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Cahier de texte de première série économique et sociale. Année 2006-2007.
Faire les exercices en ligne (ATTENTION votre classe est la vt1_e1)
À préparer:
Exposé sur les statistiques sur l'usage de stupéfiants.
Exposé sur la toxicomanie.
Problème scientifique :
Comment le système nerveux permet-il la communication entre organes ?
Objectifs :
Mettre en place les bases de la communication nerveuse.
Activités :
2 X 1 heure de cours (présentation des ressources + mise en place du schéma de la communication nerveuse).
- Étude de la conduction et de la transmission du message nociceptif.
- Enregistrement EXAO d'un potentiel de nerf (sur vidéo)
- Interprétation de messages nerveux au niveau de fibres.
Matériel nécessaire :
- vidéo crdp de Rennes sur la blatte.
Vocabulaire :
Résumé :
I) Le fonctionnement du système nerveux. A ) Bases de la communication nerveuse. La communication nerveuse se manifeste par des combinaisons de signaux électriques enregistrables constituant des messages. Ces messages sont rapidement propagés dans un seul sens par des chaînes de neurones, cellules spécialisées connectées entre elles. |
Travail à la maison :
Questions 1,2,3 page 15.
Manuel p. 18 & 19, I & II
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Microscopes, coupes de ganglions spinaux, de moelle épinière.
2ème séquence 18-23/9
Problème scientifique :
Comment le système nerveux est il organisé ?
Objectifs :
Relier à leur fonction d'intégration du message nerveux, les particularités structurelles des centres nerveux.
Activités :
- Observation d'une coupe de moelle épinière.
- Observation d'une coupe de ganglion spinal.
Matériel nécessaire :
Microscopes, coupes de ganglions spinaux, de moelle épinière.
Vocabulaire :
Centre nerveux, ganglion nerveux, fibre nerveuse.
Résumé :
B) Les centres nerveux. Les corps cellulaires sont regroupés dans les centres nerveux et les ganglions nerveux. Des fibres nerveuses relient les centres nerveux entre eux et aux organes périphériques. |
Travail à la maison :
Questions 1, 2 page 11.
Manuel p. 18 & 19, I & II
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
3ème séquence. 25-30/9.
Problème scientifique :
Comment l'information franchit-elle les espaces intercellulaires ?
Objectifs :
Montrer comment la communication chimique (neurotransmetteur-récepteur) relaie la propagation des signaux électriques.
Mettre en place la notion de synapse.
Activités :
- Observation d'électronographie de synapses.
Matériel nécessaire :
Vocabulaire :
Neurotransmetteur, récepteur, synapse.
Résumé :
C) La communication entre les neurones. Les neurones communiquent entre eux par des synapses. À leur niveau, l'association neurotransmetteur-récepteur assure la transmission des messages. |
Travail à la maison :
Questions 1,2,3 page 17
Manuel p. 19 & 20, III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Polycopiés marathon et endorphines.
Problème scientifique :
Comment certaines substances exercent-elles une action sur le système nerveux ?
Objectifs :
Mettre en place la notion de contrôle de l'information nociceptive par des molécules spécifiques.
Activités :
Étude d'un texte polycopié.
(Étude de texte sur les enképhalines + schéma fonctionnel.)
Matériel nécessaire :
Vocabulaire :
Peptide, enképhaline, nociceptif, interneurone.
Résumé :
II) Contrôle de l'information nociceptive : enképhalines et récepteurs opioïdes A) Un système endogène de modulation. La transmission des messages nerveux peut être modulée
par des peptides tels que les enképhalines
ou morphines endogènes, qui agissent à différents
niveaux du système nerveux central. |
Travail à la maison :
Exercice 2 page 43
Manuel p. 38 & 39, I
5ème séquence 9-14/10 :
Problème scientifique :
Comment la sensation de plaisir peut-elle être associée à la sécrétion d'enképhalines dans le système nerveux central ?
Objectifs :
Dégager les mécanismes à l'origine de la sensation de plaisir associée à l'activité des enképhalines.
Activités :
- Étude d'une cartographie de l'encéphale visualisant les récepteurs opioïdes.
Matériel nécessaire :
Manuel pages 33 doc. B et 34 doc. A2.
Vocabulaire :
Opioïde, dopaminergique, dopamine.
Résumé :
B) Modulation et sensation de plaisir. Dans le cerveau, la fixation des enképhalines sur les récepteurs opioïdes des neurones modulateurs provoque la levée de l'inhibition qu'ils exercent sur l'activité des neurones dopaminergiques. Par voie de conséquence, cette levée d'inhibition entraîne une secrétion accrue de dopamine qui contribue à la sensation de plaisir. |
Travail à la maison :
Questions 1 page 35
Manuel p. 39, II
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Manuel
6ème séquence. 16-25/10.*toussaint*
Problème scientifique :
Comment la morphine provoque-t-elle les effets qui la caractérise ?
Objectifs :
Présenter l'action d'une drogue, la morphine en expliquant son action au niveau moléculaire sur le système nerveux.
Activités :
- Comparaison du message émis par les neurones médullaires avant et après action de la morphine.
- Etude d'un document de La Recherche.
Matériel nécessaire :
Manuel pages 35, 36-37.
Vocabulaire :
Morphine, analgésique, dépendance, héroïne
Résumé :
C) Modulation de l'activité synaptique par des molécules exogènes : un exemple, la morphine La morphine, en se fixant sur les récepteurs
opioïdes localisés sur les neurones de la corne dorsale de
la moelle épinière, est à l'origine d'une puissante
activité analgésique
qui n'entraîne pas une dépendance. |
Travail à la maison :
Exercice 4 page 44
Manuel p. 39 & 40, III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Matériel nécessaire à l'exposé.
Problème scientifique :
Comment la morphine est elle devenue un problème social ?
Objectifs :
Travail de l'oral.
Relier le mécanisme biologique de l'action d'une molécule à un problème de santé publique.
Activités : exposés et correction.
Exposé sur la toxicomanie.
Exposé : statistiques sur l'usage de stupéfiants.
Matériel nécessaire :
Matériel nécessaire à l'exposé.
Vocabulaire :
Tolérance, dépendance physiologique, dépendance psychique, état de manque, toxicomanie.
Résumé :
D) Les mécanismes de la dépendance Contrairement aux enképhalines, la morphine n'est
pas rapidement dégradée. |
Limites : l'étude des mécanismes d'action des drogues autres que la morphine n'est pas au programme.
Travail à la maison :
Exercice 3 page 43.
Manuel p. 38-9-40, I & II & III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Article de la recherche
Matériel nécessaire à l'exposé.
8ème séquence. 13-25/11.
Problème scientifique :
Comment la connaissance du problème de la toxicomanie permet-elle d'élaborer des stratégies pour la combattre ?
Objectifs :
Travail de l'oral.
Relier l'usage de drogue à des facteurs psychologiques ainsi qu'à des facteurs environnementaux.
Définir le système de récompense.
Évoquer le problème du seuvrage.
Activités : exposés et correction.
Exposé sur la toxicomanie.
Exposé : statistiques sur l'usage de stupéfiants.
Matériel nécessaire :
Article de la recherche
Vocabulaire :
Résumé :
E) Les problèmes soulevés par les molécules exogènes. La plupart des drogues (héroïne,
nicotine, alcool, cocaïne, principe actif du cannabis, ecstasy)
agissent, par des mécanismes différents, sur les neurones
dopaminergiques des systèmes de récompense. |
Travail à la maison :
Préparer le contrôle.
Manuel p. 18 à 20 & 38 à 40
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Préparer le contrôle
******************************
Ce thème a pour objectif de montrer que la connaissance des étapes d'un processus biologique a permis d'agir sur le contrôle de la procréation et de lutter contre les pathologies associées. L'accent est particulièrement mis sur les rapports entre les activités cérébrales (sensibilité du complexe hypothalamo-hypophysaire aux hormones sexuelles, facteurs déclenchant ou inhibant la procréation) qui permettent d'envisager un niveau de contrôle plus intégré en rapport avec les facteurs internes et externes. Ce thème est d'une grande importance pour les adolescents, au regard des problèmes de santé individuelle sous-jacents ainsi que des conséquences sociales et éthiques qu'il évoque.
À préparer :
Exposé à partir des articles en ligne :
L'action des pilules contraceptives et des autres techniques de contraception.
Les problèmes éthiques posés par l'IVG thérapeutique.
Les problèmes éthiques posés par la procréation médicalement assistée.
1ère séquence. 26/11-1/12. 1er groupe et 2ème groupe .
suite à un pb d'emploi du temps corrigé par la suite séquence de 2h avec chaque groupe
Problème scientifique :
Comment les hormones participent-elles aussi au fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin ?
Objectifs :
Rappels sur les organes de la procréation
Les caractéristiques de la production des gamètes chez l'homme.
Souligner les mécanismes du contrôle hormonal dans l'activité génitale masculine.
Activités :
- Étude de schémas fonctionnels des appareils reproducteurs masculin et féminin.
- Observations microscopiques de spermatozoïdes.
Matériel nécessaire :
- Microscopes coupes de testicules et lames de spermatozoïdes.
Vocabulaire :
Gamète, testicule, puberté, complexe hypothalamo-hypophysaire, hormone, rétrocontrôle négatif.
Résumé :
I) Des processus biologiques contrôlés par des hormones. A) La production de gamètes mâles Chez l'homme, la production des gamètes mâles est continue de la puberté jusqu'à la fin de la vie. Les spermatozoïdes sont produits en très grand nombre (200 000 000 spz par jour soit 2 315 spz par seconde, en moyenne) par les gonades masculines, testicules. L'activité testiculaire est sous le contrôle du complexe hypothalamo- hypophysaire dont le fonctionnement est contrôlé en retour par le testicule lui-même ( rétrocontrôle négatif exercé par la testostérone, hormone testiculaire) |
Travail à la maison :
Exercice 3 page 121 ex. 1-2 p. 111
Manuel pages : 116 & 117 (I & II)
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Microcroscopes coupes d'ovaires, d'utérus.
suite de la séquence + TP 3ème séquence. 3-8/12
Problème scientifique :
Comment les hormones féminines permettent-elles de synchroniser les différentes fonctions féminines de la procréation ?
Objectifs :
Souligner l'importance des hormones dans la réalisation des fonctions de procréation.
Préciser les mécanismes du fonctionnement cyclique des organes intervenant dans la procréation chez la femme.
Activités :
- Observations microscopiques de coupes d'ovaires et d'utérus.
- Analyses d'expériences relatives au rôle endocrine des ovaires et au contrôle exercé par le complexe hypothalamo-hypophysaire (vidéos, logiciels...).
Matériel nécessaire :
Microscopes coupes d'utérus et d'ovaire
Vocabulaire :
Ménopause, cycle menstruel, ovaire, utérus, embryon, œstrogène , rétrocontrôle négatif, rétrocontrôle positif, follicule.
Résumé :
B) Cycle menstruel, cycle ovarien Chez la femme, à
partir de la puberté
et jusqu'à la ménopause,
la physiologie sexuelle s'inscrit dans un cycle
menstruel. En
moyenne, à chaque cycle un seul ovocyte est produit par les 2 gonades
féminines, les ovaires. Les cycles de
fonctionnement des différents organes de l'appareil reproducteur
féminin sont synchrhonisés sur leur activité hormonale. |
Limites : les sécrétions pulsatiles des hormones ne sont pas au programme.
Travail à la maison :
Exercice 2 page 105
Manuel pages : 96-7-8
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Vidéo sur la fécondation.
4ème séquence. 10-15/12.
2 heures de cours .
Problème scientifique :
Comment les conditions rendant possible la fécondation sont-elles les conséquences de processus biologiques contrôlés par les hormones ?
Objectifs :
Souligner le rôle des hormones dans les différentes étapes de la fécondation.
Activités :
- Étude de la fécondation en s'appuyant sur des films vidéo.
Matériel nécessaire :
Vidéo sur la fécondation.
Vocabulaire :
Glaire cervicale, fécondation, trompe, ovulation.
Résumé :
C) Rencontre des gamètes La rencontre des
gamètes est conditionnée, au moins en partie, par la qualité
de la glaire
cervicale. |
Limites : la description détaillée des phénomènes cytologiques de la fécondation n'est pas au programme .
Travail à la maison :
Exercice 2 page 121
Manuel pages : 117 (III, 1)
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Manuel pages 114-115
suite de la séquence 17-22/12 *noël*.
Problème scientifique :
Comment une hormone embryonnaire rend elle possible le début de la grossesse ?
Objectifs :
Préciser l'importance du rôle joué par l'HCG dans la poursuite de la grossesse.
Activités :
Élaborer un schéma fonctionnel sur l'action de l'HCG.(montrer l'interférence sur le cycle hormonal féminin entraînée par l'action de cette hormone)
Matériel nécessaire :
Manuel pages 114-115
Vocabulaire :
Nidation, hCG, corps jaune, progestérone, muqueuse utérine, grossesse.
Résumé :
D) Début de la grossesse Après fécondation
et nidation,
la sécrétion de l'hormone hCG
par le tout jeune embryon permet la poursuite de l'activité
du corps
jaune et, par conséquent, la sécrétion
de progestérone
indispensable au maintien de la muqueuse
utérine au début de la grossesse.
|
Travail à la maison :
Exercice 1 page 120
Manuel pages : 117-8 (III, 2&3)
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Matériel pour l'exposé, polycopié bac 02.
Problème scientifique :
Comment, chez l'Homme, la connaissance des processus intervenant dans la procréation permet de la dissocier de la sexualité ?
Objectifs :
Relier connaissance des processus de la procréation et contraception.
Activités :
- Enquêtes sur les différents types de pilules contraceptives, leur composition et leurs modes d'action ; enquêtes sur les autres moyens contraceptifs.
Exposé.
Matériel nécessaire :
Matériel pour l'exposé.
Vocabulaire :
Contraception, interruption volontaire de grossesse (IVG).
Résumé :
II) Maîtrise de la reproduction A) Régulation des naissances La contraception
hormonale féminine s'appuie sur l'ensemble des connaissances
sur le déterminisme hormonal de la physiologie sexuelle. |
Travail à la maison :
Question 1 page 129 (ou bac 02)
Manuel pages : 136 (I & II, 1)
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Vidéo sur la surveillance de grossesse.
6ème séquence. 14-19/1.
Problème scientifique :
Comment suivre le développement du fœtus pendant la grossesse ?
Objectifs :
Présenter les techniques permettant de suivre la grossesse.
Activités :
Fin du travail sur la pilule du lendemain et RU 486.
Présentation du suivi de la grossesse.
Matériel nécessaire :
Manuel.
Vocabulaire :
Échographie, amniocentèse, choriocentèse.
Résumé :
B) Aide médicalisée à la procréation 1) Le suivi de la grossesse : Pendant toute la période de la grossesse, la femme et le fœtus sont médicalement surveillés grâce à différents moyens d'investigation (analyses sanguines, échographies et, si nécessaires, amniocentèse ou choriocentèse...). |
Travail à la maison :
Question 1, 2, 3 page 135.
Manuel pages : 138 (III, 3)
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Matériel pour l'exposé.
7ème séquence. 21-26/01.
Problème scientifique :
Comment une anomalie du fœtus peut-elle entraîner des mesures médicales ?
Objectifs :
Soulever les problèmes éthiques liés aux IVG thérapeutiques.
Activités :
- Enquêtes et débats sur les problèmes éthiques.
Matériel nécessaire :
Matériel pour l'exposé.
Vocabulaire :
Résumé :
En cas de dépistage d'une anomalie grave du fœtus, diverses mesures peuvent être mises en œuvre, qui peuvent aller jusqu'à proposer une IVG thérapeutique. |
Travail à la maison :
Question 2 page 129.
Manuel pages : 137 (II, 2)
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Matériel nécessaire à l'exposé.
Problème scientifique :
Comment une aide médicale permet-elle de surmonter l'infertilité d'un couple ?
Objectifs :
Soulever les problème liés aux pratiques médicales pour surmonter l'infertilité : clonage, grossesse après la ménopause.
Activités :
- Enquêtes et débats sur les problèmes éthiques.
Matériel nécessaire :
Matériel nécessaire pour l'exposé
Vocabulaire :
Infertilité, gonade, insémination artificielle, FIVETE, ICSI, éthique.
Résumé :
2) Infertilité et procréation médicalement assistée : Les causes d'infertilité
d'un couple sont diverses et touchent aussi bien l'homme que la femme.
Les dosages hormonaux fournissent des renseignements sur l'activité
des gonades
et du complexe hypothalamo-hypophysaire. |
Travail à la maison :
Manuel pages : 137-8 (III, 1&2)
Semaine du 18-23/02 bac blanc *hiver*
Préparer le contrôle
semaine du 12-17/2*hiver*.
bac blanc
PLACE DE L'HOMME DANS L'ÉVOLUTION
À préparer:
Visite de la galerie d'anatomie comparée.
Exposé sur l'apparition de l'Homo sapiens sapiens, son origine, ses relations avec Néandertal.
Problème scientifique :
Comment les êtres vivants ont-ils évolué ?
Objectifs :
Mettre en relation phylogénique différents êtres vivants.
Activités :
- Utilisation d'un logiciel de phylogénie et de pièces anatomiques pour établir les relations de parenté entre les vertébrés. Étude d'arbres phylogénétiques.
- Établissement du calendrier simplifié de l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
Matériel nécessaire :
Ordinateur.
Vocabulaire :
Eucaryote, vertébré, amniote, mammifère, primate, hominoïde, homininé, homologue.
Résumé :
I) À la recherche de "l'ancêtre commun" A) Une très longue histoire commune. Chaque espèce est issue d'une longue
suite de générations au cours de laquelle les
caractères qui la définissent sont apparus à
différentes périodes dans l'histoire de la Terre. Ainsi,
l'Homme est un eucaryote,
un
vertébré, un amniote, un mammifère, un primate, un
hominoïde et un homininé. |
Travail à la maison :
Exercice 1 page 308
Manuel p. 304-5, I
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Ordinateurs banque de données génétiques
2ème séquence.12-17/3.
Problème scientifique :
Comment l'Homme et le chimpanzé sont-ils reliés par l'évolution ?
Objectifs :
Établir la proximité évolutive entre l'Homme et le chimpanzé grâce à des données biologiques.
Activités :
- Utilisation d'un logiciel d'analyse génique et de la banque de données sur les gènes des primates pour établir l'apparentement homme- chimpanzé.
- Texte de la conférencedu 5 janvier 2000,Université de tous les savoirs Origines et position de l'homme dans l'évolution : la connexion chromosomique par Bernard Dutrillaux
Conférence de Langaney : Les bases génétiques de l'évolution humaine
Conférence de Dutrillaux : Origines et position de l'Homme dans l'évolution : la connexion chromosomique.
si les liens ne permettent pas un téléchargement assez rapide aller sur canal U et chercher dans utls les noms des conférenciers.
Matériel nécessaire :
Ordinateurs banque de données génétiques
Vocabulaire :
Résumé :
B) Le plus proche de nous. Les données moléculaires confortent l'idée que c'est avec le chimpanzé que l'Homme partage l'ancêtre commun le plus récent. Cet ancêtre commun n'est pas un chimpanzé ni un Homme. Il devait posséder des caractères appartenant à la fois à l'Homme et au chimpanzé. Parmi ces caractères figurent un répertoire locomoteur incluant une certaine forme de bipédie et l'usage d'outils. |
Travail à la maison :
Questions 1, 2 page 303
Manuel p. 305, II
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Ordinateur + banque de données génétiques.
3ème séquence. 19-24/3.
Problème scientifique :
Comment les gènes nouveaux apparaissent au cours de l'évolution ?
Objectifs :
Souligner les processus responsables de l'apparition de nouveaux gènes.
Activités :
- Utilisation de logiciels et de banques de données pour comparer les séquences de gènes et mettre en évidence le polymorphisme des gènes (antitrypsine, HLA).
- Comparaison de gènes, familles de gènes (globines, gènes homéotiques...).
Matériel nécessaire :
Ordinateur + banque de données génétiques.
Vocabulaire :
Génome, famille multigénique, gène chimère, gène du développement.
Résumé :
II) Les mécanismes de l'évolution A) Innovations génétiques. Les génomes des espèces sont des archives.
Ils permettent d'imaginer les événements génétiques
moléculaires de l'évolution qui ont conduit à des
innovations, à leur diversification et à leur complexification
(familles multigéniques,
gènes chimères.(pour les gènes
chimères un
exemple complexe)..).Ces innovations génétiques sont
aléatoires ; leur nature ne dépend pas des caractéristiques
du milieu. L'évolution des génomes résulte d'un bricolage
moléculaire qui a conduit à faire du neuf avec du vieux. |
Travail à la maison :
Question 1, 2 page 297
Manuel p. 305, III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Manuel + polycopié texte de Lamarck.
4ème séquence. 26/3-7/4. *printemps*
Problème scientifique :
Comment les conditions de l'environnement peuvent-elles intervenir dans les mécanismes de l'évolution ?
Objectifs :
Mettre en place la notion de contingence.
Activités :
- Interprétation de données expérimentales en rapport avec la notion de sélection naturelle (phalène du bouleau).
Matériel nécessaire :
Manuel + polycopié texte de Lamarck.
Vocabulaire :
Résumé :
B) Pression de l'environnement. Les conditions de l'environnement peuvent jouer
le rôle de crible vis-à-vis des nouveautés phénotypiques
engendrées par les
innovations génétiques (sélection naturelle). |
Travail à la maison :
Exercice 4 page 310
Manuel p. 306, IV
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Squelette humain
5ème séquence. 23-28/4
Problème scientifique :
Comment caractériser le genre Homo ?
Objectifs :
Dégager les caractéristiques du genre Homo parmi les Homininés.
Activités :
- Comparaison des squelettes des australopithèques, de l'homme et du chimpanzé, en rapport avec la bipédie.
- Analyse critique de divers scénarios relatifs à la bipédie.
- Texte sur la grotte du Lazaret
Matériel nécessaire :
Squelette humain
Vocabulaire :
Résumé :
III) Émergence du genre Homo A) Définition précise du genre Homo Diverses caractéristiques morpho-anatomiques et comportementales contribuent à définir le genre Homo (volume et morphologie crânienne, bipédie, fabrication d'outils, vie sociale et culturelle). |
Travail à la maison :
Question page 313
Manuel p. 322, I
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Manuel
Problème scientifique :
Comment définir l'origine du genre Homo ?
Objectifs :
Poser le problème des données fondées sur le matériel fossile.
Activités :
- Comparaison de crânes, d'endocrânes, de pelvis d'hominidés.
- Observation d'objets caractéristiques des cultures des hominidés.
- La lignée humaine.
Matériel nécessaire :
Manuel
Vocabulaire :
Résumé :
B) Les données paléontologiques. La découverte de traces d'activité et de restes fossiles fait remonter de plus en plus dans le temps, l'apparition du genre Homo. |
Travail à la maison :
Exercice 1 page 326
Manuel p. 322-3, II
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Ordinateur + conférence de Langaney
7ème séquence. 14-19/5 :
Problème scientifique :
Comment l'Homo sapiens peut-il être à l'origine de toutes les populations humaines actuelles ?
Objectifs :
Mettre en place les trajets à l'origine du peuplement des différents continents.
Activités :
Étude de la conférence d'André Langaney
Critique d'un document de Jared Diamond extrait de " De l’inégalité parmi les sociétés. "
Matériel nécessaire :
Ordinateur + conférence de Langaney
Vocabulaire :
Résumé :
C) Les donnée génétiques L'analyse génétique des populations humaines suggère qu'elles dérivent toutes d'une seule population d'Homo sapiens. |
Travail à la maison :
Exercice 2 page 327
Manuel p. 324, III
Matériel nécessaire pour la séance suivante :
Matériel pour l'exposé.
8ème séquence. 21-26/5.
Problème scientifique :
Comment retrouver l'origine de l'Homo sapiens ?
Objectifs :
Poser le problème du matériel paléontologique.
Activités :
étude de l'article (identifiant 4) :
L'histoire migratoire de l'homme repose dans le génome de Helicobacter pylori
Exposé sur l'apparition de l'Homo sapiens sapiens, son origine, ses relation avec Néandertal.
Matériel nécessaire :
Matériel pour l'exposé.
Vocabulaire :
Résumé :
D) Les origines géographiques de l'Homo sapiens. Les données fossiles indiquent que celle-ci a pour origine géographique le Proche-Orient ou l'Afrique. |
Travail à la maison :
exposés.
Préparer le contrôle
Fin des cours