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Structure, composition et dynamique de la Terre 10 semaines |
Structure et composition chimique de la Terre interne (durée indicative : 3 semaines) |
La lithosphère et la tectonique des plaques (durée indicative : 2 semaines) |
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Divergence et phénomènes liés (durée indicative : 3 semaines) |
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La machinerie thermique de la Terre (durée indicative : une semaine) |
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Des phénotypes à différents niveaux d'organisation du vivant 20 semaines | Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement (durée indicative : 6 semaines) |
La morphogénèse végétale et l'établissement du phénotype (durée indicative : 5 semaines) | |
La régulation de la glycémie et les phénotypes diabétiques (durée indicative : 3 semaines) | |
La part du génotype et la part de l'expérience individuelle dans le fonctionnement du système nerveux (durée indicative : 6 semaines) |
Cahier de texte de première scientifique. Année 2006-2007.
Faire les exercices en ligne (ATTENTION votre classe est la vt1_s1)
Le référentiel de l'académie de Créteil est utilisé pour rédiger les résumés.
Annonce de la réalisation en septembre 2007, pour les élèves de TS, d’une Classe de terrain de Bobigny à Gillestre, étude des ophiolites du Chenaillet
SCIENCES DE LA TERRE.
Thème général :
STRUCTURE, COMPOSITION ET DYNAMIQUE DE LA TERRE
I)-La structure interne et la composition chimique de la Terre sont le résultat de son histoire.
(durée indicative : 3 semaines)
Limites : l'étude détaillée des météorites n'est pas au programme.
Introduction :
En seconde, nous avons étudié la partie visible de notre planète. La partie que nous allons étudier cette année est pour l’essentiel inaccessible à l’observation directe.
Problème scientifique :
Comment l’Homme a-t-il pu se représenter la Terre qui est en majeure partie inaccessible ?
Objectifs :
En utilisant un tableur et des temps d'arrivée d'ondes sismiques tout autour de la Terre, construire des hodochrones (graphique ou fonction donnant le temps d'arrivée d'une onde à une station sismologique en fonction de la distance épicentrale). Posser à partir du bilan des données des différents postes un questionnement concernant la structure profonde de la Terre.
Activités :
2 heures de cours (présentation des ressources pour l'année et du type de travail exigé en 1S).
2 heures de TP en groupes de 2 ou 3.
Matériel nécessaire : Salle ExAO
Vocabulaire :
onde sismique, croûte, manteau, noyau, lithosphère, asthénosphère.
Résumé :
I)-La structure interne et la composition chimique de la Terre sont le résultat de son histoire. A) La structure du globe peut être modélisée par l'étude de la propagation des ondes sismiques.
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Travail à la maison :
Ex. 1,2,3 p.247
voir manuel p. 252-3 I
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
manuels ;
2 échantillons de météorites (chondrite et autre);
2ème séquence. 11-16/9
Problème scientifique :
Comment ce modèle de la structure de la Terre peut-il être mis en relation avec ce que l’on sait de l’origine de la planète ?
Objectifs :
Mettre en relation les vitesses d’ondes sismiques avec les caractéristiques des matériaux inaccessibles.
Utiliser un modèle ;
Utiliser l’étude des météorites pour comprendre la structure de la Terre.
Activités :
2 heures de cours + 2 heures de TP
correction des exercices ;
Interpréter les variations de vitesse des ondes sismiques avec la profondeur (et donc avec la variation des conditions auxquelles la roche est soumise, température et pression essentiellement) ;
Mise en relation des vitesses de propagation avec les variations de ductilité.
Matériel nécessaire :
manuels ex 1,2,3 p.249;
2 échantillons de météorites (chondrite et Tatahouinite);
Vocabulaire :
Résumé :
B) La structure interne de la Terre résulte de sa formation et de sa différenciation. La Terre s'est formée par collision et accumulation de petits corps célestes : c'est l'accrétion.
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Travail à la maison :
Lire le bilan sur le manuel pages 252-3-4
Ex. 1,2,3 p. 249 & p. 251
voir manuel p. 253-4 II & III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Échantillons et lames minces 5 postes de microscopes polar ;
1 ordinateur avec une interface T.V.
péridotites, granitoïdes, basaltes.
3ème séquence.18-23/9. (attention en 2 parties)
Problème scientifique :
Comment sont constitués les matériaux terrestres participant aux enveloppes solides de la planète ?
Objectifs :
Utiliser les techniques d’études des roches au niveau de l’affleurement et du laboratoire, de l’échantillon et de la lame mince.
Distinguer les principales roches de la croûte terrestre et du manteau supérieur.
Activités :
À partir de l'étude d'affleurements, mise en évidence des textures et compositions chimiques d'échantillons représentatifs des enveloppes accessibles de la Terre : péridotites, granites, basaltes.
Matériel nécessaire :
Échantillons et lames minces 5 postes de microscopes polar ;
1 ordinateur avec une interface T.V. fichiers de tp2.htm
péridotites, granites, basaltes.
Vocabulaire :
minéral, verre, péridotite, granite, basalte, gabbro.
Résumé :
C) La composition chimique de la croûte et celle du manteau supérieur sont connues par échantillonnage.
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Travail à la maison :
Ex.p.267
voir manuel p. 254 III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Un ordinateur + interface T.V.
5 microscopes à lumière polarisée ;
lames minces et échantillons de granite, basalte, pàéridotite ;
Les manuels.
3ème séquence. 18-23/9(suite).
Limites : la structure détaillée des minéraux et la minéralogie exhaustive ne sont pas au programme.
Problème scientifique :
Comment les éléments chimiques sont-ils organisés dans les matériaux des enveloppes terrestres ?
Objectifs :
Utiliser un microscope à lumière polarisée
Distinguer les principaux constituants de la croûte terrestre et du manteau supérieur.
reconnaître les minéraux principaux ;
relier les minéraux à leur composition chimique ;
relier une composition minéralogique à une composition chimique.
Activités :
2 heures de TP
dessiner des lames minces en identifiant la structure et les minéraux ;
évaluer les proportions des minéraux dans l’échantillon ;
relier les minéraux à leur composition chimique ;
Matériel nécessaire :
vidéoprojecteur
5 microscopes à lumière polarisée ;
lames minces et échantillons de granite, basalte, péridotite ;
Les manuels.
Vocabulaire :
olivine, pyroxène, feldspath, quartz, amphibole, mica.
Résumé :
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(La composition chimique des roches est présentée en % massique d'éléments chimiques.)
Travail à la maison :
Ex. questions p.271
voir manuel p. 274-6 I & II
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Manuel.
Tableaux de composition chimique des échantillons naturels.
4ème séquence.25-30/9 .
Problème scientifique :
Comment préciser la composition des matériaux qui constituent le manteau profond et le noyau ?
Objectifs :
déduire la compositions des matériaux du noyau.
Comparer les vitesses de propagation dans le manteau et le noyau.
Tester un modèle.
Activités :
5 postes de TP
Calcul de la composition chimique du noyau, connaissant celle des météorites de type chondrite et celle des péridotites du manteau.
Matériel nécessaire :
Tableaux de composition chimique des échantillons naturels.
une météorite chondrite et son analyse chimique ;
une météorite achondrite et son analyse chimique ;
5 ordinateurs + documents (classement des météorites, composition chimique allègre, composition chimique d’une chondrite par rapport au soleil)
manuels p. 272 273 è tester un modèle.
Vocabulaire :
Résumé :
D) La composition chimique des matériaux inaccessibles du manteau profond et celle du noyau sont déduites indirectement.
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Travail à la maison :
Ex. 5 questions 1,2 p.284
voir manuel p. 276 III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Wegener et la dérive des continents, Vine et Matthews documents historiques ;
Planisphère, transparents ;
5 ordinateurs ;
II) LA LITHOSPHÈRE ET LA TECTONIQUE DES PLAQUES.
(durée indicative : 2 semaines)
Problème scientifique :
Comment se comportent les enveloppes solides de la Terre ?
Est-il possible, ici encore, de procéder en allant des données de terrain aux matériaux inaccessibles ?
Objectifs :
Activités :
Les fondements de la tectonique des plaques (Wegener et la dérive des continents, Vine et Matthews) : lecture critique de documents historiques.
Matériel nécessaire :
Vocabulaire :
Résumé :
II) La lithosphère est morcelée en plaques peu déformables, qui se déplacent. A) Les limites des plaques lithosphériques sont marquées par des structures et des phénomènes géologiques particuliers.
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Travail à la maison :
Ex. 2 p. 309
Préparer le contrôle
le contrôle auquel vous avez échappé.
voir manuel p. 304 I
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
2ème séquence. 9-14/10. (attention en 2 parties)
Problème scientifique :
Comment les données de terrain rendent-elles compte du mouvement relatif des plaques ?
Objectifs :
- construire un modèle à partir de données de terrain ;
- Mettre en évidence des vitesses de déplacement (formuler des critiques) ;
- Mettre en évidence des variations dans les vitesses de déplacement.
Activités :
Calcul des vitesses et sens de déplacement des plaques lithosphériques à partir de données géologiques. Exploitation de la carte des âges du fond des océans : symétrie des âges dans l'océan Atlantique - dissymétrie des âges dans l'océan Pacifique ; largeur variable d'un océan à l'autre des sédiments d'âge donné, alignements de volcans de points chauds. Mise en évidence des variations des vitesses dans l'espace et dans le temps.
Matériel nécessaire :
- manuels ;
ex.1,2,3,p.293,1,2,p.295,1,p.297,représenter sur un graphique ages/distances les guyots de l’empereur et d’Hawaï
Vocabulaire :
divergence, dorsale océanique, convergence, subduction, collision, coulissage, faille transformante, point chaud, anomalie magnétique.
Résumé :
B) Les plaques lithosphériques se déplacent les unes par rapport aux autres.
C) Les mouvements des plaques lithosphériques peuvent être reconstitués sur les 180 derniers millions d'années.
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Travail à la maison :
Ex. 2 p.309
voir manuel p. 305 II
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
2ème séquence. 9-14/10 (suite).
Correction du tp précédent.15h-16h.
Limites : les détails des techniques de positionnement GPS ne sont pas au programme.
Problème scientifique :
Comment des preuves reposant sur des observations instantanées (à l’échelle des temps géologiques)permettent de confirmer le modèle de la tectonique des plaques lithosphériques ?
Objectifs :
- confirmer la validité d’un modèle.
Activités :
Calcul de vitesse et sens de déplacement des plaques à partir de données GPS. Réalisation d'un document de travail récapitulatif qui constitue une référence que l'élève va utiliser et approfondir dans sa progression, au cours des années de première et de terminale.
Matériel nécessaire :
- données internet ;
- manuel ;
Vocabulaire :
GPS : Global Positioning System
Résumé :
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L'étude de la divergence se fait en classe de première. La convergence est présentée en classe de première et sera développée en classe terminale.
Travail à la maison :
Ex. 1,2,3 p.301
voir manuel p. 306 III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Manuels.
1ère séquence. 16-21/10.
(durée indicative : 3 semaines)
Problème scientifique :
Comment les mouvements des plaques lithosphériques peuvent-ils être réalisés sur une enveloppe solide et rigide ?
Objectifs :
Relier les mouvement des plaques lithosphériques à la création de lithosphère océanique.
Activités :
Évaluer la quantité de lithosphère formée chaque année (surface).
Relier le déplacement des plaques lithosphériques au renouvellement du plancher océaniques.
La tectonique consécutive à l’ouverture d’un océan, faille transformantes,
Matériel nécessaire :
Manuel.
Carte des reliefs du fond des océans.
Exemple .html de la création de l’océan indien.
Vocabulaire :
Résumé :
Travail à la maison :
Ex. 1,2 p.315
voir manuel p. 326 I
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
2ème séquence. 23-25/10. *toussaint*
Contrôle.
Problème scientifique :
Comment se crée la lithosphère océanique ?
Objectifs :
Relier la création de lithosphère océanique à une tectonique en extension.
Activités :
interpréter une carte.
Matériel nécessaire :
documents cd 1s
Manuel.
Vocabulaire :
Résumé :
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Travail à la maison :
voir manuel p. 326 I
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
3ème séquence. 6-11/11. (attention en deux parties)
Problème scientifique :
Comment une tectonique en extension peut-elle produire un magmatisme ?
Objectifs :
Évaluer la quantité de lithosphère formée chaque année (volume).
Activités :
Correction du TD.
Des péridotites aux basaltes. Formation des basaltes par fusion partielle des péridotites.
Nature et chimie de la lithosphère océanique : roches initiales, roches hydratées et/ou déformées.
Matériel nécessaire :
Vocabulaire :
Résumé :
B) Les phénomènes magmatiques aboutissent à la mise en place de la lithosphère océanique.
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Travail à la maison :
Ex. 4 p.334
voir manuel p. 326 I
3ème séquence. 6-11/11 (suite).
Problème scientifique :
Comment les matériaux de la croûte océanique évoluent-ils ?
Objectifs :
La formation d'un magma basaltique ;
L'évolution des minéraux de la croûte océanique ;
L'altération hydrothermale et l'histoire d'une roche.
Failles listriques.
Relier des sédiments observés sur un affleurement ou échantillonnés lors d’un forage à l’histoire géologique d’un océan.
Nature des roches sédimentaires des marges passives et des fonds océaniques : enregistrement de l'histoire d'un océan.
Activités :
Exercices sur la fusion partielle et l’hydratation de la croûte océanique
Ex.1,2,3,4 p.317 & 1,2,p.319.
Vocabulaire :
marge passive, rift, subsidence, sédiment.
Résumé :
C) En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique se modifie.
D) Les marges passives des continents sont les témoins de la formation des océans.
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Travail à la maison :
Ex. 1,2 p.321
voir manuel p. 326-8 II & III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Manuel.
1ère séquence. 13-18/11. (attention en 2 parties)
Problème scientifique :
Comment fonctionne la machine Terre ?
Objectifs :
Relier les dimensions du flux géothermique au dimensions de la production énergétiques des différentes enveloppes, au flux solaire.
Répondre à une question.
Activités :
Correction de l'exercice.
Expérience analogique de convection.
Application du travail de correction : ex. 1,2,3 p.337 collectivement.
Matériel nécessaire :
Manuel.
1 colonne à chromato, 1 cristallisoir, bleu de méthylène, pipette, glace, eau chaude, flex-cam+tv
Vocabulaire :
Énergie interne, isotope radioactif, convection.
Résumé :
IV)- L'activité de la Terre résulte de la dissipation de son énergie interne. A) La Terre dissipe son énergie interne sous forme de chaleur.
B) Des mouvements de convection dans le manteau transfèrent la chaleur par déplacement de matière à l'état solide.
C) Les mouvements de matière dans le manteau sont le moteur de l'activité de la Terre.
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Travail à la maison :
Ex. 1,2,3, p. 339
voir manuel p. 342-3 I & II & III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
1ère séquence. 13-18/11 (suite).
Problème scientifique :
Comment fonctionnent les points chauds ?
Objectifs :
Relier les points chauds au mécanismes de convection ;
Donner une estimation de leur importance dans l’histoire de la Terre.
Schéma-bilan.
Activités :
Estimation de la quantité de laves émise par un point chaud (ex : trapps du Deccan ou plateaux océaniques) à partir de cartes et découpes géologiques. Comparaison avec la quantité de basaltes produite par le volcanisme des dorsales océaniques.
Matériel nécessaire :
Manuel.
Vocabulaire :
Résumé :
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Travail à la maison :
Pour 20-25/11 préparer le contrôle bilan
voir manuel p. 343-4 IV
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
en tout 10 semaines sur les 10semaines prévues
SCIENCES DE LA VIE .
THÈME GÉNÉRAL : DES PHÉNOTYPES À DIFFÉRENTS NIVEAUX D'ORGANISATION DU VIVANT
Horaire : 20 semaines à raison de 2 heures de cours par semaine et 2 heures de travaux pratiques.
Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement
(durée indicative : 6 semaines)
1ère séquence. 27/11-2/12. (attention en 2 parties)
I) La diversité des phénotypes
Introduction :
Nous avons vu en seconde que Les allèles ont pour origine des mutations qui modifient la séquence de l'ADN. Les mutations introduisent une variabilité de l'information génétique. Les conséquences des mutations sont différentes selon qu'elles touchent les cellules somatiques ou germinales.
Certains agents de l'environnement peuvent augmenter le taux de mutation, notion de génotype.
Problème scientifique :
Comment la notion de phénotype est elle exprimée dans les différents niveaux d’organisation du vivant ?
Objectifs :
Relier la notion de génotype à celle de phénotype exprimée à différent niveaux d’organisation du vivant.
Relier la notion de protéine à l’expression du génotype.
Activités :
cours
Analyse d'un exemple comme la comparaison de la structure des protéines en relation avec l'exemple étudié.
classer, sur un tableau des niveaux d’organisation du vivant, les éléments du phénotype, pour l’exemple de la drépanocytose.
Matériel nécessaire :
Polycopiés des niveaux d’organisation du vivant.
Manuels.
Vocabulaire :
Phénotype, génotype, protéine.
Résumé :
I) La diversité des phénotypes est en relation avec la diversité des protéines. A) Le phénotype aux échelles de l'organisme et de la cellule trouve son origine à l'échelle des molécules.
B) L'activité d'une protéine est liée à sa structure.
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Travail à la maison :
Ex. 4 p.38
voir manuel p. 30 I
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
manuels
1ère séquence. 27/11-2/12.(suite)
Limites : l'étude des coenzymes, l'étude de l'allostérie, les lois de la cinétique enzymatique, ne sont pas au programme.
Problème scientifique :
Comment la réalisation d’un phénotype peut être relié à l’activité d’une protéine telle qu’une enzyme ?
Objectifs :
Souligner la liaison de la réalisation d'un phénotype avec la notion d'enzyme.
Activités :
Travail de l'oral : Correction de l'exercice et document p.19 sur la pigmentation de la peau.
Classer, sur un tableau des niveaux d’organisation du vivant, les éléments du phénotype, pour l’exemple de la pigmentation de la peau (penser au niveau biosphère).
Matériel nécessaire :
Manuels.
voir manuel p. 30-1 II
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Voir fiche TP
contrôle
2ème séquence (double). 4-9/12.
Problème scientifique :
Comment les enzymes rendent-elles possibles dans des conditions compatibles avec la vie, des réactions chimiques nécessitant sans elles des conditions extrèmes ?
Objectifs :
dégager la notion de catalyseur biologique ;
dégager les notions de spécificité de l’enzyme (action et substrat).
Activités :
3x2 postes de TP
Étude expérimentale de la catalyse enzymatique et de la double spécificité.
Pour l'exploitation : rédiger un bilan.
Matériel nécessaire :
Vocabulaire :
Résumé :
II) Les enzymes sont des protéines qui contribuent à l'expression du phénotype. A) Les enzymes sont des catalyseurs biologiques.
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Travail à la maison :
Ex.1,2,3,4 p.23
voir manuel p. 30-1 II suite
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
ordinateur + amylase1.pdb ;
3ème séquence. 11-16/12.(attention en 2 parties)
Problème scientifique :
Comment rendre compte de l'activité catalytique d'une enzyme ?
Objectifs :
préciser les concepts de site actif d’une enzyme et de complexe enzyme-substrat ;
montrer que les propriétés d’une enzyme dépend de sa structure spatiale ;
préciser l’influence des conditions de milieu ;
Activités :
Exploitation du document p 24-25.
Schéma fonctionnel.
Exploitation de logiciels sur les modèles moléculaires et structures spatiales de protéines enzymatiques et du complexe enzyme-substrat.
Simulation de l'action catalytique d'une enzyme.
Ex.5 p.38 + documents sur les extrémophiles.
Matériel nécessaire :
Liaison enzyme-substrat
Vocabulaire :
Résumé :
B) L'activité enzymatique obéit à une double spécificité :
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Travail à la maison :
Ex. 3 p.25 rédiger la réponse avec soin.
Ex. 5 p.38 facultatif.
voir manuel p. 31-2 III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
3ème séquence. 11-16/12. (suite)
Attention il ne s’agit là que d’un bilan partiel qui doit être traité dans son étendu en conclusion dans 4 semaines.
Problème scientifique :
- Comment rendre compte de quelques phénotypes à travers les particularités structurelles de certaines protéines et l’activité de certains enzymes ?
Objectifs :
relier génotype, enzyme, conditions du milieu et phénotype ;
poser le problème de la nature de la relation entre génotype et enzyme.
Activités :
Exemple des chats siamois, des bactéries thermophiles.
Matériel nécessaire :
Banque de données sur les séquences d'acides aminés des protéines.
Quelques modèles moléculaires de protéines en html.
Comparaison des variants dans les chaînes de l'hémoglobine humaine.
Vocabulaire :
Résumé :
C) Des modifications de la protéine enzymatique peuvent moduler ou abolir son activité.
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Travail à la maison :
questions p. 43
voir manuel p. 31-2 III suite
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
4 ordinateurs + utilisation de logiciels relatifs à :
- logiciel séquaid, poly tp.
1ère séquence. 18-23/12 (attention en 2 parties).*noël*
Limites : la notion de gène morcelé, l'étude détaillée des mécanismes de la transcription et
de la traduction ainsi que la maturation des ARN et des protéines, ne sont pas au programme.Problème scientifique :
Comment le programme de la séquence d’acides aminés est il conservé dans la cellule ?
Objectifs :
Intervenir sur la représentation du lien entre information génétique et synthèse des protéines chez les eucaryotes.
Activités :
TP séqaid.
fiche tp
logiciel séquaid et répertoire TP
Réaliser un schéma fonctionnel représentant le lien entre ADN et synthèse des protéines.
Utilisation de logiciels relatifs à : la transcription.
Matériel nécessaire :
Manuel ;
ordinateurs
Vocabulaire :
séquence de nucléotides, gène, ADN, information génétique.
Résumé :
III) La séquence des acides aminés des protéines est imposée par l'information génétique. A) Un gène se caractérise par une séquence de nucléotides de l'ADN.
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Travail à la maison :
questions p.43
voir manuel p. 50 I début
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
1ère séquence. 18-23/12.(suite)
Problème scientifique :
Comment une séquence constituée de nucléotides dans le noyau, peut-elle rendre compte de l'enchaînement d'acides aminés dans le cytoplasme ?
Objectifs :
Réaliser un schéma fonctionnel.
Activités :
Étude du document page 43
Matériel nécessaire :
manuel
Vocabulaire :
Résumé :
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Travail à la maison :
voir manuel p. 50 I suite
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Problème scientifique :
Comment l'information génétique est elle conservée en passant du support ADN au support ARN ?
Comment une séquence constituée par la succession de 4 différents nucléotides peut-elle rendre compte de l'enchaînement de vingt différents acides aminés ?
Objectifs :
Réaliser un schéma fonctionnel.
Établir la logique de la relation acide aminé, codon.
Activités :
Étude du document page 47
Matériel nécessaire :
manuel
Vocabulaire :
ARN, code génétique, dégénéré, codon d'initiation(ou codon initiateur) , codon stop.
Résumé :
B) La transcription, première étape de la synthèse protéique, se déroule dans le noyau.
C) La traduction, deuxième étape de la synthèse des protéines, se fait dans le cytoplasme.
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Travail à la maison :
Ex. p. 47
voir manuel p. 50-2 II & III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
1ère séquence. 15-20/1.
Problème scientifique :
Comment l'environnement peut-il avoir un effet déterminant sur l'expression d'un phénotype ?
Objectifs :
Relier l'existence d'un phénotype à l'expression de gènes et à la pression de l'environnement.
Activités :
Travail de l’oral par groupes documents p. 58-59 & 62-63.
- Exemple d'un cancer, prédisposition familiale, rôle de l'environnement et de l'alimentation.
Matériel nécessaire :
Manuel;
Vocabulaire :
Résumé :
IV) Un phénotype résulte d'interactions complexes entre le génotype et l'environnement. A) Un phénotype peut correspondre à plusieurs génotypes.
B) Un phénotype peut être gouverné par plusieurs gènes agissant successivement.
C) Les facteurs de l'environnement contribuent à la réalisation du phénotype.
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Travail à la maison :
Ex 5 p 70, Ex. 5 p. 56
Préparer le contrôle
voir manuel p. 64-6 I & II & III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
(durée indicative : 5 semaines)
1ère séquence. 22-27/1. (attention en 2 parties)
Problème scientifique :
Comment les végétaux (arbres) développent-ils leur forme ?
Est-ce un effet du génotype ou un effet de l’environnement ?
Objectifs :
- relier le port de l’arbre à son information génétique.
- relier le port de l’arbre à ses conditions de milieu.
- Poser la problématique de l’identification des zones de croissance d’un végétal.
Activités :
Observation de ports différents de végétaux d'une même espèce et d'espèces différentes. Observation de ports de végétaux dans différentes conditions d'environnement (cf. sortie de terrain de géologie).
Matériel nécessaire :
Logiciel polymorph. + ordinateurs +TV
Diapositive, projecteur.
Plants de haricot, de lentille
Vocabulaire :
Résumé :
I) La diversité morphologique des végétaux résulte de l’expression des génotypes modulée par l’environnement. A) Un végétal exprime des caractères morphologiques typiques de son espèce.
B) Des individus d’une même espèce peuvent présenter des variations morphologiques en fonction de leur environnement. C) Des individus d’espèces différentes, placés dans un même environnement, peuvent présenter une morphologie semblable. |
Travail à la maison :
Ex 1 p 92
voir manuel p. 86-7 I
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Racines d’ail colorant.
Plants de haricot
Microscopes lames lamelles.
Matériel de dessin.
1ère séquence.22-27/1 (suite).
Problème scientifique :
Comment expliquer cette action simultanée du génotype et de l'environnement dans la mise en place du phénotype (ici la morphologie) ?
Comment la forme du végétal est-elle acquise, comment la croissance est-elle réalisée...
Objectifs :
Dégager l'idée que la croissance est le résultat d'une augmentation du nombre de cellules et d'une croissance cellulaire et de localiser ces phénomènes.
- Identifier les zones de croissance d’un arbre.
- Identifier la modalité de croissance.
- Relier croissance et multiplication cellulaire.
- Poser le problème de la différenciation et de l’organogenèse.
Activités :
Réalisation d'expériences permettant d'identifier les zones de croissance en longueur.
Observation microscopique de méristèmes.
Réalisation de préparations et (ou) observation microscopique de cellules en mitose.
Dessin.
Matériel nécessaire :
Racines d’ail colorant.
Plants de haricot
Microscopes lames lamelles.
Vocabulaire :
Mitose, méristème, apical, axillaire.
Résumé :
II) L'établissement du phénotype morphologique est gouverné par l'expression du génotype. A) La morphogenèse végétale nécessite la production de nouvelles cellules au niveau de territoires cellulaires spécialisés.
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Limites : la description détaillée des cellules différenciées, les mécanismes de la différenciation cellulaire et de l'organogénèse, la morphogénèse des feuilles, le contrôle du fonctionnement du méristème et la croissance en épaisseur, ne sont pas au programme.
Travail à la maison :
Étude du document p 90-91
voir manuel p. 87-8 II & III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Sets de photos au m.e.t.
Problème scientifique :
Comment s'effectue l'accroissement du nombre de cellules?
Objectifs :
Dégager les étapes et les processus de la multiplication cellulaire.
Distinguer les processus de la multiplication cellulaire aux différents niveaux d’organisation du vivant.
Activités :
Travail d’oral en groupe.
Analyse de
l'expérience de Meselson et Stahl.
Exploitation de données sur les taux d'ADN à différents
moments de la vie cellulaire.
Schématiser les différentes étapes de la mitose.
Matériel nécessaire :
Sets de photos au m.e.t.
manuels
Vocabulaire :
Interphase, cycle cellulaire, réplication de l’ADN, mitose.
Résumé :
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Limites : le contrôle du cycle cellulaire n'est pas au programme.
Travail à la maison :
Ex 2 p 109 et corrigé en classe le 7 février
voir manuel p.104-6 I & II & III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
1ère séquence. 5-10/2.
Problème scientifique :
Comment s’effectue la croissance en taille d’une cellule végétale ?
Objectifs :
Identifier l’évolution des constituants cellulaires d’une cellule végétale ;
Déterminer le rôle de la paroi cellulosique.
Définir le rôle de la turgescence pour les cellules végétales.
Activités :
Doc. P 112-113 & 114-115 w oral
Réalisation de préparations et (ou) observation
de cellules végétales.
Mise en évidence de la paroi cellulosique : cellulose, lamelle moyenne.
Mise en évidence de la turgescence cellulaire.
Réaliser un dessin en SVT.
Matériel nécessaire :
Manuels.
Microscopes, lames, lamelles, cellules de poireaux.
Vocabulaire :
Polysaccharide(!) polyholoside, cellulose, hémicellulose, turgescence.
Résumé :
B) La morphogenèse végétale nécessite une croissance et une différenciation cellulaire.
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Limites : les détails des mécanismes de synthèse et de construction de la paroi (métabolisme de la cellulose, de la construction de la paroi ainsi que la diversité des molécules qui la composent),les mécanismes détaillés des échanges hydriques et la notion de potentiel hydrique, les mécanismes moléculaires détaillés de l'action de l'auxine sur la paroi, ne sont pas au programme.
Travail à la maison :
Ex 1 p 132
voir manuel p. 126 I
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
2ème séquence. 12-17/2.*hiver*
Problème scientifique :
Comment la paroi cellulaire s’adapte-t-elle à la croissance du végétal ?
Objectifs :
Rôle de l’auxine ;
Lien avec un facteur de l’environnement.
Etudier des documents.
Activités :
Étude des expériences historiques de la mise en évidence d'une hormone végétale :l'auxine.
Réalisation et (ou) analyse d'expériences montrant le rôle de l'auxine sur la croissance différentielle entre les deux faces d'un organe.
Matériel nécessaire :
Manuels.
Vocabulaire :
Auxine, facteur de croissance, hormone végétale, organogenèse, cytokinine.
Résumé :
C) L’élongation cellulaire est contrôlée par une hormone végétale qui est l'expression du génotype.
III) L'établissement du phénotype morphologique résulte de l'interaction entre l'expression des gènes et les facteurs de l’environnement. A) La morphologie du végétal dépend de la répartition de l’auxine sous l’action de facteurs de l’environnement.
B)La mise en place des différents organes de la plante, ou organogenèse, dépend du rapport de concentration des différentes hormones végétales.
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Limites : les mécanismes d'action des cytokinines ne sont pas au programme.
Travail à la maison :
Ex. p 123
voir manuel p. 126-7 II
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Problème scientifique :
Comment les parties d’un végétal se différencient-elles ?
Objectifs :
Le contrôle de l’organogenèse.
Activités :
Etude de documents.
Ex. p 125
Matériel nécessaire :
Vocabulaire :
Résumé :
C) Toute cellule végétale nucléée peut reconstituer, après multiplication et différenciation, une plante complète : les cellules végétales sont totipotentes.
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Travail à la maison :
Préparer le devoir commun
voir manuel p. 128 III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Photocopies des analyses de sang.
La régulation de la glycémie et les phénotypes diabétiques
(durée indicative : 3 semaines)
1ère séquence. 12-17/3.(attention en 2 parties)
Problème scientifique :
Comment, malgré le jeûne, les cellules parviennent-elles à prélever les nutriments dont elles ont besoin dans le milieu intérieur ?
Objectifs :
Relier l’irrégularité de l’absorption de glucose avec la régularité de la glycémie.
Dégager la notion de régulation.
Activités :
Analyse de documents sur l'hyperglycémie provoquée.
Matériel nécessaire :
Analyse de sang.
Vocabulaire :
Résumé :
I) Malgré des causes de variations importantes, la glycémie est une constante physiologique de l'organisme. A) La glycémie est la concentration plasmatique de glucose.
B) Les activités de l'organisme tendent à faire varier la glycémie.
C) L'organisme assure une gestion des réserves de glucose en fonction de ses besoins.
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Limites :
- les mécanismes de transfert transmembranaire du glucose,
- les autres paramètres stimulateurs de la sécrétion d'insuline et du glucagon,
- l'augmentation de la capture des acides aminés et de la synthèse des protéines sous l'effet de l'insuline,
- les autres hormones qui interviennent dans la régulation de la glycémie,
- la régulation de la prise alimentaire et la physiologie du jeûne prolongé,
- les mécanismes de la lipogenèse, ne sont pas au programme.Travail à la maison :
Ex. p. 139
voir manuel p. 150-2 I
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Photocopies du texte de Claude Bernard.
1ère séquence. 12-17/3. (suite)
Problème scientifique :
Comment les effecteurs assurent-il une glycémie régulière ?
Objectifs :
Mettre en place le schéma fonctionnel de la régulation glycémique.
Activités :
Analyse de documents historiques sur la mise en évidence de la fonction glycogénique du foie.
Expérience du foie lavé.
Mise en évidence du glycogène dans le foie.
Matériel nécessaire :Foie, lames de foie, glucostics.
Vocabulaire :
Résumé :
II) La glycémie fait l'objet d'une régulation hormonale. A) L'homéostasie glycémique met en jeu un système réglant
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Travail à la maison :
Lecture du texte de Claude Bernard
voir manuel p. 150-1 I
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
2ème séquence. 19-24/3.(Attention en 2 parties)
Problème scientifique :
Comment la glycémie est-elle régulée ?
Objectifs :
Identifier les éléments intervenant dans cette régulation.
Activités :
Elaboration d'un schéma de synthèse.
Analyse de documents historiques montrant la fonction endocrine du pancréas.
Observation de coupes de pancréas.
Étude de l'évolution de la sécrétion plasmatique d'insuline et du glucagon en fonction de la glycémie.
Matériel nécessaire :
Microscopes
Ordi+tv
Lames de pancréas.
Vocabulaire :
pancréas, endocrine, glucagon, insuline, hormone, récepteurs, glycogène, triglycéride, adipocyte.
Résumé :
B) Les variations de la glycémie sont détectées par des capteurs localisés dans le pancréas.
C) Les cellules des îlots de Langerhans réagissent aux variations de la glycémie en produisant des hormones : ce sont des cellules endocrines.
D) Comme toutes les hormones, l'insuline et le glucagon sont des messagers chimiques libérés dans le sang.
E) Sous l'action des hormones, les cellules effectrices modifient leur activité métabolique.
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Travail à la maison :
Ex p 147.
voir manuel p. 151-2 II & III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
2ème séquence. 19-24/3. (suite)
Problème scientifique :
Comment la régulation de la glycémie peut-elle être perturbée par la maladie ?
Comment rendre compte de l’existence d’un diabète résistant à l’insuline ?
Objectifs :
Définir le phénotype diabétique
Mettre en relation génotype et régulation de la glycémie.
Identifier les particularités cliniques du diabète de type 1.
Poser le problème du diabète de type 2.
Activités :
Définir un schéma de communication hormonale.
Observation de coupes de pancréas.
Situer les perturbations de l’homéostat glycémique sur le schéma de régulation.
Étude de documents permettant une comparaison entre les diabètes de type 1 et de type 2.
Ex p 159, p 161.
Matériel nécessaire :La communication hormonale animation gif
Vocabulaire :
Résumé :
III) Les phénotypes diabétiques résultent d'une défaillance de la régulation de la glycémie. A) Les diabètes sont définis par une hyperglycémie chronique, supérieure à 1.26 g.L-1 chez l'individu à jeun.
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Limites : l'étude détaillée du diabète de type 1, l'étude détaillée des divers polymorphismes géniques associés au diabète de type 2, ne sont pas au programme.
Travail à la maison :
Ex 1 p 170
voir manuel p. 166 I
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Photocopies : document " diabète et obésité, le chaînon manquant ".
3ème séquence. 26-31/3.
Problème scientifique :
Comment l’expression du génotype diabétique fait-elle intervenir des facteurs environnementaux et des facteurs génétiques ?
Objectifs :
Relier la prévalance d’une maladie à des facteurs héréditaires ou environnementaux.
Activités :
Analyse de données relatives aux jumeaux monozygotes, à la transmission familiale des diabètes.
Analyse de données épidémiologiques.
Ex. p 163,
document " diabète et obésité, le chaînon manquant ".
Matériel nécessaire :
Photocopies : document " diabète et obésité, le chaînon manquant ".
Vocabulaire :
Obésité, polymorphisme génique, éthique.
Résumé :
B) Les diabètes résultent de l'expression de nombreux gènes en relation avec des facteurs de l'environnement.
C) La médecine prédictive permet de déceler les allèles des gènes de susceptibilité au diabète.
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Travail à la maison :
Ex. 5 p. 172
Préparer le contrôle.
voir manuel p. 166 II
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
ExAO.
Contrôle .
La part du génotype et la part de l'expérience individuelle dans le fonctionnement du système nerveux
(durée indicative : 6 semaines)
1ère séquence. 2-7/4.*printemps*
Problème scientifique :
Comment, en faisant intervenir différentes populations neuronales, le réflexe myotatique assure-t-il le maintien de la posture ?
Objectifs :
Relier le réflexe myotatique à l'existence d'un circuit faisant intervenir différentes populations neuronale, et aux modalités de l’activité nerveuse.
Activités :
Réalisation et étude
d'électromyogrammes relatifs au réflexe
myotatique chez l'homme.
Étude des supports anatomiques et cytologiques intervenant dans la réalisation
du réflexe.
Matériel nécessaire :
ExAO.
Vocabulaire :
réflexe myotatique, posture, neurone afférent, ganglion, racine dorsale, fuseau neuromusculaire, motoneurone, interneurone.
Résumé :
I) L'organisation fondamentale des centres nerveux et des circuits neuroniques est déterminée génétiquement. A) Un réflexe myotatique mobilise des circuits neuroniques simples.
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Limites : l'étude détaillée du récepteur sensoriel et de la plaque motrice, l'étude détaillée de la structure et du fonctionnement des fibres musculaires, ne sont pas au programme.
Travail à la maison :
Ex. p179
voir manuel p. 188-90 I & II & III & IV
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Exao, Document vidéo sur la communication animale.
2ème séquence. 23-28/4.
Problème scientifique :
Comment se transmet un message nerveux ?
Objectifs :
Relier la propagation d’un message nerveux à :
Activités :
Réalisation et étude de l'enregistrement du potentiel
global d'un nerf par ExAO.
Analyse d'enregistrement de l'activité électrique de fibres nerveuses
issues des fuseaux neuromusculaires.
Utilisation de logiciels de simulation de l'activité nerveuse.
Étude de documents sur le message nerveux.
Matériel nécessaire :
Manuel.
Document vidéo sur la communication animale.
Vocabulaire :
Potentiel d’action, neurone, fibre nerveuse.
Résumé :
B) Les chaînes de neurones assurent la propagation et la transmission des messages nerveux.
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Limites : les mécanismes ioniques sous-tendant la genèse du potentiel de repos et du potentiel d'action, la propagation des potentiels d'action par les courants locaux, ne sont pas au programme. Les mécanismes de la transduction (potentiels de récepteurs, potentiels générateurs)ne sont pas au programme.
Travail à la maison :
voir manuel p. 210-1 I & II
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Ordi + TV.
Problème scientifique :
Comment un message nerveux franchit-il une discontinuité membranaire ?
Objectifs :
Relier la transmission synaptique à une communication chimique codée en concentration.
Activités :
Étude de documents relatifs à l'organisation
de synapses et de la transmission synaptique.
Ex. p 205, 207.
Matériel nécessaire :
Ordinateur + interface TV
Vocabulaire :
Résumé :
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Limites : les mécanismes ioniques liés à l'activité des synapses ne sont pas au programme.Les notions de potentiel post-synaptique excitateur et de potentiel post-synaptique inhibiteur ne sont pas au programme.
Travail à la maison :
Ex. p. 209
voir manuel p. 211-2 III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
4ème séquence. 7-12/5.
Problème scientifique :
Comment l’activité d’un centre nerveux peut-elle être le résultat de l’activité de population de neurones ?
Objectifs :
Relier l’intégration nerveuse dans les centre nerveux aux transmissions synaptiques entre populations de neurones.
Activités :
Correction de l’exercice p. 209
Étude de résultats expérimentaux montrant
la mise en jeu de synapses excitatrices et inhibitrices.
Ex p. 221, 225
Matériel nécessaire :
Vocabulaire :
Résumé :
II) L'organisation du cortex cérébral est remodelée par l'expérience individuelle. A) Les messages nerveux, nés de la stimulation des récepteurs sensoriels sont acheminés vers le cortex cérébral.
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Travail à la maison :
Ex p. 223
voir manuel p. 230-1 I & II & III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
5ème séquence. 14-19/5.
Problème scientifique :
Comment est déterminée l’organisation des chaînes de neurones d’un centre nerveux ?
Objectifs :
Relier architecture du cortex somatosensoriel avec l’information génétique d’un individu.
Activités :
Analyse de documents relatifs au déterminisme génétique de certaines formes d'insensibilité congénitale à la douleur.
Ex. p. 227
Matériel nécessaire :
Vocabulaire :
Résumé :
B) L'organisation de l'aire somatosensorielle est modulée par des facteurs de l'environnement: c'est la neuroplasticité.
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Limites : les détails de l'organisation anatomique du cortex cérébral ne sont pas au programme.
Travail à la maison :
Préparer les documents sur les modification des organes périphériques.
voir manuel p. 231-2 IV
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Polycopiés sur la plasticité cérébrale.
6ème séquence. 21-26/5.
Problème scientifique :
Comment des modifications survenues dans l’organisation des organes périphériques affectent-elles l’organisation du cortex ?
Objectifs :
Relier la variabilité des organes périphériques avec la plasticité de l’organisation du cortex.
Activités :
Étude de documents d'imagerie cérébrale
relatifs à l'activation du cortex sensoriel.
Étude comparée des représentations corticales sensorielles
chez deux espèces de mammifères.
Étude de la représentation des vibrisses de rongeurs dans le cortex
sensoriel et sa modification génétique et épigénétique.
Analyse de l'évolution de la représentation corticale des doigts
des violonistes, occupation du "cortex visuel" chez les non voyants...
Matériel nécessaire :
Vocabulaire :
Résumé :
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Travail à la maison :
voir manuel p. 231-2 IV
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Fin des cours.