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Communication nerveuse
Procréation
Place de l'Homme dans l'évolution

Cahier de texte de première série économique et sociale. Année 2006-2007.

Faire les exercices en ligne (ATTENTION votre classe est la vt1_e1)

 

COMMUNICATION NERVEUSE

À préparer:

Exposé sur les statistiques sur l'usage de stupéfiants.

Exposé sur la toxicomanie.

1ère séquence. 4-16/9.

 

Problème scientifique :

Comment le système nerveux permet-il la communication entre organes ?

Objectifs :

Mettre en place les bases de la communication nerveuse.

Activités :

2 X 1 heure de cours (présentation des ressources + mise en place du schéma de la communication nerveuse).

- Étude de la conduction et de la transmission du message nociceptif.
- Enregistrement EXAO d'un potentiel de nerf (sur vidéo)
- Interprétation de messages nerveux au niveau de fibres.

Matériel nécessaire :

- vidéo crdp de Rennes sur la blatte.

Vocabulaire :

Neurone.

Résumé :

I) Le fonctionnement du système nerveux.

A ) Bases de la communication nerveuse.

La communication nerveuse se manifeste par des combinaisons de signaux électriques enregistrables constituant des messages. Ces messages sont rapidement propagés dans un seul sens par des chaînes de neurones, cellules spécialisées connectées entre elles.

Travail à la maison :

Questions 1,2,3 page 15.

Manuel p. 18 & 19, I & II

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Microscopes, coupes de ganglions spinaux, de moelle épinière.

2ème séquence 18-23/9

 

Problème scientifique :

Comment le système nerveux est il organisé ?

Objectifs :

Relier à leur fonction d'intégration du message nerveux, les particularités structurelles des centres nerveux.

Activités :

- Observation d'une coupe de moelle épinière.
- Observation d'une coupe de ganglion spinal.

Matériel nécessaire :

Microscopes, coupes de ganglions spinaux, de moelle épinière.

Vocabulaire :

Centre nerveux, ganglion nerveux, fibre nerveuse.

Résumé :

B) Les centres nerveux.

Les corps cellulaires sont regroupés dans les centres nerveux et les ganglions nerveux. Des fibres nerveuses relient les centres nerveux entre eux et aux organes périphériques.

Travail à la maison :

Questions 1, 2 page 11.

Manuel p. 18 & 19, I & II

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

3ème séquence. 25-30/9.

 

Problème scientifique :

Comment l'information franchit-elle les espaces intercellulaires ?

Objectifs :

Montrer comment la communication chimique (neurotransmetteur-récepteur) relaie la propagation des signaux électriques.

Mettre en place la notion de synapse.

Activités :

TP 2

- Observation d'électronographie de synapses.

Matériel nécessaire :

Vocabulaire :

Neurotransmetteur, récepteur, synapse.

Résumé :

C) La communication entre les neurones.

Les neurones communiquent entre eux par des synapses. À leur niveau, l'association neurotransmetteur-récepteur assure la transmission des messages.

Travail à la maison :

Questions 1,2,3 page 17

Manuel p. 19 & 20, III

contrôle intermédiaire

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Polycopiés marathon et endorphines.

4ème séquence. 2-7/10.

Problème scientifique :

Comment certaines substances exercent-elles une action sur le système nerveux ?

Objectifs :

Mettre en place la notion de contrôle de l'information nociceptive par des molécules spécifiques.

Activités :

Étude d'un texte polycopié.

(Étude de texte sur les enképhalines + schéma fonctionnel.)

Matériel nécessaire :

Vocabulaire :

Peptide, enképhaline, nociceptif, interneurone.

Résumé :

II) Contrôle de l'information nociceptive : enképhalines et récepteurs opioïdes

A) Un système endogène de modulation.

La transmission des messages nerveux peut être modulée par des peptides tels que les enképhalines ou morphines endogènes, qui agissent à différents niveaux du système nerveux central.
Dans la corne dorsale de la moelle épinière, les enképhalines interviennent au niveau des neurones nociceptifs. Les enképhalines sont libérées par des interneurones spécialisés. Elles vont se fixer sur des récepteurs spécifiques localisés dans la membrane des neurones post-synaptiques. Elles inhibent ainsi la transmission des messages nociceptifs vers le cerveau.

Travail à la maison :

Exercice 2 page 43

Manuel p. 38 & 39, I

5ème séquence 9-14/10 :

 

Problème scientifique :

Comment la sensation de plaisir peut-elle être associée à la sécrétion d'enképhalines dans le système nerveux central ?

Objectifs :

Dégager les mécanismes à l'origine de la sensation de plaisir associée à l'activité des enképhalines.

Activités :

- Étude d'une cartographie de l'encéphale visualisant les récepteurs opioïdes.

Matériel nécessaire :

Manuel pages 33 doc. B et 34 doc. A2.

Vocabulaire :

Opioïde, dopaminergique, dopamine.

Résumé :

B) Modulation et sensation de plaisir.

Dans le cerveau, la fixation des enképhalines sur les récepteurs opioïdes des neurones modulateurs provoque la levée de l'inhibition qu'ils exercent sur l'activité des neurones dopaminergiques. Par voie de conséquence, cette levée d'inhibition entraîne une secrétion accrue de dopamine qui contribue à la sensation de plaisir.

Travail à la maison :

Questions 1 page 35

Manuel p. 39, II

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Manuel

6ème séquence. 16-25/10.*toussaint*

 

Problème scientifique :

Comment la morphine provoque-t-elle les effets qui la caractérise ?

Objectifs :

Présenter l'action d'une drogue, la morphine en expliquant son action au niveau moléculaire sur le système nerveux.

Activités :

- Comparaison du message émis par les neurones médullaires avant et après action de la morphine.

- Etude d'un document de La Recherche.

Matériel nécessaire :

Manuel pages 35, 36-37.

Vocabulaire :

Morphine, analgésique, dépendance, héroïne

Résumé :

C) Modulation de l'activité synaptique par des molécules exogènes : un exemple, la morphine

La morphine, en se fixant sur les récepteurs opioïdes localisés sur les neurones de la corne dorsale de la moelle épinière, est à l'origine d'une puissante activité analgésique qui n'entraîne pas une dépendance.
La morphine et ses dérivés de synthèse comme l'héroïne peuvent être à l'origine d'une sensation de plaisir. La genèse de cette sensation résulte de la fixation de la morphine sur les récepteurs opioïdes du cerveau en mimant l'action des morphines endogènes.

Travail à la maison :

Exercice 4 page 44

Manuel p. 39 & 40, III

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Matériel nécessaire à l'exposé.

7ème séquence. 6-11/11.

 

Problème scientifique :

Comment la morphine est elle devenue un problème social ?

Objectifs :

Travail de l'oral.

Relier le mécanisme biologique de l'action d'une molécule à un problème de santé publique.

Activités : exposés et correction.

Exposé sur la toxicomanie.

Exposé : statistiques sur l'usage de stupéfiants.

Matériel nécessaire :

Matériel nécessaire à l'exposé.

Vocabulaire :

Tolérance, dépendance physiologique, dépendance psychique, état de manque, toxicomanie.

Résumé :

D) Les mécanismes de la dépendance

Contrairement aux enképhalines, la morphine n'est pas rapidement dégradée.
La morphine (ou l'héroïne), prise de façon répétée au cours du temps, engendre tolérance, dépendance physiologique et dépendance psychique (état de manque). C'est cet état de manque qui est à l'origine de la toxicomanie.

Limites : l'étude des mécanismes d'action des drogues autres que la morphine n'est pas au programme.

Travail à la maison :

Exercice 3 page 43.

Manuel p. 38-9-40, I & II & III

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Article de la recherche

Matériel nécessaire à l'exposé.

8ème séquence. 13-25/11.

Problème scientifique :

Comment la connaissance du problème de la toxicomanie permet-elle d'élaborer des stratégies pour la combattre ?

Objectifs :

Travail de l'oral.

Relier l'usage de drogue à des facteurs psychologiques ainsi qu'à des facteurs environnementaux.

Définir le système de récompense.

Évoquer le problème du seuvrage.

Activités : exposés et correction.

Exposé sur la toxicomanie.

Exposé : statistiques sur l'usage de stupéfiants.

Matériel nécessaire :

Article de la recherche

Vocabulaire :

Sevrage.

Résumé :

E) Les problèmes soulevés par les molécules exogènes.

La plupart des drogues (héroïne, nicotine, alcool, cocaïne, principe actif du cannabis, ecstasy) agissent, par des mécanismes différents, sur les neurones dopaminergiques des systèmes de récompense.
La dépendance aux drogues est un phénomène complexe qui est tributaire de facteurs psychologiques, mais aussi de facteurs environnementaux. L'arrêt de la prise de toute drogue nécessite la mise en application d'un protocole de sevrage qui implique un suivi médical prolongé et une aide psychologique.

Travail à la maison :

Préparer le contrôle.

Manuel p. 18 à 20 & 38 à 40

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

 

Préparer le contrôle

******************************

PROCRÉATION

Ce thème a pour objectif de montrer que la connaissance des étapes d'un processus biologique a permis d'agir sur le contrôle de la procréation et de lutter contre les pathologies associées. L'accent est particulièrement mis sur les rapports entre les activités cérébrales (sensibilité du complexe hypothalamo-hypophysaire aux hormones sexuelles, facteurs déclenchant ou inhibant la procréation) qui permettent d'envisager un niveau de contrôle plus intégré en rapport avec les facteurs internes et externes. Ce thème est d'une grande importance pour les adolescents, au regard des problèmes de santé individuelle sous-jacents ainsi que des conséquences sociales et éthiques qu'il évoque.

À préparer :

Exposé à partir des articles en ligne :

L'action des pilules contraceptives et des autres techniques de contraception.

Les problèmes éthiques posés par l'IVG thérapeutique.

Les problèmes éthiques posés par la procréation médicalement assistée.

1ère séquence. 26/11-1/12. 1er groupe et 2ème groupe .

suite à un pb d'emploi du temps corrigé par la suite séquence de 2h avec chaque groupe

Problème scientifique :

Comment les hormones participent-elles aussi au fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin ?

Objectifs :

Rappels sur les organes de la procréation

Les caractéristiques de la production des gamètes chez l'homme.

Souligner les mécanismes du contrôle hormonal dans l'activité génitale masculine.

Activités :

- Étude de schémas fonctionnels des appareils reproducteurs masculin et féminin.

- Observations microscopiques de spermatozoïdes.

Matériel nécessaire :

- Microscopes coupes de testicules et lames de spermatozoïdes.

Vocabulaire :

Gamète, testicule, puberté, complexe hypothalamo-hypophysaire, hormone, rétrocontrôle négatif.

Résumé :

I) Des processus biologiques contrôlés par des hormones.

A) La production de gamètes mâles

Chez l'homme, la production des gamètes mâles est continue de la puberté jusqu'à la fin de la vie. Les spermatozoïdes sont produits en très grand nombre (200 000 000 spz par jour soit 2 315 spz par seconde, en moyenne) par les gonades masculines, testicules. L'activité testiculaire est sous le contrôle du complexe hypothalamo- hypophysaire dont le fonctionnement est contrôlé en retour par le testicule lui-même ( rétrocontrôle négatif exercé par la testostérone, hormone testiculaire)

Travail à la maison :

Exercice 3 page 121 ex. 1-2 p. 111

Manuel pages : 116 & 117 (I & II)

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Microcroscopes coupes d'ovaires, d'utérus.

suite de la séquence + TP 3ème séquence. 3-8/12

Problème scientifique :

Comment les hormones féminines permettent-elles de synchroniser les différentes fonctions féminines de la procréation ?

Objectifs :

Souligner l'importance des hormones dans la réalisation des fonctions de procréation.

Préciser les mécanismes du fonctionnement cyclique des organes intervenant dans la procréation chez la femme.

Activités :

- Observations microscopiques de coupes d'ovaires et d'utérus.
- Analyses d'expériences relatives au rôle endocrine des ovaires et au contrôle exercé par le complexe hypothalamo-hypophysaire (vidéos, logiciels...).

Matériel nécessaire :

Microscopes coupes d'utérus et d'ovaire

Vocabulaire :

Ménopause, cycle menstruel, ovaire, utérus, embryon, œstrogène , rétrocontrôle négatif, rétrocontrôle positif, follicule.

Résumé :

B) Cycle menstruel, cycle ovarien

Chez la femme, à partir de la puberté et jusqu'à la ménopause, la physiologie sexuelle s'inscrit dans un cycle menstruel. En moyenne, à chaque cycle un seul ovocyte est produit par les 2 gonades féminines, les ovaires.
L'activité ovarienne est sous le contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire dont le fonctionnement est contrôlé en retour par l'ovaire lui-même (rétrocontrôle négatif exercé par les hormones ovariennes) et par des stimuli d'origine interne ou externe.

Les cycles de fonctionnement des différents organes de l'appareil reproducteur féminin sont synchrhonisés sur leur activité hormonale.
L'ovaire contrôle le cycle utérin, ce qui synchronise l'ovulation et la réceptivité utérine à l'implantation de l'embryon.
L'augmentation pré-ovulatoire de la sécrétion des œstrogènesexerce un rétrocontrôle positif sur l'axe hypothalamo-hypophysaire et permet d'assurer le synchronisme entre la maturation folliculaire et la commande hypophysaire de l'ovulation.

Limites : les sécrétions pulsatiles des hormones ne sont pas au programme.

Travail à la maison :

Exercice 2 page 105

Manuel pages : 96-7-8

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Vidéo sur la fécondation.

4ème séquence. 10-15/12.

2 heures de cours .

Problème scientifique :

Comment les conditions rendant possible la fécondation sont-elles les conséquences de processus biologiques contrôlés par les hormones ?

Objectifs :

Souligner le rôle des hormones dans les différentes étapes de la fécondation.

Activités :

- Étude de la fécondation en s'appuyant sur des films vidéo.

Matériel nécessaire :

Vidéo sur la fécondation.

Vocabulaire :

Glaire cervicale, fécondation, trompe, ovulation.

Résumé :

C) Rencontre des gamètes

La rencontre des gamètes est conditionnée, au moins en partie, par la qualité de la glaire cervicale.
La fécondation a lieu dans le tiers supérieur des trompes et n'est possible que pendant une brève période après l'ovulation.

Limites : la description détaillée des phénomènes cytologiques de la fécondation n'est pas au programme .

Travail à la maison :

Exercice 2 page 121

Manuel pages : 117 (III, 1)

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Manuel pages 114-115

suite de la séquence 17-22/12 *noël*.

Problème scientifique :

Comment une hormone embryonnaire rend elle possible le début de la grossesse ?

Objectifs :

Préciser l'importance du rôle joué par l'HCG dans la poursuite de la grossesse.

Activités :

Élaborer un schéma fonctionnel sur l'action de l'HCG.(montrer l'interférence sur le cycle hormonal féminin entraînée par l'action de cette hormone)

Matériel nécessaire :

Manuel pages 114-115

Vocabulaire :

Nidation, hCG, corps jaune, progestérone, muqueuse utérine, grossesse.

Résumé :

D) Début de la grossesse

Après fécondation et nidation, la sécrétion de l'hormone hCG par le tout jeune embryon permet la poursuite de l'activité du corps jaune et, par conséquent, la sécrétion de progestérone indispensable au maintien de la muqueuse utérine au début de la grossesse.
Les tests de grossesse consistent à détecter cette hormone dans les urines.

Travail à la maison :

Exercice 1 page 120

Manuel pages : 117-8 (III, 2&3)

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Matériel pour l'exposé, polycopié bac 02.

5ème séquence. 07-12/01.

Problème scientifique :

Comment, chez l'Homme, la connaissance des processus intervenant dans la procréation permet de la dissocier de la sexualité ?

Objectifs :

Relier connaissance des processus de la procréation et contraception.

Activités :

Schéma bilan

- Enquêtes sur les différents types de pilules contraceptives, leur composition et leurs modes d'action ; enquêtes sur les autres moyens contraceptifs.

Exposé.

Matériel nécessaire :

Matériel pour l'exposé.

Vocabulaire :

Contraception, interruption volontaire de grossesse (IVG).

Résumé :

II) Maîtrise de la reproduction

A) Régulation des naissances

La contraception hormonale féminine s'appuie sur l'ensemble des connaissances sur le déterminisme hormonal de la physiologie sexuelle.
La contraception hormonale masculine est encore à l'état de recherche. On ne peut donc parler d'application médicale.
Outre la prise d'une contraception hormonale par la femme, le couple peut utiliser d'autres moyens contraceptifs visant à empêcher la rencontre des gamètes ou l'implantation de l'embryon. En cas d'échec de la contraception, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) reste un ultime recours.

Travail à la maison :

Question 1 page 129 (ou bac 02)

Manuel pages : 136 (I & II, 1)

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Vidéo sur la surveillance de grossesse.

6ème séquence. 14-19/1.

Problème scientifique :

Comment suivre le développement du fœtus pendant la grossesse ?

Objectifs :

Présenter les techniques permettant de suivre la grossesse.

Activités :

Fin du travail sur la pilule du lendemain et RU 486.

Présentation du suivi de la grossesse.

Matériel nécessaire :

Manuel.

Vocabulaire :

Échographie, amniocentèse, choriocentèse.

Résumé :

B) Aide médicalisée à la procréation

1) Le suivi de la grossesse :

Pendant toute la période de la grossesse, la femme et le fœtus sont médicalement surveillés grâce à différents moyens d'investigation (analyses sanguines, échographies et, si nécessaires, amniocentèse ou choriocentèse...).

Travail à la maison :

Question 1, 2, 3 page 135.

Manuel pages : 138 (III, 3)

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Matériel pour l'exposé.

7ème séquence. 21-26/01.

Problème scientifique :

Comment une anomalie du fœtus peut-elle entraîner des mesures médicales ?

Objectifs :

Soulever les problèmes éthiques liés aux IVG thérapeutiques.

Activités :

- Enquêtes et débats sur les problèmes éthiques.

Matériel nécessaire :

Matériel pour l'exposé.

Vocabulaire :

IVG thérapeutique.

Résumé :

En cas de dépistage d'une anomalie grave du fœtus, diverses mesures peuvent être mises en œuvre, qui peuvent aller jusqu'à proposer une IVG thérapeutique.

Travail à la maison :

Question 2 page 129.

Manuel pages : 137 (II, 2)

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Matériel nécessaire à l'exposé.

8ème séquence. 28/01-09/02.

Problème scientifique :

Comment une aide médicale permet-elle de surmonter l'infertilité d'un couple ?

Objectifs :

Soulever les problème liés aux pratiques médicales pour surmonter l'infertilité : clonage, grossesse après la ménopause.

Activités :

- Enquêtes et débats sur les problèmes éthiques.

Matériel nécessaire :

Matériel nécessaire pour l'exposé

Vocabulaire :

Infertilité, gonade, insémination artificielle, FIVETE, ICSI, éthique.

Résumé :

2) Infertilité et procréation médicalement assistée :

Les causes d'infertilité d'un couple sont diverses et touchent aussi bien l'homme que la femme. Les dosages hormonaux fournissent des renseignements sur l'activité des gonades et du complexe hypothalamo-hypophysaire.
Différentes techniques médicales peuvent apporter une solution (l'insémination artificielle, la FIVETE, l'ICSI).
Le développement de ces techniques nouvelles posent des questions éthiques.

Travail à la maison :

Manuel pages : 137-8 (III, 1&2)

Semaine du 18-23/02 bac blanc *hiver*

Préparer le contrôle

 

semaine du 12-17/2*hiver*.

bac blanc 


PLACE DE L'HOMME DANS L'ÉVOLUTION

À préparer:

Visite de la galerie d'anatomie comparée.

Exposé sur l'apparition de l'Homo sapiens sapiens, son origine, ses relations avec Néandertal.

1ère séquence. 5-10/3 :

Problème scientifique :

Comment les êtres vivants ont-ils évolué ?

Objectifs :

Mettre en relation phylogénique différents êtres vivants.

Activités :

- Utilisation d'un logiciel de phylogénie et de pièces anatomiques pour établir les relations de parenté entre les vertébrés. Étude d'arbres phylogénétiques.
- Établissement du calendrier simplifié de l'évolution des êtres vivants au cours du temps.

Matériel nécessaire :

Ordinateur.

Vocabulaire :

Eucaryote, vertébré, amniote, mammifère, primate, hominoïde, homininé, homologue.

Résumé :

I) À la recherche de "l'ancêtre commun"

A) Une très longue histoire commune.

Chaque espèce est issue d'une longue suite de générations au cours de laquelle les caractères qui la définissent sont apparus à différentes périodes dans l'histoire de la Terre. Ainsi, l'Homme est un eucaryote, un vertébré, un amniote, un mammifère, un primate, un hominoïde et un homininé.
Par la prise en compte des caractères homologues et de l'état ancestral ou dérivé de ces caractères, on peut construire des relations de parenté entre les êtres vivants.

Travail à la maison :

Exercice 1 page 308

Manuel p. 304-5, I

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Ordinateurs banque de données génétiques

2ème séquence.12-17/3.

Problème scientifique :

Comment l'Homme et le chimpanzé sont-ils reliés par l'évolution ?

Objectifs :

Établir la proximité évolutive entre l'Homme et le chimpanzé grâce à des données biologiques.

Activités :

- Utilisation d'un logiciel d'analyse génique et de la banque de données sur les gènes des primates pour établir l'apparentement homme- chimpanzé.

- Texte de la conférencedu 5 janvier 2000,Université de tous les savoirs Origines et position de l'homme dans l'évolution : la connexion chromosomique par Bernard Dutrillaux

Conférence de Langaney : Les bases génétiques de l'évolution humaine

Conférence de Dutrillaux : Origines et position de l'Homme dans l'évolution : la connexion chromosomique.

si les liens ne permettent pas un téléchargement assez rapide aller sur canal U et chercher dans utls les noms des conférenciers.

Matériel nécessaire :

Ordinateurs banque de données génétiques

Vocabulaire :

Bipédie.

Résumé :

B) Le plus proche de nous.

Les données moléculaires confortent l'idée que c'est avec le chimpanzé que l'Homme partage l'ancêtre commun le plus récent. Cet ancêtre commun n'est pas un chimpanzé ni un Homme. Il devait posséder des caractères appartenant à la fois à l'Homme et au chimpanzé. Parmi ces caractères figurent un répertoire locomoteur incluant une certaine forme de bipédie et l'usage d'outils.

Travail à la maison :

Questions 1, 2 page 303

Manuel p. 305, II

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Ordinateur + banque de données génétiques.

3ème séquence. 19-24/3.

Problème scientifique :

Comment les gènes nouveaux apparaissent au cours de l'évolution ?

Objectifs :

Souligner les processus responsables de l'apparition de nouveaux gènes.

Activités :

- Utilisation de logiciels et de banques de données pour comparer les séquences de gènes et mettre en évidence le polymorphisme des gènes (antitrypsine, HLA).
- Comparaison de gènes, familles de gènes (globines, gènes homéotiques...).

Matériel nécessaire :

Ordinateur + banque de données génétiques.

Vocabulaire :

Génome, famille multigénique, gène chimère, gène du développement.

Résumé :

II) Les mécanismes de l'évolution

A) Innovations génétiques.

Les génomes des espèces sont des archives. Ils permettent d'imaginer les événements génétiques moléculaires de l'évolution qui ont conduit à des innovations, à leur diversification et à leur complexification (familles multigéniques, gènes chimères.(pour les gènes chimères un exemple complexe)..).Ces innovations génétiques sont aléatoires ; leur nature ne dépend pas des caractéristiques du milieu. L'évolution des génomes résulte d'un bricolage moléculaire qui a conduit à faire du neuf avec du vieux.
Ainsi, l'acquisition de la bipédie dans la lignée humaine ne fait pas intervenir une explication finaliste. À l'origine de la bipédie se trouvent des innovations génétiques. Elles ont dû affecter les gènes du développement.

Travail à la maison :

Question 1, 2 page 297

Manuel p. 305, III

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Manuel + polycopié texte de Lamarck.

4ème séquence. 26/3-7/4. *printemps*

Problème scientifique :

Comment les conditions de l'environnement peuvent-elles intervenir dans les mécanismes de l'évolution ?

Objectifs :

Mettre en place la notion de contingence.

Activités :

- Interprétation de données expérimentales en rapport avec la notion de sélection naturelle (phalène du bouleau).

- Critique scientifique de textes .

Matériel nécessaire :

Manuel + polycopié texte de Lamarck.

Vocabulaire :

Phénotype, contingente.

Résumé :

B) Pression de l'environnement.

Les conditions de l'environnement peuvent jouer le rôle de crible vis-à-vis des nouveautés phénotypiques engendrées par les innovations génétiques (sélection naturelle).
De ce fait, l'évolution dans la lignée humaine comme dans les autres lignées peut être dépendante de changements dans l'environnement. Elle est contingente.

Travail à la maison :

Exercice 4 page 310

Manuel p. 306, IV

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Squelette humain

5ème séquence. 23-28/4

Problème scientifique :

Comment caractériser le genre Homo ?

Objectifs :

Dégager les caractéristiques du genre Homo parmi les Homininés.

Activités :

- Comparaison des squelettes des australopithèques, de l'homme et du chimpanzé, en rapport avec la bipédie.

- Analyse critique de divers scénarios relatifs à la bipédie.

- Texte sur la grotte du Lazaret

Matériel nécessaire :

Squelette humain

Vocabulaire :

Morpho-anatomique, Homo.

Résumé :

III) Émergence du genre Homo

A) Définition précise du genre Homo

Diverses caractéristiques morpho-anatomiques et comportementales contribuent à définir le genre Homo (volume et morphologie crânienne, bipédie, fabrication d'outils, vie sociale et culturelle).

Travail à la maison :

Question page 313

Manuel p. 322, I

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Manuel

6ème séquence. 30/4-12/5.

Problème scientifique :

Comment définir l'origine du genre Homo ?

Objectifs :

Poser le problème des données fondées sur le matériel fossile.

Activités :

- Comparaison de crânes, d'endocrânes, de pelvis d'hominidés.

- Observation d'objets caractéristiques des cultures des hominidés.

- La lignée humaine.

- Placer les espèces dans une chronologie.

Matériel nécessaire :

Manuel

Vocabulaire :

Fossile.

Résumé :

B) Les données paléontologiques.

La découverte de traces d'activité et de restes fossiles fait remonter de plus en plus dans le temps, l'apparition du genre Homo.

Travail à la maison :

Exercice 1 page 326

Manuel p. 322-3, II

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Ordinateur + conférence de Langaney

7ème séquence. 14-19/5 :

Problème scientifique :

Comment l'Homo sapiens peut-il être à l'origine de toutes les populations humaines actuelles ?

Objectifs :

Mettre en place les trajets à l'origine du peuplement des différents continents.

Activités :

Étude de la conférence d'André Langaney

Critique d'un document de Jared Diamond extrait de " De l’inégalité parmi les sociétés. "

Matériel nécessaire :

Ordinateur + conférence de Langaney

Vocabulaire :

Homo sapiens.

Résumé :

C) Les donnée génétiques

L'analyse génétique des populations humaines suggère qu'elles dérivent toutes d'une seule population d'Homo sapiens.

Travail à la maison :

Exercice 2 page 327

Manuel p. 324, III

Matériel nécessaire pour la séance suivante :

Matériel pour l'exposé.

8ème séquence. 21-26/5.

Problème scientifique :

Comment retrouver l'origine de l'Homo sapiens ?

Objectifs :

Poser le problème du matériel paléontologique.

Activités :

étude de l'article (identifiant 4) :

L'histoire migratoire de l'homme repose dans le génome de Helicobacter pylori

Exposé sur l'apparition de l'Homo sapiens sapiens, son origine, ses relation avec Néandertal.

Matériel nécessaire :

Matériel pour l'exposé.

Vocabulaire :

Résumé :

D) Les origines géographiques de l'Homo sapiens.

Les données fossiles indiquent que celle-ci a pour origine géographique le Proche-Orient ou l'Afrique.

Travail à la maison :

exposés.

Préparer le contrôle

Fin des cours