 20 millions d'années.

Travail à la maison :

ex. 4 p.56.

lecture du résumé du manuel, p. 51 & 52, III

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

ballons, bain marie, règles graduées : Montage pour évaluer les paramètres intervenant dans la variation du niveau de la mer.

II.1.2 Les variations du niveau de la mer (2 semaines)

Les variations du niveau de la mer sont d'amplitude variable au cours de l'histoire de la Terre. Elles trouvent leur origine dans les changements climatiques mais aussi dans les phénomènes tectoniques et dans l'activité plus ou moins intense du manteau terrestre.

1ère semaine 15-20/10 :

Problème scientifique :

Comment expliquer les particularitées de la grotte Cosquer ?

Objectifs :

Identifier des variation du niveau de la mer.

Activités :

Mise en évidence des variations du niveau de la mer à deux échelles de temps :

Matériel nécessaire :

ballons, bain marie, règles graduées : Montage pour évaluer les paramètres intervenant dans la variation du niveau de la mer.

Vocabulaire :

Transgression, régression.

Résumé :

I) Mise en évidence des variations du niveau de la mer au cours des temps géologiques 

Les variations du niveau de la mer modifient la surface des terres émergées.

Les roches sédimentaires par leur nature et leur extension enregistrent les variations relatives du niveau de la mer. Ces variations se manifestent notamment par des transgressions et des régressions sur les continents.

Travail à la maison :

ex. 1 p. 80.

lecture du résumé du manuel, p. 76 à 78, I & II

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

ballons, bain marie, règles graduées.

2ème semaine 22-27/10 *toussaint*:

Problème scientifique :

Comment évaluer les responsabilité des différents phénomènes intervenant dans la variation du niveau des océans ?

Objectifs :

Réfléchir sur les causes possibles des variations du niveau de la mer ; quantifier l'importance de chacunes d'elles.

Activités :

Etudes à partir de divers documents (cartes, photographies, échantillons, de pages WEB) des phénomènes de transgression et de régression. Mise en évidence sur la carte géologique du monde et de la France de l''importance mondiale de la transgression du Crétacé supérieur. 

Mise en évidence des paramètres de variation du niveau de la mer :

Matériel nécessaire : -

Vocabulaire :

Résumé :

II) Les causes des variations mondiales du niveau de la mer

Les variations relatives du niveau de la mer à l'échelle mondiale sont contrôlées par le volume d'eau dans les bassins océaniques. On considère que pendant les 200 derniers millions d'années le volume d'eau sous forme de glace, de liquide et de vapeur est constant à la surface de la Terre. 

Les principales causes des variations du niveau de la mer sont :

  • La dilatation thermique de l'eau (de 10 à 20 cm par siècle). 

  • La formation et la destruction des calottes polaires (de l'ordre de la centaine de mètres en 10 000 à 100 000 ans). 

Le volume des bassins océaniques (dont la variation peut aller jusqu'à plusieurs centaines de mètres en une dizaine de millions d'années). 

Travail à la maison :

ex. 3 p. 82.

lecture du résumé du manuel, p. 78, III

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

texte de Mendel et questionnaire

II.2.Thème 2 - Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies (10 semaines)

à faire

faire germer des grains de pollen

planter des pois.

1ère semaine 8-17/11:
(les deux séances, 1 et 2, sont réduites à une seule, l'étude de l'article de Mendel est faite à la maison et commentée en classe 1 h + 1 h rappel de la reproduction sexuée des végétaux)

Problème scientifique :

Comment la génétique a-t-elle reçu ses fondements scientifiques ?

Objectifs :

Retrouver à traver l'étude de texte de Mendel, la mise en place d'une méthodologie permettant une approche scientifique de l'étude de l'hérédité.

Activités :

Etude de texte.

Analyse d'expériences relatives au monohybridisme et au dihybridisme dans la perspective des travaux de Mendel.

Matériel nécessaire :

- texte et questionnaire

Vocabulaire :

Mendel, hybridation .

Résumé :

I) À la fin du XIXe siècle, Mendel (1870) réfute, par ses travaux d'hybridations, le concept d'hérédité par mélange et introduit l'idée d'une hérédité particulaire.

A) Du temps de Mendel, l'idée d'une hérédité par mélange est largement retenue

  • Elle se fondait sur l'observation des caractères de certains hybrides qui paraissaient mélanger les caractères des parents.
  • Les hybrides n'étant pas constants, cette notion ne pouvait déboucher sur des lois et ne permettait pas d’établir des prévisions sur la descendance.
B) Mendel innove par une approche méthodologique nouvelle

1) Mendel recherche, pour ses expériences de croisements, des variétés d'une même espèce qui diffèrent par des caractères morphologiques facilement identifiables.

  • Mendel cherche à obtenir des variétés qui sont des lignées pures.
  • Deux parents d'une même lignée pure donnent une descendance qui conserve les caractères parentaux.
  • Mendel met au point une technique de croisement entre deux lignées pures.
  • Le croisement entre lignées pures donne alors des résultats constants.

Travail à la maison :

finir le questionnaire.

lecture du résumé du manuel, p.  94

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

fleurs, loupes bino, microscopes, lames, gelose + glucose.

2ème semaine 19-24/11

Problème scientifique :

Comment la reproduction sexuée est-elle réalisée par les végétaux ?

Objectifs :

Préciser les différents éléments et les différentes étapes de la reproduction sexuée des végétaux.

Activités :

Réalisation d'une dissection florale en relation avec la technique expérimentale de Mendel.

Observation d'un fruit et d'une graine.

Matériel nécessaire :

-fleurs, loupes bino, microscopes, lame, gelose + glucose.

Vocabulaire :

Résumé :

2) Mendel choisit délibérément des variétés de pois qui répondent à ses exigences.

a) Chez le pois, l'autofécondation peut avoir lieu dans une fleur encore fermée.

  • La fleur contient les organes reproducteurs de la plante : l'étamine est la pièce florale mâle contenant le pollen ; le pistil est la pièce florale femelle contenant des ovules dans un ovaire.
  • La fécondation est l'union d’une cellule d'un grain de pollen avec une cellule d'un ovule.
  • L'ovule se transforme alors en une graine qui contient l'embryon de la nouvelle génération.
  • L'autofécondation résulte de la fécondation des ovules d’une fleur par le pollen de la même fleur.

b) La fécondation croisée peut être réalisée artificiellement pour obtenir des hybrides.

  • C'est la fécondation des ovules d'une fleur d’une lignée par le pollen d'une autre lignée.

3) La méthode utilisée par Mendel comporte une analyse quantitative et statistique des résultats.

  • La répétition de très nombreux croisements donne aux résultats obtenus une valeur statistique.
  • Le traitement de ces résultats est réalisé à l'aide des outils mathématiques.
C) Mendel dégage les règles suivies dans la transmission des caractères.

1) Les croisements réciproques réalisés par Mendel permettent de valider l'idée que l’apport paternel et l'apport maternel sont équivalents.

2) Mendel montre que les facteurs héréditaires correspondant aux deux versions d'une caractéristique morphologique coexistent, mais restent distincts chez un hybride.

  • À l'issue du croisement de deux hybrides, la réapparition des deux facteurs héréditaires parentaux permet de rejeter l'idée du mélange de ces facteurs.
  • Les hybrides de première génération, tous identiques, possèdent donc un facteur héréditaire qui n'apparaît pas et qualifié de récessif.
  • Les facteurs héréditaires se séparent lors de la formation des gamètes : chaque gamète ne possède qu'un seul facteur.
  • Mendel peut ainsi prévoir les résultats attendus par l'autofécondation des F2, résultats ensuite confirmés expérimentalement.

3) En étudiant l'hérédité de deux caractéristiques morphologiques, Mendel montre que les deux couples de facteurs héréditaires se séparent de façon indépendante lors de la formation des gamètes de l'hybride.

  • L'hybride produit quatre sortes de gamètes équiprobables.

4) Faute de supports structuraux, l'importance scientifique des travaux de Mendel n'a pas été reconnue par la communauté scientifique de son époque

 

Limites : Les notions de gamétophytes mâle et femelle et de double fécondation ne sont pas au programme.

Travail à la maison :

ex. 2 p. 99.

lecture du résumé du manuel, p. 95 à 97

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

-Élevage de drosophiles, microscopes, loupes binoculaires...

3ème semaine 26/11-1/12 :
Problème scientifique :

Comment les observations des cytologistes permettent de préciser les mécanismes de l'hérédité ?

Objectifs :

Relier une réflexion scientifique à des pratiques d'observation.

Activités :

Observation de grains de pollen "germés"

Constat du parallélisme entre le comportement des chromosomes et celui des facteurs héréditaires.

Élevage de drosophiles (voir aussi le site de simulation de croisement de drosophiles), microscopes, loupes binoculaires...

Étude de résultats de croisements chez la drosophile dans le cas de l'hérédité liée au sexe et interprétation des résultats dans le cadre de la théorie chromosomique.

Matériel nécessaire :

-Élevage de drosophiles, microscopes, loupes binoculaires...

Vocabulaire :

Morgan.

Résumé :

II) Au début du XXe siècle, de nouvelles connaissances cytologiques permettent d’élaborer la théorie chromosomique de l'hérédité.

A) La théorie chromosomique de l'hérédité naît de la mise en relation du comportement des chromosomes et des facteurs héréditaires définis par Mendel.

  • On découvre la fusion des gamètes lors de la fécondation, l'existence des chromosomes et leur devenir lors de la mitose et de la méiose.
  • Le comportement des chromosomes est corrélé avec celui des facteurs héréditaires mendéliens au cours de la méiose et de la fécondation.
  • Les facteurs héréditaires associés aux chromosomes sont appelés gènes.

Travail à la maison :

lire document de 102 à 105.

lecture du résumé du manuel, p. 112 & 113, I

Matériel nécessaire pour la séance suivante :


4ème semaine 3-8/12:
Problème scientifique :

Comment la théorie chromosomique de l'hérédité permet-elle d'expliquer certains cas particuliers ?

Objectifs :

Affiner l'approche chromosomique de l'hérédité

Activités :

Élevage de drosophiles

Réflexions sur la valeur heuristique (liée à l'art de découvrir) d'une théorie scientifique.

Localisation de trois gènes sur un chromosome à partir de données expérimentales. (voir site sur le génome)

Matériel nécessaire :

- manuel

Vocabulaire :

.

Résumé :

B) La théorie chromosomique de l'hérédité est complétée par les expériences de l’équipe de Morgan sur la drosophile.

1) L'étude d’un cas d’hérédité liée au sexe permet la première localisation d’un gène sur un chromosome.

  • Morgan découvre chez la drosophile un cas où la composition de la descendance change suivant que la mutation est portée par le parent mâle ou par le parent femelle.
  • Cette transmission s'explique en localisant le gène sur le chromosome X : c'est un cas d'hérédité liée au sexe.

2) L'étude de la transmission de plusieurs gènes mène à la notion de groupes de liaison génétique.

  • L'existence de nombreux gènes est mise en évidence chez la drosophile par les phénotypes résultant de mutations provoquées
  • Morgan établit que deux gènes portés par le chromosome X se transmettent conjointement à la descendance.
  • Par l'étude de la transmission de nombreux gènes, quatre groupes de liaison génétique sont recensés.
  • Ils correspondent aux quatre paires de chromosomes du caryotype de la drosophile.

3) L'étude de recombinaisons entre gènes liés a conduit à l’établissement de cartes génétiques.

  • Lors de croisements portant sur deux gènes situés sur le même chromosome, des phénotypes recombinés peuvent apparaîtrent dans la descendance.
  • L'observation de chiasmas lors de la méiose permet de postuler l’existence d'échanges physiques entre les chromatides des chromosomes homologues, les crossing over.
  • La fréquence des crossing over, est d'autant plus grande que la distance entre les gènes est élevée et le pourcentage de recombinaison ne peut dépasser 50 %
  • Ceci permet une représentation linéaire des gènes liés sur les chromosomes : la carte génétique des chromosomes de la drosophile.

Travail à la maison :

Préparer le bac blanc..

lecture du résumé du manuel, p.  113 & 114,  II & III

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

ADN digéré par des enzymes de restriction et bac à électrophorèse.

Bac blanc

5ème semaine 10-15/12 :
Problème scientifique :

Comment de nouvelles techniques liées au travail des physiciens, des chimistes, et des informaticiens permettent-elles une révolution en génétique ?.

Objectifs :

Relier une découverte technique avec une révolution scientifique

Activités :

Étude de documents p 122 à 125.

Matériel nécessaire :

Manuels

Vocabulaire :

.

Résumé :

C) Les résultats des travaux de l'équipe de Morgan tentent de préciser la définition du gène

1) Le gène est une unité de fonction.

  • Le gène détermine la réalisation d'un caractère.

2) Le gène est une unité de mutation

  • Le gène est susceptible de subir un changement à l'origine d'un nouvel allèle.
  • Cet allèle détermine une variation du caractère sauvage.

3) Le gène est une unité de recombinaison.

  • Un gène occupe une position déterminée, ou locus, sur un chromosome précis.
  • Les deux allèles d'un gène peuvent être échangés par crossing over entre les chromatides des chromosomes homologues.

III) L'avènement de la biologie moléculaire conduit au développement des biotechnologies

A) A partir des années 40, on découvre la nature chimique du matériel génétique, les modalités de sa transmission et de son expression.

  • La relation entre gène et protéine est établie en 40
  • La nature chimique du gène, l'ADN, est découverte en 44
  • Le modèle de la structure en double hélice de l'ADN est élaboré en 53
  • La réplication semi-conservative est démontrée.
  • Le code génétique est déchiffré.
  • Le rôle de l'ARN messager est mis en évidence.

(La nature chimique du gène (ADN - double hélice), la relation gène - protéine, les modalités de l'expression génétique, notions déjà étudiées dans les programmes de seconde et de première, doivent être replacées dans une perspective historique. Elles ne sont pas au programme en tant que telles.)

Travail à la maison :

ex. 1 p. 144.

lire de la page 121 à 127.

lecture du résumé du manuel, p. 134 & 135, I 

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

logiciel Anagène attention doit être installé.

Correction du bac blanc

6ème semaine 17-22/12 *noël* :
Problème scientifique :

Comment de nouvelles techniques liées au travail des physiciens, des chimistes, et des informaticiens permettent-elles une révolution en génétique ?(Suite).

Objectifs :

Relier une découverte technique avec une révolution scientifique

Activités :

Digestion de l'ADN par des enzymes de restriction et électrophorèse.

Traitement de données sur les enzymes de restriction (logiciel Anagène).

Matériel nécessaire :

- ADN digéré par des enzymes de restriction et bac à électrophorèse.

logiciel Anagène attention doit être installé.

B) De nouvelles méthodologies apparues dans les années 70 ont rendu possible le développement du génie génétique.

1) Des biotechnologies se sont progressivement développées

  • Une enzyme de restriction catalyse la coupure de l'ADN au niveau d'une courte séquence nucléotidique spécifique.
  • Les différents fragments d'ADN obtenus peuvent être séparés en fonction de leur taille.
  • La recherche d’un fragment d'ADN particulier se fait par complémentarité avec une séquence d'ADN repérable, obtenue par synthèse.
  • Le séquençage consiste à déterminer la succession des nucléotides d'un fragment d'ADN.
  • Le séquençage nécessite l'amplification du fragment d'ADN par clonage.
  • Un fragment d'ADN contenant un gène d'intérêt peut être introduit dans une cellule : c'est la transgenèse.

Travail à la maison :

question 1 exercice 2 page 145.

lecture du résumé du manuel, p.  135, II 

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

 

7ème semaine 7-12/1 :

Problème scientifique :

Comment des propriétés nouvelles peuvent-elles être conférées aux organismes par Transgenèse ?

Objectifs :

Discuter les risques et les espoirs liés aux OGM

Activités :

Étude d' exemples d'organismes génétiquement modifiés pour la résistance aux insectes et la production de molécules pharmacologiques.

Dans un texte ou une étude expérimentale, repérer les problèmes soulevés par les OGM et argumenter scientifiquement.

Les OGM n'ont jamais déchaîné tant d'opposition qu'en 2003. Paradoxe : ne soulèvent-ils pas des problèmes liés aux pratiques agricoles qui auraient dû être abordés il y a des années ? 01/01/2004 La Recherche Yves Chupeau, Pierre-Henri Gouyon - Les OGM, graines de réflexion

Matériel nécessaire :

-manuel

Vocabulaire :

.

Résumé :

2) Les biotechnologies ont des applications variées.

  • On peut produire des organismes génétiquement modifiés ou OGM

Travail à la maison :

ex. 4 p. 146.

lecture du résumé du manuel, p.  135 & 136, III

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

8ème semaine 14-19/1:

Problème scientifique :

Comment les connaissances en génétiques modernes peuvent-elles modifier l'approche médicale ?

Objectifs :

Relier les connaissances de génétique modernes et le développement d'une médecine prédictive

Activités :

Observation de caryotypes anormaux.

Évaluation du risque génétique dans le cas de la trisomie 21 à partir de données statistiques (âge de la mère, mesure de facteurs sériques).

Matériel nécessaire :

-manuel

Vocabulaire :

.

Résumé :

 

  • Chez l'Homme, on peut diagnostiquer des maladies géniques dépistées par d'autres méthodes comme l'étude des arbres généalogiques qui permettent d'observer et d'analyser leur transmission.

Travail à la maison :

Préparer un bilan.

lecture du résumé du manuel, p.  158 & 159, I

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

9ème semaine 21-26/1 :

Problème scientifique :

Comment les connaissances en génétiques modernes peuvent-elles modifier l'approche médicale (suite) ?

Objectifs :

Relier les connaissances de génétique modernes et le développement d'une médecine prédictive

Activités :

arbres généalogiques

Étude de documents sur la thérapie génique somatique.

Matériel nécessaire :

Travail à la maison :

.lecture du résumé du manuel, p.  159 & 160, II & III

Matériel nécessaire pour la séance suivante :


10ème semaine 28/1-2/2 :
Problème scientifique :

Comment les connaissances en génétiques modernes peuvent-elles modifier l'approche médicale (suite) ?

Objectifs :

Relier les connaissances de génétique modernes et le développement d'une médecine prédictive

Activités :

Travail en groupes sur des arbres généalogiques

Matériel nécessaire :

- ADN digéré par des enzymes de restriction et bac à électrophorèse.

Vocabulaire :

.

Résumé :

 

  • La thérapie génique somatique, consistant à introduire dans des cellules non reproductrices un allèle fonctionnel d'un gène déficient, est un enjeu pour l'avenir

 

Travail à la maison :

lecture du résumé du manuel, p. 158  à 160

Matériel nécessaire pour la séance suivante :


II.3.Thème 3 - Diversité et complémentarité des métabolismes (10 semaines)

Autotrophie et hétérotrophie ont été identifiées en classe de seconde comme deux types majeurs de métabolismes chez les êtres vivants.

Cette partie du programme de spécialité de la classe de terminale S donne l'occasion d'étudier le métabolisme à l'échelle de l'organisme et de la cellule. Elle conduit à une meilleure compréhension des phénomènes à l'origine de la synthèse des constituants moléculaires des cellules.

La phase photochimique de la photosynthèse et la respiration mitochondriale sont des processus contribuant au renouvellement de molécules comme l'ATP utilisées lors des synthèses et activités cellulaires (transports, mouvements). L'étude de ces fonctions donne aussi l'occasion de compléter la construction du bilan structural et fonctionnel de la cellule en tenant compte des acquis des années précédentes, et d'aborder l'origine d'organites tels que mitochondries et chloroplastes.
 

1ère semaine 4-9/2
Problème scientifique :

Comment le carbone circule-t-il dans un écosystème ?

Objectifs :

Observation des différents individus d'un écosystème

Activités :

Observation ou documentation sur la structure d'un exemple d'écosystème, les différents êtres vivants qui constituent sa biocénose et les relations trophiques qui existent entre eux.

Exemple de la mousse ( polytric, nématodes, rotifères, tardigrades, coléoptères...)

Matériel nécessaire :

microscopes, lames, lamelles

Vocabulaire :

Autotrophe, hétérotrophe, producteur primaire.

Résumé :

I) Présentation de l'écosystème

Du carbone minéral aux composants du vivant : la photo-autotrophie pour le carbone

Dans les écosystèmes des relations trophiques s'établissent entre les producteurs primaires autotrophes et les divers producteurs secondaires hétérotrophes.

Les producteurs primaires de la planète utilisent le carbone du CO 2 atmosphérique pour constituer les chaînes carbonées, bases des composants du vivant.

Le carbone se trouve à l'état oxydé dans l'atmosphère et à l'état réduit dans la matière constitutive des organismes vivants.

Travail à la maison :

Ex. 2 p. 191.

lecture du résumé du manuel, p. 186 & 187, I & II

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

- microscopes, lames, lamelles, élodées, poireaux

2ème semaine 11-16/2

Problème scientifique :

Comment les végétaux réalisent-ils la photosynthèse ?

Objectifs :

Localiser les cellules et les organites cellulaires intervenant dans la photosynthèse.

Activités :

Étude d'une coupe de feuille. Localisation du parenchyme chlorophyllien et des stomates.

Étude en microscopie optique de chloroplastes. Étude d'électronographies de chloroplastes.

Matériel nécessaire :

- microscopes, lames, lamelles, élodées, poireaux

Vocabulaire :

Stomate, chloroplaste.

Résumé :

II) L'autotrophie (ici phototrophie pour le carbone)

La photosynthèse.

Chez les végétaux supérieurs, le CO 2 de l'air pénètre dans les feuilles par les stomates atteint les chloroplastes des cellules chlorophylliennes , lieu de la réduction photosynthétique du ..CO 2 .

Le bilan des transformations (= ensemble de réactions biochimiques catalysées par des enzymes) peut s'écrire :

6 C O2 + 12 H2 *O C6 H12 O6 + 6 *O2+ 6 H2 O

Travail à la maison :

préparer le bac blanc.

lecture du résumé du manuel, p.  187 & 188, III & IV

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

ExAO

Semaine des bacs blancs du 18 au 23 février *hiver*

3ème semaine 10-15/3 : 
Problème scientifique :

Comment les producteurs primaires d'un écosystème utilisent-ils le carbone minéral ?.

Objectifs :

Préciser une méthode d'étude de la photosynthèse

Activités :

Étude des conditions de photosynthèse par ExAO

Mise en évidence d'une production de matière organique et d'O 2 à la lumière en présence de CO 2 par des végétaux chlorophylliens.

Matériel nécessaire :

- ExAO

Travail à la maison :

ex. 1 p. 190.

lecture du résumé du manuel, p. 208, I

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

matériel pour chromatographie et pour l'étude des spectres d'absorption

4ème semaine 17-22/3 et
5ème semaine 24-29/3

Problème scientifique :

Comment lors de la photosynthèse l'énergie lumineuse du soleil est-elle convertie en énergie chimique ?

Objectifs :

Réaliser le lien entre énergie lumineuse et énergie chimique.

Comprendre le rôle des pigments.

Localiser les lieux des deux phases de la photosynthèse.

Activités :

Séparation de pigments photosynthétiques par chromatographie.

Étude des spectres d'absorption de pigments chlorophylliens. Comparaison du spectre d'action et du spectre d'absorption pour un végétal.

Réaction de Hill.

Matériel nécessaire :

-matériel pour chromatographie et pour l'étude des spectres d'absorption

Vocabulaire :

Thylakoïde, ATP, stroma.

Résumé :

A) La photosynthèse est la succession de deux phases :

- dans les thylakoïdes, une phase photochimique dans laquelle grâce à la collecte des photons par les pigments, un ensemble d'oxydo-réductions permet l'oxydation de l'eau, la production d'O 2 , de composés intermédiaires RH2 et ATP (adénosine triphosphate qui se construit à partir d'ADP et de phosphate inorganique) ;

- dans le stroma, une phase non photochimique permet l'incorporation et la réduction du CO 2 pour la synthèse de glucides. Elle nécessite un accepteur de CO 2 , de l'ATP et des composés réduits RH2 .

Limites : La notion de facteur limitant n'est pas au programme. Le fonctionnement des centres photosynthétiques, des chaînes d'oxydo-réduction et de l'ATP synthase n'est pas au programme.

Travail à la maison :

ex. 1 p 212 et 2 p. 213.

Préparer contrôle bilan sur la génétique (type IIb).

lecture du résumé du manuel, p.  208  à 210, II & III

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

-pour l'étude par ExAO des conditions du dégagement d'oxygène avec des cellules ou des chloroplastes isolés et pour la mise en évidence d'amidon dans les chloroplastes.

6ème semaine 31/3-5/4:
Problème scientifique :

Comment l'énergie chimique est-elle mise en réserve ?

Objectifs :

Suivre le devenir des substances élaborées

Discuter de la mise en réserve de molécules énergétiques par le végétal et de mise en réserve d'énergie chimique à l'échelle de l'écosystème.

Activités :

Étude par ExAO des conditions du dégagement d'oxygène avec des cellules ou des chloroplastes isolés.

Mise en évidence d'amidon dans les chloroplastes.

Bilan de la photosynthèse

Mise en évidence de réserves dans des graines, des fruits, des organes souterrains.

Matériel nécessaire :

-pour l'étude par ExAO des conditions du dégagement d'oxygène avec des cellules ou des chloroplastes isolés et pour la mise en évidence d'amidon dans les chloroplastes.

Vocabulaire :

Résumé :

B) Les produits de la photosynthèse.

Les composés glucidiques formés par la réduction du CO 2 sont exportés hors du chloroplaste vers le cytoplasme des cellules chlorophylliennes ; ils peuvent être temporairement stockés dans le chloroplaste sous forme d'amidon.

Dans la cellule chlorophyllienne, les produits initiaux de la photosynthèse permettent essentiellement la synthèse de saccharose mais aussi de tous les autres constituants chimiques des êtres vivants (glucides, lipides, protéines, acides nucléiques…) grâce à un apport d'ions minéraux transportés par la sève brute.

Le saccharose des cellules foliaires, en partie utilisé sur place, est majoritairement exporté hors des feuilles vers d'autres lieux d'utilisation telles que les cellules des zones en croissance et celles des zones de stockage de réserve (graines et organes de réserve, parties pérennes de la plantes, paroi cellulosique et bois).

Les zones non chlorophylliennes d'une plante se comportent comme des parties hétérotrophes d'un être autotrophe.

Limites : L'étude des mécanismes et des supports de transport des sèves n'est pas au programme. L'étude de l'absorption racinaire n'est pas au programme. L'étude des synthèses des différents constituants des êtres vivants n'est pas au programme.

Travail à la maison :

Exercice 4 page 214.

lecture du résumé du manuel, p. 210, IV

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

- Microscopes, lames, lamelles, élodées, interface-télé, microcamescope.

7ème semaine 7-12/4 :

Problème scientifique :

Comment l'utilisation d'intermédiaires métaboliques permet aux organismes de réaliser des réactions désaventageuses d'un point de vue énergétique ?

Objectifs :

Présenter les caractéristiques et l'importance de l'ATP dans le fonctionnement cellulaire.

Activités :

Observation de mouvements de cyclose.

Observation de contraction de fibres musculaires.

Étude d'électronographies de fibres musculaires.

Visualiser la structure de l'ATP et de l'ADP

Matériel nécessaire :

- Microscopes, lames, lamelles, élodées, interface-télé, microcamescope.

Vocabulaire :

ATP, ADP.

Résumé :

III) L'ATP, molécule indispensable à la vie cellulaire

À l'exception du chloroplaste qui effectue des synthèses à partir du carbone minéral, les activités des cellules animales et végétales se traduisent par des synthèses à partir de molécules organiques préexistantes (ex : le glycogène ), par des mouvements (fonctionnement d'un complexe actine-myosine). Toutes ces activités consomment des intermédiaires métaboliques, en particulier de l'ATP. L'ATP n'est pas stocké, mais régénéré aussi vite qu'il est détruit.

Travail à la maison :

ex. 2 p. 229.

lecture du résumé du manuel, p.  224 à 226 

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

- Matériel ExAO, suspension de levure à jeun, sonde à dioxygène, solution zéro, solutions de glucose.


8ème semaine 14-19/4 *printemps* :    
 Problème scientifique :

Comment la respiration permet-elle cette régénération d'ATP indispensable à la vie cellulaire ?

Objectifs :

Relier respiration et production d'ATP

Ajuster la conception de la respiration aux différents niveaux d'organisation du vivant

Activités :

Étude expérimentale de la respiration de suspensions cellulaires.

Matériel nécessaire :

- Matériel ExAO, suspension de levure à jeun, sonde à dioxygène, solution zéro, solutions de glucose.

Vocabulaire :

.Résumé :

IV) Respiration et fermentation, sources d'ATP

A) Dégradation des composés organiques et régénération des intermédiaires métaboliques

Toute cellule vivante, isolée ou non, animale ou végétale (autotrophe et non autotrophe), régénère son ATP en oxydant des molécules organiques par processus respiratoire ou fermentaire.

Dans le cas d'une molécule de glucose la respiration cellulaire peut être traduite par le bilan des transformations :

C6 H12 O6 + 6 *O2 + 6 H2   6 C O2 + 12 H2 *O 

La respiration comporte plusieurs réactions chimiques catalysées par des enzymes. Au cours de ces réactions, la matière carbonée est minéralisée sous forme de CO 2 .

Travail à la maison :

Questions 1&2 p.233.

exercice 1 page 248

Préparer le contrôle.

lecture du résumé du manuel, p.  242, I

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Manuels

9ème semaine 5-7/5 :

Problème scientifique :

Comment les molécules de composés organiques sont-elles dégradées au cours de la respiration ?

Objectifs :

Relier les différentes étapes de la respiration à la régénération d'ATP.

Localiser dans la cellules les différentes étapes de la respiration.

Activités :

Étude d'électronographies de mitochondries.

Étude expérimentale de la respiration des mitochondries.

Matériel nécessaire : -

Vocabulaire :

Pyruvate, hyaloplasme, mitochondrie.

Résumé :

B) Les réactions de la respiration.

- La première étape est l'oxydation du glucose en pyruvate ; elle s'accompagne de la production de composés réduits R'H 2 (proches des composés RH 2 fabriqués au cours de la photosynthèse). Elle se déroule dans le hyaloplasme. L'énergie libérée permet par couplage la synthèse de deux molécules d'ATP par molécule de glucose oxydé.

C6 H12 O6 + 2 R'    2 C H3 C O C O O H + 2 R' H2

2 ADP + 2 Pi    2 ATP à schématiser sous forme couplée.

- La deuxième étape se déroule dans la matrice des mitochondries. C'est une série de décarboxylations oxydatives, à partir du pyruvate, qui s'accompagne de la production de composés réduits et de synthèse d'ATP.

2 C H3 C O C O O H + 10 R + 6 H2   6 C O2 + 10 R' H2

2 ADP + 2 Pi    2 ATP à schématiser sous forme couplée.

- La dernière étape se déroule dans les crêtes de la membrane interne des mitochondries. C'est l'oxydation par le dioxygène, des composés réduits produits dans les étapes précédentes. Elle est couplée à la production d'une importante quantité d'ATP.

12 R' H2 + 6 O2    12 R'+12 H2 O

32 ADP+32 Pi    32 ATP à schématiser sous forme couplée.

 

Travail à la maison :

Exercice 2 page 249.

lecture du résumé du manuel, p.  242  & 243, II

Matériel nécessaire pour la séance suivante :


10ème semaine 12-17/5 :

 

Problème scientifique :

Comment les cellules en l'absence de dioxygène renouvellent-elles l'ATP indispensable à la vie cellulaire ?

Objectifs :

Préciser le processus de la fermentation.

Réaliser un bilan mettant en place les relation fonction structure au sein de la cellule.

Activités :

Etude expérimentale de la fermentation alcoolique.

A partir de documents, construction de schémas fonctionnels mettant en place les relations fonctions-structures au sein d'une cellule (utilisation des connaissances antérieures).

Article sur l'origine des cellules : 01/03/2003 La Recherche Marc-André Selosse.

Matériel nécessaire :

- manuel

Vocabulaire :

Mitochondrie, endosymbiote.

Résumé :

C) La fermentation.

Par contraste avec l'oxydation complète du substrat liée aux mitochondries, une oxydation incomplète est possible par fermentation. Elle produit un déchet organique, reste du substrat réduit non totalement oxydé lors du processus dégradatif. Cette fermentation permet un renouvellement peu efficace mais réel des intermédiaires métaboliques, ce qui autorise dans le cas de la fermentation alcoolique, une vie sans oxygène.

V) Bilan structural et fonctionnel d'une cellule vivante

Toute cellule vivante est constamment soumise à un bilan d'entrée et de rejet de matière, qu'accompagnent des conversions énergétiques.

La cellule eucaryote est formée de compartiments dans lesquels se déroulent des réactions métaboliques particulières, catalysées par des enzymes spécifiques. La mitochondrie et le chloroplaste proviennent probablement de bactéries qu'une cellule hôte ancestrale aurait adoptées comme endosymbiotes.

Le noyau, par l'information génétique qu'il contient, dirige la synthèse des protéines, et donc des enzymes nécessaires au métabolisme de la cellule.

Limites : Les fermentations autres que la fermentation alcoolique ne sont pas au programme.

Travail à la maison :

lecture du résumé du manuel, p.  243 & 244, III

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

 

Fin des cours